normes ffmf

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: normes ffmf

Messagepar Diesel52
14 Jan 2011, 21:04

Aucun problème, très honnêtement, je ne force personne à adhérer au Module Junior, mais lorsque j'ai commencé à faire mon premier module, j'ai été incroyablement surpris par la liberté que l'on a pour modifier ses modules,
En effet, la norme est ' normalement ' de 40cm de large, mais parfois notre décor est plus imposant, donc on peut monter à 50cm, mon silos fait 60cm de large sur 720cm de long (belle bête ... il y a un faisceau à côté, plus une grande courbe avec un passage à niveau à l'extrémité, cela permet de refouler une rame entière sans dépasser le PN et donc en restant dans la réalité : sans qu'il se baisse.)

Parfois, il est très dur de trouver chaussure à son pied, mais il en vas de soit qu'il y a toujours une solution, après reste à choisir celle qui vous conviens le mieux,

Une autre petite note qui m'a très surprise dans le Module Junior : Il est essentiellement basé pour initier les jeunes au modélisme ferroviaire, Cette démarche à tellement pris d'ampleur que tout le monde s'y met ! Alors il n'est pas rare de trouver des enfants de 7ans avec un module comme des adultes de 58 Ans avec les leur ... Après l'expérience se voit surtout sur le décor ... Mais je voulais en venir aux expositions : je ne connais pas le procédé des autres groupes, mais Dans le cadre du Module Junior de nombreuses activités sont proposées, pour ceux qui aiment voyager, dans toute la France il y au minimum 1 exposition tout les 2 Mois. C'est tout de même assez raisonnable,
Chaque année, il est aussi organisé un rassemblement Module Junior, là, tous les clubs ou du moins le plus possible se déplacent pour créer un très grand réseau. Celui de cette année s'est déroulé comme tout les 2 Ans dans la salle d'exposition de LA GARE MONTPARNASSE, reportage vidéo HD disponible sur mon site onglet rassemblement.
cette année 27 - 28 - 29 Octobre 2011, ça se déroule en province, à Chalindrey, lieu culte du diesel (c'est mon club :applause: )

Bref, j'ai aussi participer à une rencontre franco-Allemande en stage de modélisme avec l'UAICF, nous sommes reparti avec un diorama, le voyage était à un prix raisonnable, et nous étions hébergé dans une auberge de Jeunesse, cela permet aussi de nous rencontrer plus souvent,

OUI NOUS : car le Module Junior ne se pratique pas qu'en France, en Allemagne, des ECOLES en ont fait une option parmis les extra-scolaires proposés ... On trouve aussi le module Junior en Tchécoslovaquie, en Hongrie, et BIENTÔT en Suisse,

Et tout ça est né de la France.

Bref j'évite de rédiger un Roman, mais je voulais aussi vous faire un point sur les vues extérieur des activités du Module Junior.

_______________________________
Johann Charbonnier, 16 ANS

Animateur du répertoire National des Modules-Junior®
Administrateur fondateur du forum Trains-Réel-Miniature
Représentant EST de la Commission Jeunes Modélistes UAICF.
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
14 Jan 2011, 21:14

bonjour et ne t'inquiete pas moi aussi j'ai tendance à faire des romans quand j'écris.
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar lagrange xavier
20 Jan 2011, 19:58

Bonsoir Isabelle 55 je suis Xavier de l ' AMFI .J ' ai fait deux expositions ferroviaires à l ' AMFI avec des modules pas aux normes , dimensions de 24 cm sur 1,2O m .La norme sert pour te relier à d autres modules .Pour les branchements électriques j ' utilise de la prise DIN cinq broches .Cela est plus pratique pour la soudure .La prise informatique ,j ' ai essayé une catastrophe .La prise cinq broches est très pratique pour brancher la commande main que se soit analogique ou digital .Pour les dimensions il y a le MOROP qu ' indique les mesures à différentes échelles .Pour la voie Jouef c est bien du code 100 .Bon courage pour le montage ,bonne soirée .
lagrange xavier
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Jan 2011, 21:27

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
20 Jan 2011, 20:16

bonsoir, j'ai acheté une ralonge téléphonique pour les cables et la prise et deux fiches telephoniques 8 contacts pour relier les modules éléctriquement.

J'ai dévelloper un sujet qui parle de mon module dans l'onglet "réseaux" , il y a quelques photos si tu veux voir monb module
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar Diesel52
23 Jan 2011, 13:09

lagrange xavier a écrit:Bonsoir Isabelle 55 je suis Xavier de l ' AMFI .J ' ai fait deux expositions ferroviaires à l ' AMFI avec des modules pas aux normes , dimensions de 24 cm sur 1,2O m .La norme sert pour te relier à d autres modules .Pour les branchements électriques j ' utilise de la prise DIN cinq broches .Cela est plus pratique pour la soudure .La prise informatique ,j ' ai essayé une catastrophe .La prise cinq broches est très pratique pour brancher la commande main que se soit analogique ou digital .Pour les dimensions il y a le MOROP qu ' indique les mesures à différentes échelles .Pour la voie Jouef c est bien du code 100 .Bon courage pour le montage ,bonne soirée .


qu'entendez-vous par prises informatique ?
les prises SUB-D ?

Si c'est celle-ci, elles sont très facile à utiliser et permettent de meilleurs utilisation (une fiche peut monter jusque 50broches voire plus)
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: normes ffmf

Messagepar lagrange xavier
04 Jan 2019, 19:28

Bonjour et bonne année Isabelle 55 tu as du monté ton réseau je pense .Cela va faire 9 ans .Tu as du avancer depuis .Mois aussi je vais commencer un réseau tour de pièce Franco Italien .Je fais pas mal d ' expo en province .C ' est toujours un régal de voir des passionnés de tous ages .Je fais participer les enfants .Je leur donne les commandes .J ' en suis à mon quatrième modules que je vais bientôt terminer .Pour ma part j ' utilise des prises téléphones pour alimenter les interfaces de mes modules et des prises sub d avec du câble réseau pour tous les accessoires feux ,moteur d ' aiguille .Je prends du fil pour haut parleur diamètre 0,75 mm pour les alimentations interfaces reliées aux rails via les prises téléphones .Pour mon réseau tour de pièce je serais à 40 cm de large et 1,20 m de long sur chaque panneau .J ' aurais aussi de la découpe en biais des ponts levis pour la fenêtre et la porte d ' entrée de ma pièce .Moi pour gagner de la place je vais couper ma Gare pour gagner de la profondeur et mettre des voies supplémentaires en gare de passage .Pour les maisons pareil .Il faut que je travaille pour moi un peu .Pour voir mes locos tourner et évité qu ' elles dorment dans les boites avec mes voitures voyageurs et wagons de marchandises .Sur mes module en expo je suis en époque 0 et 1 année 1860 .Je vais restaurer un réseau TT 1/120 ème écartement 12 mm .Cette échelle est peu pratiquée .Elle plus petite que le ho et plus grande que le n .Les matériels sont des pays de l ' Allemagne de l ' est ,Hongrois ,Polonais ,Russe ,Tchécoslovaque .Il n ' y a pas de modèle Français .Je vais dans quelques mois restaurer un réseau TT par la suite je l ' exposerais pour faire découvrir aux passionnés ce type de matériel .Moi aussi je fais de longs discours .
lagrange xavier
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Jan 2011, 21:27

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités