probleme 241 p

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

probleme 241 p

Messagepar ZETA
04 Jan 2011, 10:59

bonjour à tous et bonne année.
Voila je me presente
J ai 41 ans et j ai decide de remettre en service mon train electrique qui date des années 80.Et oui ca date....
alors bien sur les rails sont en acier et tout en analogique.nostalgie quand tu nous tiens....
honetemnt au niveau du budget pour passer au digital on verra plus tard.
mais je viens vers vous car j ai un souci sur une 241 p jouef. :gne:
les roues de la motrice ne tournent pas .
le tender fonctionne correctement .
je pense que la loco est mal equilibré mais comment arranger le probleme....
si vous avez des idées je suis preneur.... :cool:
autre question "graissez" vous les systeme d embeillage des loco à vapeur ?
merci de m'accordez quelque minutes de votre temps
ZETA
 
Messages: 31
Âge: 55
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:38
Localisation: 46 cahors

Re: probleme 241 p

Messagepar Gérard Huck
04 Jan 2011, 11:28

Bonjour et bienvenue!
Déjà, oublie les rails en acier, tu ne rencontreras que des problèmes de conductivité, et tu risques d'être rapidement dégoûté :oops: :oops: :oops: L'achat de rails de bonne qualité devrait précéder l'éventuel digital, à mon avis.

Concernant la loco, pas de lubrification sur l'embiellage. Je pense que tu devrais d'alors bien la nettoyer (si ce n'est déjà fait), la crasse, la poussière et autres peuvent nuire au bon fonctionnement. Ensuite vérifie si la plaque du dessous qui maintient les essieux est bien vissée, si une roue n'est pas voilée, si les bielles sont bien en place sur leurs tourillons. Regarde enfin si la biellette de pendule est bien en place comme le montre la photo (il arrive qu'elle passe à l'arrière de la crosse de piston).

Mes excuses pour la qualité...

Si rien n'est à signaler, il faudra sûrement revoir le calage des roues, mais on pourra en reparler...

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: probleme 241 p

Messagepar ZETA
04 Jan 2011, 12:52

Bonjour Gerard.
tout d abord merci pour ta reponse.
je vais reprendre les points que tu as souligné et je vais faire un essai .Je viens de resserrer la plaque sinon on dirai que le reste est ok.
je reprend contact demain pour le resultat....
merci pour tout :cool:
ZETA
 
Messages: 31
Âge: 55
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:38
Localisation: 46 cahors

Re: probleme 241 p

Messagepar ZETA
05 Jan 2011, 21:49

bonjour à tous.
Je reviens vers vous suite aux essais effectués aujourd'hui.
1- le tender fonctionne correctement seul.
2-les roues patinent lorsque le tendeur est attelé à la motrice.
3-meme chose lorsque le tendeur poussent la motrice.
j ai demontè le tendeur RAS.
MAIS je n 'ai pus demonté les bandages sur les roues du tendeur.(cause???) :shock:
autre constatation le lest dans la motrice n est pas fixe.
comme je ne sais pas demonté la motrice je n y ai pas touché.
si vous avez des idées....
merci par avance ;)
ZETA
 
Messages: 31
Âge: 55
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:38
Localisation: 46 cahors

Re: probleme 241 p

Messagepar Papou89
05 Jan 2011, 22:27

ZETA a écrit:les roues de la motrice ne tournent pas .
le tender fonctionne correctement .


Bon, t'as déjà résolu la moitié du problème... Ta loco doit rouler LIBREMENT en la poussant doucement du p'tit doigt.
Ne cherche pas plus loin : démontage complet de l'entrainement et de l'embiellage, nettoyage complet, pas de graisse ni d'huile ( :rhaaa: ). Ca doit rouler à sec, la graissouille, ça vient après... Depuis 30 ans, il a du s'en accumuler de la merdouille...

Allez, bon courage, :cool:

Michel.

PS : pendant que tu y es, nettoyes aussi la transmission du tender...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme 241 p

Messagepar Gérard Huck
06 Jan 2011, 10:17

Si tu n'as pas pu remonter les bandages, c'est probablement parce qu'ils sont trop vieux et qu'il ont perdu leur élasticité. Je ne sais pas si on en trouve encore facilement :roll: :roll: :roll:
Comme le dit Papou89, le mieux serait aussi que tu démontes la loco et que tu nettoyes bien tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: probleme 241 p

Messagepar ZETA
06 Jan 2011, 12:37

bonjour à tous.
je commence à y voir un peu plus clair... :shock:
j ai remarquè 2 vis sous le tendeur qui servent à un contact electrique .Ces 2 vis etaient vissé a fond et rigidifiai l 'ensemble tender- loco.Ce qui entrainai sous la poussée un soulevement de l arriere de la loco et donc une perte d adherence des roues.bref je tente de trouver un reglage pour améliorer cela.
Mais vous avez raison il faut que je nettoie la motrice et le tender.
SOUCI comment faire pour demonter les pignons d entrainement du tender et comment demonter la loco.
Frileux surement .....
Comme je tiens à mon materiel :coeur1: je veux pas faire de conneries.. :siffle:
help
merci
ZETA
 
Messages: 31
Âge: 55
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:38
Localisation: 46 cahors

Re: probleme 241 p

Messagepar 16012
06 Jan 2011, 17:22

Bonjour,
D'après ta description du modèle le tender doit rouler tout seul en le posant sur la voie sans la loco, si tu n'as pas de problème avec lui il faudra comme écrit plus haut faire tourner la loco toute seule en la poussant d'un doigt elle doit rouler, sinon je commence toujours par dévisser et sortir de leur logement les bielles motrices et je fais coulisser la droite et la gauche, ce qui permet de voir si le point dur n'est pas du coté des pistons , ensuite je fais tourner à la main les 4 roues motrices et là idem, si elles ne tournent pas très facilement avec un doigt, tu as un problème au niveau des bielles d'accouplement.
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: probleme 241 p

Messagepar ZETA
07 Jan 2011, 10:23

Bonjour 16012
tu me fais peur de bon matin. :rhaaa:
Je ne sais pas faire tous ce que tu me dis.Déja qu est ce que les bielles ?et ou se trouvent elles ?
je ne suis pas encore le mecano de la generale :siffle:
Petit à petit j apprends.
Si tu peux m expliquer un peu plus je t en serai reconnaissant :cool:
merci à tous pour vos conseils.
christophe
ZETA
 
Messages: 31
Âge: 55
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:38
Localisation: 46 cahors

Re: probleme 241 p

Messagepar 16012
07 Jan 2011, 20:10

Bonsoir,
Désolé mais je ne suis pas équipé pour te passer un schéma de tout ça .Peut-ètre qu'une bonne ame te fera un éclaté. Sinon les bielles d"acccouplement sont les barres qui relient l'une à l'autre les 4 grosses roues au milieu de ta loco. La bielle motrice est celle qui va de la glisssière au dessus de la 2° petite roue à l'avant jusqu'à la 2 ° grosse roue accouplée.
Bon train.
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités