Plan de réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Plan de réseau

Messagepar Morgan61
17 Déc 2023, 01:23

Bonsoir,
je viens de faire une première ébauche pour mon futur réseau de 2.40m sur 2.70m en HO. Si vous voyez des soucis dans la conception ou des idées n'hésitez pas??
Doc2.docx
(125.42 Kio) Téléchargé 119 fois
Morgan61
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Sep 2017, 12:52

Re: Plan de réseau

Messagepar jc59
17 Déc 2023, 09:56

Bonjour Morgan,

Tout en préservant des rayons de courbure suffisant dans les angles, ce serait bien de modifier un peu ces longs côtés parfaitement droits et si près des bords. Quelques légères courbes et contre courbes s'écartant un peu du bord seraient beaucoup plus agréables.

D'autre part ce réseau mérite d'être étoffé un peu :
La partie campagne pourrait comporter un EP (embranchement particulier) desservant un silo ou autre.
De même, la zone industrielle pourrait comporter la desserte d'une petite usine ou d'un entrepôt.
Tu peux aussi ajouter quelques voies de garage au delà de la zone pavillonnaire, pour garer quelques courtes rames.

Bonne réflexion :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Plan de réseau

Messagepar Morgan61
17 Déc 2023, 10:20

Merci Jean Claude pour vos idées, je vais me remettre au travail!! ;)
Morgan61
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Sep 2017, 12:52

Re: Plan de réseau

Messagepar Nonodudu76
17 Déc 2023, 11:21

Bonjour,
si j'ai bien lu, tu as prévu des rails ST221, c'est à dire 370mm de rayon. C'est très peu. Il est généralement conseillé un minimum de 430 (ST226, 438mm), l'idéal étant au moins 500 (ST231 505mm).
Pour le tracé, d'accord avec Jean-Claude.

Qui dit dit zone industrielle et zone commerciale, sous-entends que des trains de voyageurs et de marchandises (Fret) devraient cohabiter.
Une seule voie limite le nombre de trains et donc le jeu (Lapalisse n'aurait pas dit mieux :) ) .
Pourquoi ne pas envisager dès maintenant une double voie. Il est sympa de voir circuler des trains sur la voie d'à côté pendant qu'on fait rentrer ou sortir un train d'un EP.
Dans ce cas, ma première remarque sur le rayon doit s'appliquer évidemment à la voie intérieure.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Plan de réseau

Messagepar Morgan61
17 Déc 2023, 14:56

Pour l'instant je n'ai pas encore de rail! J'ai voulu faire mon plan de réseau avant de me procurer les appareils de voie nécessaire pour réaliser mon réseau et ne pas acheter tt et n'importe quoi!! ;)
Merci pour vos conseils je vais essayer de mettre en œuvre tous ça.
Bon dimanche
Morgan61
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Sep 2017, 12:52

Re: Plan de réseau

Messagepar tarmot17
17 Déc 2023, 20:05

je suis du même avis que Nonodudu76 et jc59
n hésite pas a regarder et étudier ce que d autre modéliste on réalise ici et sur d autre forum
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Plan de réseau

Messagepar Christou231
17 Déc 2023, 21:46

Attention aux courbes trop raides. Mon réseau escamotable de 1970 avait les courbes de r: 385 et 445 mm et de la voie courbable. Un peu juste pour des voitures longues . Une suggestion pour un minimum de trafic:
.


Bon, quand on a plus de place comme moi actuellement:


La gare cachée d'une capacité de 4 trains dans chaque sens:




Le thème:
Imaginaire. Gare de passage avec cour de marchandise. Cette gare précède une plus importante (invisible) qui justifie un dépot de machines avec pont tournant de 24m qui peut aussi lui fournir de la traction pour les omnibus et les patachons.
Le trafic:
Le dépôt et la gare marchandise sont alimentés de manière autonome. Pendant que les trains roulent sur les voies principales ( un dans chaque sens), la préparation des machines pour les relais de tractions et le tri des wagons au débord doit être le centre du jeu.

Il est souhaitable de prévoir quel type de trafic on compte faire. Cela détermine le tracé.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Plan de réseau

Messagepar Morgan61
17 Déc 2023, 22:38

Bonsoir,
Merci à christou231 et tarmot17 pour vos réponses et vos photos/plans.
Voila mon plan modifié avec vos conseils, cependant pour réussir à faire une entrée et sortie de gare j'ai du utiliser quelques voies en st221.
Je rajouterai quelques voies de garage au niveau du pont tournant.
Merci pour vos futur conseil.

Morgan61
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Sep 2017, 12:52

Re: Plan de réseau

Messagepar Nonodudu76
17 Déc 2023, 23:32

Il est difficile de se prononcer sans connaitre réellement tes besoins et envies.
A toi de savoir dans quels sens tournent les trains sur quelle(s) voie(s).
Ensuite tu analyses bien les possibilités que tu as créées et toi seul sait si ça correspond exhaustivement à tes besoins.

Exemple :
Si les trains roulent à gauche:
- ils ne pourront pas aller de l'extérieur vers les EP.
- Ils circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la voir intérieure, ce qui sous-entend qu'il rentrent machine en avant dans les EP. Généralement c'est l'inverse. On rentrent en refoulant pour laisser ou reprendre un wagon.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de couvrir tous les cas de figure, mais qu'il faut trouver les compromis qui arrivent à réaliser le jeu souhaité.
Morgan61 a écrit:Pour l'instant je n'ai pas encore de rail! J'ai voulu faire mon plan de réseau avant de me procurer les appareils de voie nécessaire pour réaliser mon réseau et ne pas acheter tt et n'importe quoi!!
Sage décision, qui mérite de prendre le temps de la réflexion.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Plan de réseau

Messagepar Morgan61
18 Déc 2023, 00:50

Étant débutant, je veux pas me lancer dans un réseau trop compliqué, faire circuler des trains avec quelques manœuvres pas trop dur a réaliser!!

C'est pour cela que j'ai voulu faire un tour de pièce même si j'imagine que ce ne doit pas être si simple que cela!!

Je veux mettre un pied dans le monde du modelisme et surtt ferroviaire mais pas trop compliqué non plus sinon je risque de me dégoûter et de jamais le finir. Je veux surtout essayer de toucher un peu à tout (électricité, menuiserie, faire des décors...) pour éventuellement un jour avec de l'expérience et si j'ai plus de place, réaliser un réseau plus grand, avec des manœuvres plus complexes et plus réaliste...

Si je comprends bien, sur mon plan si je veux que les trains qui sont sur la voies exterieur prennent mes EP il faut que je rajoute des aiguillages entre les voies extérieures et intérieurs?

Pour l'entrée/sortie sur les EP je vais essayer de trouver des plans, photos ou vidéo sur le net pour me rendre compte de se que je dois faire!! :(

Merci des conseils c'est pas simple quand on débute et pour l'instant je ne suis qu'au plan lol
Morgan61
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Sep 2017, 12:52

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités