Interrogation câblage réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
10 Mar 2024, 13:16

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je suis confronté à un léger doute durant la conception de mon réseau.

Ce réseau se compose d’une gare cachée sous la forme d’une boucle de retournement, d’une longue ligne droite reliant cette dernière à une rampe hélicoïdal permettant d’accéder au niveau supérieur. Ce dernier est constitué d’une seconde boucle de retournement autour de laquelle s’articule une gare à plusieurs voies.

Mon réseau est entièrement en double voie, et maintenant que je m’attaque à la conception de la partie supérieur, je suis confronté à une énigme concernant la polarisation des différentes voies. Je précise que mon réseau est en digital.

J’ai fait circuler un feeder sous les deux niveaux de mon réseau, aucun problème pour la partie basse mais à l’étage c’est une autre histoire. Avec les différents croisements, je me pose la question de quel rail doit avoir quelle polarité.

Je vous joint un schéma qui je l’espère pourra clarifier mon post. N’hésitez à me poser toutes les questions que vous souhaitez pour m’aider à éclairer ma lanterne.

Je vous remercie par avance !

TeeWoine
Fichiers joints
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
10 Mar 2024, 15:09

Bonjour,

Comme tu es en DCC, tu n'as pas besoin d'inverser la polarisation des deux voies principales, le sens de circulation des locos ne dépend plus de l'alimentation, mais d'une commande.
Sur mon schéma, je t'ai fait en rouge et noir l'alimentation de la gare et en violet et marron l'alimentation de la boucle de retournement, dont tu devras gérer le changement de polarisation.
Sans plus de précision, je suppose également que tu devras gérer la partie cachée comme une autre boucle de retournement.
Je n'ai pas tenu compte des coupures pour mes cantons.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
10 Mar 2024, 16:14

Bonjour Jean-Paul,

Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet j’étais bien loin de m’imaginer devoir gérer un câblage comme celui ci.
Je me permets une petite question, est ce grave si le câblage déjà installé diffère légèrement de celui présenté dans votre schéma ?
En effet ma sortie de rampe hélicoïdale est de cette forme là :
Rouge
Noire
Noire
Rouge

Je parles ici des 2 voies tout en bas à droite.

Y’a t’il une confirguration compatible avec cette arrivée ou dois-je reprendre le câblage déjà existant ?

Merci d’avance pour votre réponse.

TeeWoine
Modifié en dernier par TeeWoine le 10 Mar 2024, 18:50, modifié 1 fois.
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
10 Mar 2024, 17:38

Ce que j'ai indiqué, est le plus simple pour le câblage de ta gare. Comme je l'ai indiqué, il y a de forte probabilité que tu sois obligé de considérer ton niveau bas comme une boucle de retournement et donc de devoir gérer le changement de polarité.
Si tu ne veux pas toucher au câblage existant, il te faudra considérer toutes les voies de ta gare comme une boucle de retournement, mais là pour la gestion, la chose est loin d'être évidente.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
10 Mar 2024, 19:14

Ah oui très bien je comprends mieux l’intérêt d’un câblage de la sorte dans ce cas.
Je me demande à présent comment traiter la partie existante. J’ai joint à ce message un schéma (très sommaire j’en m’en excuse) de la configuration actuelle de la partie basse.

Je précise qu’actuellement il n’y a des exclisses isolantes uniquement aux endroits nécessaire pour isoler les cœurs d’aiguilles. Faut il que je modifie ça en rendant des segments de voie complètement isolé ?

Est ce compliqué/onéreux de polariser une boucle de renversement en digital ?
Fichiers joints
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
11 Mar 2024, 14:44

Bonjour TeeWoine,

Pour la partie basse, tu as deux solutions en sachant que dans tous les cas la section de retournement doit pouvoir contenir le train le plus long.


Pour l'isolation des sections de retournement, il est impératif d'isoler les deux rails aux deux extrémités puisque la polarité va se retrouver en opposition.
Pour les autres sections, comme tu en es au début, il serait bien de prévoir le cantonnement au cas où le virus te contaminerait et que tu voudrais faire évoluer ton réseau. Cela t'éviterait de devoir faire les modifications à postériori, ce qui est toujours plus compliqué. Il te suffit simplement d'effectuer les coupures, même si tu connectes le tout sur le même feeder pour l'instant, mais il faut quand même prévoir la séparation future.
Pour l'inversion de polarité, tu n'as pas indiqué comment tu veux faire la gestion de ton réseau (manuel, automatique, logiciel PC). Le plus simple et le moins cher, mais manuel, est un double inverseur (interrupteur ou relais). Si non en automatique, tu peux trouver des modules pour boucle de retournement.
Tu peux trouver sur ce site toutes les solutions possibles : Beuret.net
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
13 Mar 2024, 17:30

Bonjour Jean-Paul

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses plus que précises !
Je vais donc modifier la partie inférieur de mon réseau en suivant votre modèle.

Après avoir parcouru le site Beuret.net , je vais me diriger vers la solution par détection de court-circuit.
J’ai pu trouver sur conrad un module semblable à celui mentionner dans le post, je vous mets le lien en copie si jamais vous avez des réflexions à son sujet : https://www.conrad.fr/fr/p/tams-elektro ... 07488.html

Je profite de ce post pour poser une nouvelle question ; je suis en train de préparer la conception du TCO pour le réseau. Je le souhaiterai indépendant et alimentant aussi des signaux.
Après quelques recherches, il semblerait qu’il faudrai que je m’oriente vers une alimentation en 14v avec un amperage suffisant (4-5A pour être tranquille).

Le problème étant : après de longues recherches je constate qu’il est très compliqué de trouver une alimentation de la sorte. J’avais trouvé une alimentation pour écran d’ordinateur en 14v 5A mais cette dernière sortait avec une prise jack mâle dont la prise femelle est introuvable.
Avez vous des références d’alimentations pouvant remplir ces différentes fonctions à me conseiller ?

Merci d’avances pour vos réponses.

TeeWoine
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
13 Mar 2024, 18:38

Bonsoir TeeWoine,

Pour le module de boucle il peut très bien convenir, bien que personnellement je ne suis pas trop pour la détection de court-circuit. Il ne faut pas oublier qu'il en faudra 2.

Pour l'alimentation, il est vrai que 14 Volts n'est pas standard, maintenant il faut voir si 12 Volts ne peut pas convenir si les signaux ne sont que lumineux, d'autres membres du forum pourront peut-être t'en dire plus à ce sujet.
Si non, il y a également ce genre de module que tu peux alimenter de 6,5 à 36 V et régler la sortie de 1,2 à 32 V :
Convertisseur

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
14 Mar 2024, 08:47

Tu parles de TCO et de signalisation, mais tu n'as toujours pas indiqué comment tu prévois la remontée des informations sur le TCO.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar TeeWoine
26 Mar 2024, 10:41

Bonjour Jean-Paul,

J’ai eu pas mal de travail ces derniers temps, d’où mon inactivité.
Pour le retour d’information je pensais connecter des leds qui indiqueraient la position de l’aiguille en fonction de celle de l’interrupteur qui contrôle cette dernière.
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités