Dosage graphite pour detection

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Dosage graphite pour detection

Messagepar chauvais44
29 Fév 2024, 17:21

Bonjour
revenons à nos moutons car certain ceux sont égarés.
j'en reviens au graphite que penser d'une préparation poudre graphite en mélange avec peinture.
Je suppose qu'il faut suffisamment de graphite pour que la détection se fasse?
Comment peut on savoir si il y a suffisamment de graphite pour la détection.
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar jc59
29 Fév 2024, 17:46

Bonjour Alain,

Cela va dépendre de la sensibilité du détecteur. Celle-ci est souvent de l'ordre de quelques mA. Celà veut dire que la résistance présentée par l'essieu devra être de quelques kΩ.
Par exemple, si ton signal DCC est de 15 V et la résistance de l'essieu de 5 kΩ, le courant vaudra 3 mA.

Je n'ai pas de retour d'expérience de la solution maison que tu décris. L'idéal est que tu essaies et mesures la résistance de l'essieu après séchage.

Sinon, tu as ce vernis résistif spécial pour cette application : Lien

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar Vaporiste
29 Fév 2024, 18:35

La peinture est généralement isolante, sauf certaines spéciales.
Je ne suis pas chaud pour cette alchimie, je préfère les solutions faites pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar PhilHO95
29 Fév 2024, 23:16

J'ai essayé la laque graphiteée Uhlenbrock.
On commence par en mettre un tout petit peu, on laisse sécher, si ça ne détecte pas, on en rajoute un peu plus, etc...
Je pense que pour la peinture maison, ça doit marcher pareil. Donc pas de panique.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar Clos
01 Mar 2024, 02:17

PhilHO95 a écrit:J'ai essayé la laque graphiteée Uhlenbrock.
On commence par en mettre un tout petit peu, on laisse sécher, si ça ne détecte pas, on en rajoute un peu plus, etc...
Je pense que pour la peinture maison, ça doit marcher pareil. Donc pas de panique.


Au club RATP, on fait comme PhilHO95, on utilise le produit Uhlenbrock
Des essais ont été fait avec peinture ou vernis et graphite, cela a été un échec, on n'a pas insisté.
Notre problème, c'est l'achat du produit Uhlenbrock, avant, CDF en avait, les autres... "c'est du genre "à quoi ça sert"? Je retiens la suggestions de JC 59, le baron du rail de Caen.

Une norme NEM existe pour le graphitage des essieux:
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem624_f.pdf

Le graphitage est pénible à faire, il faut touiller, toujours touiller car le graphite retombe vite au fond du flacon et tu n'as qu'un jus noir (qui ne sert à rien!) Tous les 4 essieux, il faut re-touiller ! :mrgreen:
Le résultat, on est plus souvent entre 1 ou 2 kilohms que 15. Ca marche mais ça consomme plus, multiplié par le nb de wagons...!

On a aussi fait ce que Vaporiste à expliqué dans un autre post : Pour graphiter, j'utilisais un spray. de graphite pour tubes cathodique de TV que je mettais dans un bouchon de bouteille en plastique et mettais une petite couche au pinceau sur l'axe de la roue isolée. J'ai gardé ce spray une vingtaine d'années.
Clos
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Jan 2009, 15:22

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2024, 08:05

Il y a également la solution de coller une résistance SMD et d'établir le contact avec un vernis à l'argent, c'est comme ça que je pratique.
unnamed.jpg
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Dosage graphite pour detection

Messagepar PhilHO95
01 Mar 2024, 13:02

Mon expérience avec le produit Uhlenbrock, c'est qu'il faut vraiment laisser sécher longtemps.
Pour mon premier essai, j'avais mis un peu de produit, mesuré 5mn après, résistance trop élevée et pas de détection.
J'en rajoute, je re-mesure, toujours pas concluant, répété la manip plusieurs fois.

Le lendemain, je pose le wagon sur rails, grosse fumée, en séchant bien, la résistance était tombé à une valeur vraiment très faible.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités