PhilHO95 a écrit:J'ai essayé la laque graphiteée Uhlenbrock.
On commence par en mettre un tout petit peu, on laisse sécher, si ça ne détecte pas, on en rajoute un peu plus, etc...
Je pense que pour la peinture maison, ça doit marcher pareil. Donc pas de panique.
Au club RATP, on fait comme PhilHO95, on utilise le produit Uhlenbrock
Des essais ont été fait avec peinture ou vernis et graphite, cela a été un échec, on n'a pas insisté.
Notre problème, c'est l'achat du produit Uhlenbrock, avant, CDF en avait, les autres... "c'est du genre "à quoi ça sert"? Je retiens la suggestions de JC 59, le baron du rail de Caen.
Une norme NEM existe pour le graphitage des essieux:
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem624_f.pdfLe graphitage est pénible à faire, il faut touiller, toujours touiller car le graphite retombe vite au fond du flacon et tu n'as qu'un jus noir (qui ne sert à rien!) Tous les 4 essieux, il faut re-touiller !
Le résultat, on est plus souvent entre 1 ou 2 kilohms que 15. Ca marche mais ça consomme plus, multiplié par le nb de wagons...!
On a aussi fait ce que Vaporiste à expliqué dans un autre post :
Pour graphiter, j'utilisais un spray. de graphite pour tubes cathodique de TV que je mettais dans un bouchon de bouteille en plastique et mettais une petite couche au pinceau sur l'axe de la roue isolée. J'ai gardé ce spray une vingtaine d'années.