detection

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

detection

Messagepar chauvais44
24 Fév 2024, 16:14

Bonjour,
Dans le cadre d'une détection de présence que cela soit avec ils ou détection de courant je m'interroge sur
des voies uniques à double sens. Dans ma coulisse j'ai 3 voies deux en simple sens et une à circulation en double sens
Pour ce qui est des voies simple ok j'ai compris le principe mais du coup je me pose la question pour la voie en double sens. Est ce que par exemple un canton avec une ils à chaque bout avec relais et leds indiquant la présence fonctionnera dans les deux sens? idem pour détection avec courant?
J'espère que ma question est assez explicite
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection

Messagepar BURLINGTON
24 Fév 2024, 16:40

Je me rappelle plus tes précédents posts mais es tu en analogique ou en numérique ? Et en dehors de la détection de présence que comptes tu faire de l'information ? Allumer simplement une led ou provoquer un arrêt ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: detection

Messagepar chauvais44
25 Fév 2024, 10:51

Bonjour
Je suis en numérique DR 5000 ,aiguillage en numérique DR4018.
Je ne souhaite pas de retro signalisation je veux rester le plus simple possible
Allumage de leds verte et rouge pour matérialiser la présence .
JC59 m'avait donné déjà pas mal d'éléments.
Reste donc ma dernière question concernant les voies à double sens.
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection

Messagepar jc59
25 Fév 2024, 11:29

Bonjour Alain,

Comme on l'a effectivement déjà évoqué, j'utilise la détection de courant pour mes rėtrosignalisations mais je te la conseille aussi dans ton cas en utilisant un module simple comme je te l'avais présenté.

Il faut isoler tes voies de garage, mais pas d'aimant à installer sur toutes tes locos comme pour les ILS.

De plus, c'est très sécuritaire, avec des trains accueillis en entier sur une voie de garage et ayant des feux de fin de convoi (ou des essieux graphités) pour le wagon de queue. Quel que soit le sens de parcours ( et cela répond donc à ta dernière interrogation), la voie sera affichée "occupée " s'il y a un élément "consommateur de courant" présent sur celle-ci, depuis l'entrée de la locomotive en tête jusqu'à la sortie du dernier wagon . Celà fonctionne donc y compris en cas (certes rare :) ) de wagons décrochés ou en refoulement.


Si tu préfères la solution ILS, cela peut aussi fonctionner en double sens. Un ILS est installé à chaque extrémité, chacun ayant le même rôle de faire changer d'état un relais bistable.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités