Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar dud
06 Fév 2024, 11:51

Bonjour à tous(tes),

Voila je compte refaire un réseau (HO) et je ne veux plus utiliser mes rails en acier Jouef...cause encrassement rapide et conductivité pas top.
J'achete d'occasion plein de rail laiton Fleischmann et aussi du Peco code 100 en maillechort (1m souple).
Je me dis que le laiton peut etre utilisé quand même. ai-je raison ou je fait une bétise ?????
Pareil pour du Fleischmann profi (ballasté)...est ce utilisable aussi ? (je viens d'acheter un petit stock pas trop cher)
Voila, j'aurais aimé avoir vos avis....a savoir si je fais une bétise avec ces rail laiton et profi...
Merci d'avance.

ps: le plus gros de mon matériel est ancien, d'ou le code 100 pour ne pas etre embété
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 15:27

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar Didier
06 Fév 2024, 18:13

Mon réseau est principalement en Fleischmann Profi (+ de 120 aiguilles, quelques centaines de mètre de rails...) et j'en suis très satisfait (je suis plutôt du genre "rouleur"). L'inconvénient, c'est que cette production a été abandonnée par Roco (qui a racheté cette marque il y a quelques temps). On trouve donc encore des rails sur les sites de revente, mais cela devrait s'épuiser progressivement... A noter que ces rails peuvent s'accoupler avec ceux d'autres marques moyennant des éclisses adaptées (j'ai aussi du Peco, et "ça le fait" avec du Profi même si esthétiquement... je le fais dans mes gares cachées).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar dud
06 Fév 2024, 18:32

Yes ! super alors cela me rassure....car j'ai de bonnes occasions pour du Fleischmann laiton (et profi)...en plus du Peco.
Comment peut on assembler du profi Fleischmann avec du rail sans ballast Fleischmann (ou autre) ?
Tu aurais une photo de réalisation ou d'éclisse ? ;)
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 15:27

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar Rockandrail
06 Fév 2024, 18:48

Il y a eu des éclisses de transition entre la voie Modèle (en laiton) et la voie Profi (en maillechort). Référence 6436 si on en trouve encore. La hauteur de semelle du rail par rapport au plan de roulement est à 1,8 mm sur la voie modèle et à 2,5 mm sur la voie Profi.

Rock (très) ancien Fleischmanniste
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar dud
07 Fév 2024, 11:04

Merci Rockandrail,

je vois la ref. 6436 dans pas mal de boutique....ils disent pour rail flexible mais je suppose que c'est bon....

J'insiste encore !!!!! Alors je peux continuer avec mes rails en laiton ? :oops:
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 15:27

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar Rockandrail
07 Fév 2024, 12:34

Mon tout premier réseau, dans les années 1960, était un double ovale dont la voie était un mélange de voie modèle en laiton et de voie encore plus ancienne avec les traverses en carton. De mémoire, tout roulait très bien sur la voie modèle. Outre le matériel Fleischmann de l'époque, j'avais du Jouef et du Lima.

Le seul point négatif à mettre au compte de la voie en laiton, c'est l'oxydation du laiton. Il te faudra nettoyer la voie plus souvent qu'avec de la voie Profi en maillechort.

Maintenant, ce réseau est parti à la poubelle au début des années 1970 et je n'ai aucune expérience de roulement de matériel d'aujourd'hui aux roues plus fines sur les appareils de voies modèle.

Un lien (en allemand mais les illustrations sont parlantes) vers le catalogue de voies modèles:


Voie Modèle
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Rails laiton Fleischmann et profi Fleischmann

Messagepar dud
07 Fév 2024, 14:57

Merci beaucoup pour la doc des rails....on voit bien que l'on peut mixer les 2 type de rails grace aux éclisses.
J'ai plus de maillechort que de laiton. je me dis que le laiton sera beaucoup moins mauvais que l'acier. (cela permet de faire des économie quoi)
Je vais aussi essayer d'utiliser les vielles aiguilles Fleischmann...
Merci à tous pour votre aide. :cool:
dud
 
Messages: 8
Âge: 60
Enregistré le: 07 Juin 2022, 15:27


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités