Avis sur setup de démarrage en analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar nbt
28 Nov 2023, 16:08

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum je vous sollicite afin de faire des choix éclairés pour les débuts de mon fils dans le monde du train électrique.

Pendant les dernières vacances, chez les grands parents, avec mon fils, nous avons ressorti le train de mon enfance pour voir s'il fonctionnait toujours. Nous avons réussi à refaire un ovale avec une voie d'évitement et la petite loco vapeur fonctionnait bien.
Quelques semaines plus tard, mon fils me reparle du train électrique et me dit qu'il a bien envie d'en avoir un. Dans l'idée, il voudrait faire tourner 2 loco sur un double ovale (ambitieux ?).
Depuis, je parcours internet pour comprendre comment tout cela fonctionne (les échelles, analogique vs digital...). Et j'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui contribuent à se partage de savoir sur les forums, sites perso et youtube.

Mes recherches m'amènent donc sur ce forum pour vous présenter ce que l'on envisage et recueillir vos avis.
L'objectif est de commencer avec quelque chose permettant de jouer dès maintenant tout en étant facilement évolutifs dans un budget raisonnable.
- on repart à zéro, on verra plus tard si on peut réutiliser quelque chose ou pas du train de mon enfance (loco qui fonctionne, boîtier de commande... sans doute pas les rails de ce que je comprends).
- on partirait sur des voies ho code 100 (Piko / Peco). De préférence sans ballast car il semble y avoir plus de choix et c'est moins cher.
- en analogique, surtout pour des raisons de coût

Pour l'instant j'ai vu ca:
Piko 57123: un coffret avec un ovale (rayon R2 / rail avec ballast) et un convoi
Peco ST-101: un coffret avec un ovale (rayon R3 / rail sans ballast) et aiguillage pour passer sur le petit ovale
Piko 55434: *2 pour les passages rail avec/sans ballast.

Avec ça, on a un ovale double voie que l'on devrait pouvoir faire évoluer par la suite: voies de garage, circulation double sens (?)...
Par contre, avec quand même une grosse contrainte sur les rails avec/sans ballast, pour faire varier le tracé par la suite. (à 10ans, je le vois plutôt expérimenter les tracés et me dire qu'il lui manque tel ou tel rail, que de passer par l'étape planche à dessin).

Que pensez-vous de cet ensemble pour commencer ?
Pour un même budget d'environ 300€, pensez-vous qu'on devrait faire moins et plutôt passer le cap du digital (j'ai l'impression que c'est encore un peu juste) ?
Connaissez vous d'autres coffrets de départ avec rails sans ballast (les Mehano me semble moins qualitatifs) ?

Merci

Nicolas
nbt
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Nov 2023, 14:13

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar JonJon
28 Nov 2023, 19:56

Bonsoir,

La centrale digital la moins chère en ce moment reste la z21 Start de Roco. D'occasion presque neuve vous pouvez la trouver a 200e.
Pour votre fils de 10 ans je pense que l'analogique reste un bon départ surtout s'il s'en lasse plus tard...
Faire tourner 2 locos en analogique nécessite certaines techniques, hors avec le digital vous pouvez contrôler la vitesse des 2 locos.
Il est possible de faire tourner deux train en analogique sur un ovale bien entendu mais c'est moins contrôlable :lol:
JonJon
 
Messages: 79
Âge: 32
Enregistré le: 06 Nov 2022, 18:07

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar BURLINGTON
28 Nov 2023, 21:12

Même avis concernant le digital.
Sinon, pour la voie, je pense qu'il faut rester dans la même marque de voie. A ce niveau et a ce stade les mélanges sont une difficulté complémentaire. Une double ovale (deux voie parallèle) est une bonne mais oblige, en analogique, a mettre en œuvre deux commandes.
Ensuite regarder des trains tourner c'est sympa mais vite lassant. Je pense, vu que c'est un coffret de train de marchandise, qu'il serait mieux de prévoir, plutôt qu'une double voie, quelques aiguillages et voies de garage permettant de faire des manœuvres. Deux embranchements particuliers, un de chaque coté de l'ovale par exemple, permet de jouer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar husson73
28 Nov 2023, 21:25

Bonsoir,
pour un enfant même adolescent je privilégierai une voie avec ballast telle la Trix: c'est solide et même quand vous faites des réseaux éphémères sur le sol de votre domicile que vous démontez ensuite, cela fonctionne la fois d'après et ainsi de suite.
La voie sans ballast est plutôt pour celui qui veut construire un réseau permanent.
Certes c'est plus cher que d'autres mais lorsque je fais de grands réseaux éphémères dans mon appartement avec de la voie Marklin qui est la même que la Trix sauf qu'elle est trois rails, tout marche du premier coup en dépit de multiples démontages et remontages.
Quant à analogique ou digital, c'est surtout un question de coût et mieux veut commencer en analogique quitte à transformer plus tard en digital.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar BURLINGTON
28 Nov 2023, 21:48

Attention aussi aux notations des rayon de courbure R1,R2, R3, etc. Elles n'ont pas la même valeur en mm chez les divers fabricants. Il faut donc éviter de parler de R.. mais plutôt de mm. Et dans tous les cas éviter de mélanger les marques.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar husson73
29 Nov 2023, 13:54

Fin des années 60 début 70, je me suis lancé dans le N américain et convaincu par la qualité allemande j'ai acheté des locomotives Arnold et des voitures et wagons du même avec peu d'Atlas (fabriqué par Rivarossi).
En revanche, eu égard au prix, j'ai commencé à tort à monter mon réseau fixe en N avec de la voie Lima (j'avais évité d'emblée les locos et autres de la même marque car le seul problème sur mon réseau fixe en HO que j'avais connu concernait deux voitures CFF Lima).
Vu les problèmes d'alimentation, j'ai fini par jeter toute la voie Lima et j'ai acheté de la voie Arnold, laquelle de mémoire devait coûter le double de la voie Lima (rails comme aiguillages). Et là, toutes les locomotives se sont mis à fonctionner sans coupure ni interruption :applause: et plus aucun wagon ou voiture ne déraillait sur certains aiguillages!
Bref, faire des économies sur la voie est le meilleur moyen de se dégouter du train électrique.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar nbt
29 Nov 2023, 22:53

Merci pour vos retours.

Pour le digital ce sera pour plus tard s'il veut aller plus loin.
Les premiers coffrets Roco sont hors budget. Trix, ça pourrait passer, mais sans rails additionnels pour commencer et donc avec le risque d ennui du simple ovale. Sinon j ai vu le coffret Piko 59013 avec 2 trains et un ovale avec voie d évitement (sans plus).

En choisissant Peco pour les rails additionnels, je pensais être sur quelque chose de correct niveau qualité (Ai-je tort ?).
Oui, il y a un risque d ennui rapide avec les ovales. Par contre ça fait un setup de départ avec pas mal de rail et 2 aiguillages. Donc il pourra déjà commencer à faire d'autres tracés avec voies de garage avant de compléter avec plus de rail. Par contre, dans mon idée de départ la combinaison avec/sans ballaste limite beaucoup.

Je prend note de vos conseils sur les voies (rester sur une même marque, mieux avec ballast pour notre cas...).
Je vais donc plutôt partir sur du 100% Piko, le coffret et des rails en plus pour le second ovale (ou autre plan, les possibilité sont infinis avec cette approche...).
nbt
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Nov 2023, 14:13

Re: Avis sur setup de démarrage en analogique

Messagepar fondunorvégien43
30 Nov 2023, 12:11

Message non lupar BURLINGTON
28 Nov 2023, 20:12
Même avis concernant le digital.
Sinon, pour la voie, je pense qu'il faut rester dans la même marque de voie. A ce niveau et a ce stade les mélanges sont une difficulté complémentaire. Une double ovale (deux voie parallèle) est une bonne idée mais oblige, en analogique, à mettre en œuvre deux commandes.



Ensuite regarder des trains tourner c'est sympa mais vite lassant. Je pense, vu que c'est un coffret de train de marchandise, qu'il serait mieux de prévoir, plutôt qu'une double voie, quelques aiguillages et voies de garage permettant de faire des manœuvres. Deux embranchements particuliers, un de chaque coté de l'ovale par exemple, permet de jouer.


écoute ce que dit Burlington
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 36 invités