Question sur l'utilisation du forum

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Question sur l'utilisation du forum

Messagepar La DuF
09 Déc 2023, 14:53

Bonjour, les experts !

J'ai une question qui me semble hors sujet dans ce sous-forum, mais je n'ai pas trouvé d'endroit plus adapté pour la poser. Si problème, dites-le moi et je vire ça.

Je voudrais créer un (ou des ) sujet(s) avec des photos, soit de mes réalisations, soit de détails pour des questions un peu pointues. Mais je ne voudrais pas que ces quelques photos viennent bouffer de l'espace disque chez l'hébergeur du forum. Je dispose de mon propre hébergement cloud et je peux y publier des photos, accessibles avec un lien http.

Pour faire ça, phpBB permet l'utilisation des balises BBcode, mais je n'arrive pas à paramétrer correctement la balise img.

En théorie, selon mes nombreuses expériences d'utilisateur, de créateur ou d'administrateur de forums phpBB, ça devrait ressembler à quelque chose comme ça :

  • si le forum redimensionne automatiquement l'affichage des images énormes, pour qu'elles ne fassent pas 3 fois la largeur de l'écran :
    Code: Tout sélectionner
    [img]https://www.dufau.com/public/jolie_photo.jpeg[/img]
  • si le forum nécessite ou impose une taille maximum :
    Code: Tout sélectionner
    [img 800x600]https://www.dufau.com/public/jolie_photo.jpeg[/img]
  • ou une variante, avec un titre :
    Code: Tout sélectionner
    [img width="800" height="600" alt="Châssis BB9201" title="Vue du châssis d'une BB9201 de première génération"]https://www.dufau.com/public/jolie_photo.jpeg[/img]

J'ai essayé tout ça et, selon les cas, la balise apparaît telle que je l'ai tapée, sans être interprétée par phpBB, ou alors, la balise n'est pas visible (mais toujours présente dans mon texte) et l'image n'est pas affichée.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement ou bien est-ce que l'usage de la balise img a été verrouillé ou limité par les admins ? Et qu'en est-il des formats et des dimensions éventuellement acceptés ?

À vous lire,

François
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France

Re: Question sur l'utilisation du forum

Messagepar BURLINGTON
09 Déc 2023, 15:18

La réponse est peut être ici
Sinon à mon avis, héberger une image sur le serveur du forum est une garantie que celle ci ne disparaitra pas dans le futur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question sur l'utilisation du forum

Messagepar La DuF
09 Déc 2023, 16:15

Bonjour, Alain !

BURLINGTON a écrit:La réponse est peut être ici


Effectivement, il y a une info que je n'avais pas : la limitation à 640 x 480 pixels. Mais même comme ça, ça ne fonctionne pas :

  • soit je mets la balise img toute nue et j'ai, après quelques dizaines de secondes, le message : Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie. Je précise qu'un copier-coller direct de cette URL dans mon navigateur affiche bien la photo
  • soit je précise la taille 640x480 ou les paramètres « width="640 height="480" » et la balise esst affichée telle quelle, sans être interprétée comme du BBcode;

Sinon à mon avis, héberger une image sur le serveur du forum est une garantie que celle ci ne disparaitra pas dans le futur.


C'est vrai, mais l'espace de stockage n'est pas gratuit et je possède mon propre stockage cloud, en Suisse (juste à côté de la banque où sont stockés mes millions). Je n'ai pas vraiment de limite et la pérennité est garantie pour au moins 3 générations.

Merci pour le tuyau, je continue à chercher ! Et tout avis d'expert sera le bienvenu (youhouuu, les admins ?).

François
Avatar de l’utilisateur
La DuF
 
Messages: 21
Enregistré le: 16 Sep 2023, 17:06
Localisation: Mulhouse, France


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités