gestion d'une coulisse

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
05 Fév 2024, 18:42


Bonjour
En attendant le suite de ma commande d'aiguillages MTB, pour finir leur installation, je souhaite aborder la gestion de la coulisse voir le plan joint.
Je souhaiterai le plus simple possible vu mes connaissances donc en évitant par exemple la retro signalisation.
Sachant que j'envisage de gérer un passage à niveau avec des ils et donc des aimants sous loco est il possible de gérer la coulisse avec ce système et des leds pour indiquer l'occupation des voies?
Une camera est ce une solution?
Pour rappel je suis en DCC DR 5000 loco maus sans fil et possibilité application Z21 sur tablette
J'attends vos avis éclairés
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar jc59
06 Fév 2024, 15:58

Bonjour Alain,

Pour la visualisation par led de la présence d'un train dans une zone (une voie de la coulisse entre les deux zones d'aiguillages), et si tu souhaites utiliser l'aimant placé sous une loco, tu peux utiliser un relais bistable et des ils : le passage au-dessus de l'ils "d'entrée" va alimenter momentanément l'une des bobines et changer la position du relais qui pourra alimenter une led sur le TCO. Le passage au-dessus de l'ils "de sortie" va alimenter momentanément l'autre bobine et changera à nouveau la position du relais.
Voici un tel relais :

Relais bistable.JPG


Si tu veux éviter les soudures, tu trouves des platines avec borniers à vis regroupant les éléments :
Relais bistable platine.JPG

disponible par exemple ici : Lien

Le système présente toutefois des limites, la locomotive va par exemple provoquer l'extinction de la led en sortant de la zone, alors que des wagons y seront encore présents.

Un système plus sûr serait la détection de présence par consommation de courant. Avec les essieux graphités des wagons et/ou la consommation de feux de fin de convois, toute présence sera prise en compte. Sans système complet de rétrosignalisation, il suffit d'alimenter la zone concernée par un tel module :
Détection courant module.JPG

disponible par exemple ici : Lien



Tu peux aussi gérer visuellement ta coulisse avec des caméras (ou en ajouter par sécurité en surveillance). Je gère mon réseau avec TrainController et rétrosignalisation, mais j'ai installé pour simple surveillance des caméras dans la gare cachée. J'utilise des caméras USB Logitech C270 (30 €) :



La version gratuite du logiciel IP Camera Viewer permet de visualiser une à quatre caméras sur le même écran. Voici une copie d'écran des vues de la gare cachée précédente (des voies ont été rajoutées par rapport à la photo précédente) avec une caméra à chaque extrémité :



Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
06 Fév 2024, 18:38

Bonjour
Merci jean claude pour ces explications.
Au vue de celles ci, je pense plutôt m'orienter vers le système de détection par courant.
le graphite à mettre c'est de la poudre à appliquer?
Donc je suppose que cela est aussi valable pour le passage à niveau?
Moins compliqué pas d'ILS à positionner et surtout pas besoin d'aimants sur chaque loco.
Super ces petites cameras la profondeur de champs à l'air bonne en plus.
Une autre question concernant les deteleurs ceux en N plus discret il est dit que l'on peux les utiliser en HO tu as l'expérience.
Merci encore tu es une mine d'or.....de renseignements et en faire profiter c'est super
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
06 Fév 2024, 18:43

Un dernier point pour mes trois voies de coulisses il me faut donc trois modules de détection de courant??
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar jc59
06 Fév 2024, 20:34

Bonsoir Alain,

chauvais44 a écrit: ... pour mes trois voies de coulisses il me faut donc trois modules de détection de courant?

Oui, chacune d'elle sera alimentée par un module en étant isolée à chaque extrémité par une éclisse isolante.

chauvais44 a écrit: ... je pense plutôt m'orienter vers le système de détection par courant.
le graphite à mettre c'est de la poudre à appliquer ?

Le décodeur de la locomotive consomme suffisamment pour que la loco soit détectée, même à l'arrêt.
D'autre part, si le wagon de queue est muni de feux de fin de convoi, le train sera détecté tant que ce dernier wagon n'aura pas quitté cette zone. Si ce n'est pas le cas, on peut rendre conducteur un essieu d'un wagon pour qu'il consomme quelques mA (selon la sensibilité du détecteur). Pour cela, on peut souder une résistance (4,7 kΩ) sur l'essieu (de part et d'autre de la bague isolante) ou appliquer un vernis spécial contenant du graphite pour être légèrement conducteur (on passe le nombre de couches qu'il faut pour obtenir la détection)


chauvais44 a écrit: ... Donc je suppose que cela est aussi valable pour le passage à niveau?

Il faut vérifier la commande que demande ton passage à niveau. Avec cette détection d'occupation, tu auras un contact fermé pendant toute la présence dans la zone.

chauvais44 a écrit: ... Super ces petites cameras la profondeur de champs à l'air bonne en plus.
Une autre question concernant les deteleurs ceux en N plus discret il est dit que l'on peux les utiliser en HO tu as l'expérience

Oui, pour leur prix, ces caméras sont très performantes. Elles fonctionnent sous faible éclairage et leurs réglages (plus celles du logiciel) sont nombreux : luminosité, contraste, zoom, ...

J'ai ce dételeur Herka en H0 (et l'utilise peu d'ailleurs). Le modèle N est peut-être utilisable, mais il faudra un arrêt plus précis s'il est plus petit. L'idéal est l'attelage électromagnétique que j'ai sur une BB63000 ROCO ; on détèle où l'on veut, cela des manoeuvres sympas :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar 3rails
06 Fév 2024, 23:40

jc59 a écrit:

Tu peux aussi gérer visuellement ta coulisse avec des caméras (ou en ajouter par sécurité en surveillance). Je gère mon réseau avec TrainController et rétrosignalisation, mais j'ai installé pour simple surveillance des caméras dans la gare cachée. J'utilise des caméras USB Logitech C270 (30 €) :

Gare cachée.JPG


La version gratuite du logiciel IP Camera Viewer permet de visualiser une à quatre caméras sur le même écran. Voici une copie d'écran des vues de la gare cachée précédente (des voies ont été rajoutées par rapport à la photo précédente) avec une caméra à chaque extrémité :

Capture écran 2 caméras.JPG




Bonjour Jean Claude,
Voila un sujet qui m'intéresse beaucoup .
Mon réseau est géré par RRTC et j'ai quatre gares cachées (coulisse) que je voudrais surveiller, donc quatre caméras . Me faut il donc quatre prises USB ? La longueur des câbles de connexion est de 1,5 m, trop peu pour mon cas, ma coulisse la plus éloignée du PC est bien à 7 m . Peut on rallonger ces câbles ? Et enfin, j'ai deux écrans, mais les deux sont utilisés par les 2 TCO pour le premier, et par les différentes fenêtres de RRTC pour le second .
Donc je pense devoir avoir d'un troisième écran . Ou y aurait il une autre solution ?
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance
@+
André
3rails
 
Messages: 7
Âge: 61
Enregistré le: 15 Juin 2014, 16:33

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar PaulXpress
07 Fév 2024, 07:40

3rails a écrit:Bonjour Jean Claude,
Voila un sujet qui m'intéresse beaucoup .
Mon réseau est géré par RRTC et j'ai quatre gares cachées (coulisse) que je voudrais surveiller, donc quatre caméras . Me faut il donc quatre prises USB ? La longueur des câbles de connexion est de 1,5 m, trop peu pour mon cas, ma coulisse la plus éloignée du PC est bien à 7 m . Peut on rallonger ces câbles ? Et enfin, j'ai deux écrans, mais les deux sont utilisés par les 2 TCO pour le premier, et par les différentes fenêtres de RRTC pour le second .
Donc je pense devoir avoir d'un troisième écran . Ou y aurait il une autre solution ?
Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance
@+
André

Il existe des rallonges amplifiées avec HUB, exemple : ABIX
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar jc59
07 Fév 2024, 13:06

Bonjour André,

Il te faudra effectivement 4 ports USB. Si tu manques de port libre sur ton PC, on vend des hubs (éventuellement avec alimentation externe). Une de mes caméras est branchée avec une rallonge USB (3 ou 4 m en tout) sans perte de qualité d'image. Pour de plus grandes longueurs ou en cas de dégradation du signal, Jean-Paul t'a indiqué la solution :)

Concernant l'affichage sur trois écrans, je n'en ai pas l'expérience. Je n'en utilise que deux (soit mon portable qui dispose d'une sortie HDMI soit mon fixe dont la carte vidéo a deux sorties). Il existe des Display Port vidéo à plusieurs sorties ainsi que des stations d'accueil, mais il faut que tu puisses étendre l'image et pas uniquement la dupliquer.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar 3rails
07 Fév 2024, 14:40

Merci infiniment Jean Claude,
je vais me rapprocher de l'informaticien de mon entreprise qui saura ce dont j'ai besoin en matériel .
En tout cas, j'aurai trouvé ici l'idée première pour la surveillance de mes coulisses .
@+
André
3rails
 
Messages: 7
Âge: 61
Enregistré le: 15 Juin 2014, 16:33

Re: gestion d'une coulisse

Messagepar chauvais44
07 Fév 2024, 15:25

Bonjour
Pour faire suite aux conseils de Jean Claude à propos du module de détection de courant.
J'ai trouvé la notice de branchement sur le lien du produit. Il est très clair.
Reste une question si je veux brancher une led pour indiquer que la voie en coulisse est prise ou dois je faire
le branchement sur le module?

En ce qui concerne le rail B il y a le choix brancher ou pas ? qu'est ce qui est le mieux?
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : TeeWoine et 34 invités