Alliage des rails

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Alliage des rails

Messagepar tititoto
19 Déc 2010, 13:50

Bonjour

Quand j'étais petit, je jouais avec du Lima mais les mauvais contacts entre les rails et les motrices m'ont dégouté. Je pense que c'était un problème d'alliage et que les rails s'oxydaient ou se salissaient. Pouvez-vous me donner les meilleures marques pour éviter ce genre de problème. Connaissez-vous les alliages utilisés dans les différentes marques? Quelles sont les solutions pour éviter ce genre de problème?

Y a-t-il des marques à déconseiller?

Merci d'avance.
tititoto
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Déc 2010, 07:57

Re: Aliage des rails

Messagepar Papou89
19 Déc 2010, 14:36

Salut, Tititoto...

J'utilise la voie Peco, alliage cuivre-nickel-argent... j'suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'argent dans l'alliage, mais ça marche...

Ne JAMAIS nettoyer la voie avec un abrasif puissant (papier de verre :diable2: ), mais avec des produits doux, alcool, dissolvant pour contacts électriques, etc...

Oublies les voies en acier (Jouef des années 60, par exemple) qu'on trouve à foison sur E-Bay... :hinhin

Après, la marque... je ne crois pas qu'il y ait des "daubes" dans la production actuelle. A toi de choisir, compare tout : voie ballastée ou pas, voie rigide ou flexible, catalogue des appareils de voie (aiguillages, TJD, croisements, etc...), disponibilité chez ton revendeur préféré...

Après avoir fait cette démarche, j'ai choisi Peco. Mais ça n'engage que moi...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Aliage des rails

Messagepar XTof_vl
19 Déc 2010, 14:38

A part les trains bons marchés, les différentes voies actuellement disponibles ne sont pas différentes les unes des autres.

Les vieux rails Jouef, Lima: Musée ou poubelle.

Solutions pour améliorer:
- Multiplier les contacts et fonctionner en 3R Märklin
- Passer en digital et donc travailler en courant alternatif, de plus en haute intensité
- Nettoyer correctement les rails (pas de papier de verre par exemple, mais la gomme adéquate comme la Roco);

Personnellement, j'ai de la voie Roco, Fleishmann et Peco, et elles sont toutes très correctes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Alliage des rails

Messagepar Le Basque
20 Déc 2010, 10:35

Bonjour à Tititoto et bienvenue sur le forum !


:cool: :cool:


(J'ai eu de la voie Jouef, mixée moyennement bien avec de la voie HOrnby AcHO ; du Fleischmann dont les profilés sont passés du jaune au noir avec le temps. Aujourd'hui, pas de réseau, mais j'ai un peu de voie Trix C qui me parait excellente en tous points et dont j'espère la pérennité.)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15284
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Alliage des rails

Messagepar tititoto
23 Déc 2010, 16:11

Merci pour vos réponses, les gars :cool:
tititoto
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Déc 2010, 07:57


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités