gestion d'une coulisse

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar jc59
07 Fév 2024, 19:45

Bonsoir Alain,

Tu vas exploiter les contacts du relais (bornes S,R et T) :
- Au repos, le contact est établi entre les bornes S et R
- Si une consommation de courant est détectée, le relais passe en travail et le contact est alors établi entre les bornes S et T, ce qui va allumer la led.



Comme alimentation, tu peux utiliser une alimentation continue (DC) entre 5 et 15 V, en te servant par exemple de celle qui alimente tes DR4018.
La résistance R va dépendre de la tension de l'alimentation, du modèle de la led et de l'intensité lumineuse que tu souhaites ; la plage est donc très large, tu peux essayer des valeurs comprises entre 1 et 4,7 kΩ.

Remarque : le contact S-R fermé au repos pourrait allumer une led verte indiquant que la voie est libre, et la rouge s'allume si elle est occupée (la verte s'éteint). Mieux tu pourrais utiliser des leds bicolores rouge/vert (à trois pattes) dont la couleur changerait selon l'occupation de la voie.

Concernant le branchement du rail B, tu peux utiliser le schéma que tu as posté, en n'isolant qu'un rail. Tu peux réalimenter les rails B sur chaque zone, pour éviter un contact imparfait par les éclisses.

Personnellement, et cela n'engage que moi :), j'isole systématiquement les deux rails et j'alimente chaque canton par une paire de fils torsadés (par souci d'immunité aux parasites induisant des détections fantômes), mais cela ne me semble pas très utile dans ton cas avec une gestion manuelle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
07 Fév 2024, 20:40

Bonsoir
merci Jean Claude pour le schema
Bonne soirée
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
08 Fév 2024, 15:57

Bonjour Jean claude
En étudiant ton schéma ,je m'interroge n'étant pas très habitué au schéma électrique.
Une led a deux fils un + et un - Sur ton dessin la led après la résistance est branchée sur le - uniquement?
j'ai quelques leds3mm 12v précablées rouge donc avec résistance que je vais donc pouvoir utiliser.
Si je retiens ton idée de led verte pour indiquer la voie libre comment se fait le montage par rapport à ton schéma.
Bref comme tu vois j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar jc59
08 Fév 2024, 16:56

Bonjour Alain,

chauvais44 a écrit: ... Sur ton dessin la led après la résistance est branchée sur le - uniquement ? ...

La cathode (trait) de la diode est effectivement reliée au - de l'alim.
Et, lorsque le contact ST est fermé, on lui amène le + côté anode à travers la résistance qui sert à limiter le courant.


chauvais44 a écrit: ... Si je retiens ton idée de led verte pour indiquer la voie libre comment se fait le montage par rapport à ton schéma ...



La led verte avec sa résistance en série sera branchée entre la borne R du relais et le - de l'alim. Elle sera alimentée lorsque le contact SR est fermé.

Puisque tu vas acheter des leds vertes peut-être d'un modèle différent des rouges en ta possession, tu pourras adopter des valeurs différentes de résistance pour avoir la même luminosité des leds rouges et vertes.

Si les deux leds ont le même rendu lumineux, on peut mettre une unique résistance en série sur le fil rouge

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
09 Fév 2024, 11:54

Bonjour jean claude
Encore merci de ton aide
Ces leds rouge viennent de Maketis elles existent en verte aussi.
Elles sont prêtes installées avec chacune une résistance et fils montés
Histoire de se faciliter la vie!!!
led-3mm-12v-precablee-vert-5-pieces.jpg

Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar FredVincent62
09 Fév 2024, 14:47

Cool les leds avec résistances et fils montés. :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités