normes ffmf

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

normes ffmf

Messagepar isabelle55
09 Jan 2011, 10:08

bonjour, desirant commencer la construction de mon premier module , je voudrais savoir si les normes ffmf sont toujours les mêmes.
Je m'explique, j'ai acheté en 1998 le livre de la fédération où les normes étaient écrites , dimensions des modules, construction de l'ossature, branchements éléctriques, connexion entre modules via des prises téléphoniques , et j'aimerais savoir si celles çi sont toujours en viguer ou si des modifications ont été faites depuis.

Pour la dimension des modules , le 61 x 122 ne me dérange pas , mais comme je n'ai pas tellement de place içi( je suis en appart) je pense commence par des sous modules ( dioramas) que j'integrerais au module aprés.
Ce qui me pose probleme c'est plus le niveau éléctricité , c'est un peu du charabia pour moi, avec les bus, les cantons , etc ; en gros je sais à quoi ça correspond , mais c'est tellement ecrit avece ces termes techniques que j'ai un peu peur :? .
Dois t'on encore utilisé des prise de téléphone pour brancher les modules ou puis je utiliser des connecteurs genre alimentation d' ordi ou multibroche ?
Je me pose pas mal de questions comme beaucoup de débutants, et j'ai peur de faire des erreurs , je sais qu'içi il y aura toujours des personnes pour me conseiller et ça me rassure un peu, je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas de club ferroviaire dans ma ville (le premier est à 35 kms ) ou d'amicale de modelistes ferroviaire pour echanger nos idées directement , ça aiderais beaucoup :)

merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar bogie-wogie
09 Jan 2011, 13:38

Les normes de réseaux modulaires FFMF ont été reprises par le MOROP dans la fiche NEM943F, disponible ici :

http://www.morop.eu/fr/normes/nem943f_f.pdf

C'est l'édition 2010, donc la dernière mise à jour.
Si ton problème principal est le manque de place, peut-être serait-il plus intéressant alors de considérer le "module junior" (qui n'a de "junior" que son nom). C'est aussi une "norme" FFMF, sans doute le plus prometteuse car elle offre plus de souplesse et de possibilités, en particulier pour les petits dioramas.

La meilleure source de documentation sur ce module junior, à ma connaissance, est le hors-série "Le Train" sur "Le réseau modéle - Tome 5 : Vers un nouveau départ !" (ISSN 1296-5537). Il est encore disponible aux Editions Publitrains.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
09 Jan 2011, 15:41

Merci bogie-wogie, je viens de consulter la doc et j'ai trouvé sur le net en cherchant un peu les normes '( dimensions) du modules junior, j'hesite encoee entre les deux car ayant beaucoup de batiments ; 40 cm ça peut faire étroit , mais si j'ai bien compris il n'y a pas de longueurs précise.

Si pour le classique on pouvait avoir pareil pour les longeurs se serait génial, car 61 cm sur 61 cm ça fait cours , et c'est pas toujours possible de caser un module de 122 cm dans les apparts

merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar bogie-wogie
09 Jan 2011, 23:41

L'avantage du module junior est justement que la longueur est libre. Mais la largeur n'est pas imposée non plus, juste aux extrémités pour le raccord avec d'autres modules. Entre les deux extrémités à 40 cm on peut faire beaucoup de choses, entre autres ajouter 20 cm en largeur. Evidemment cela complique quelque peu la construction (menuiserie) du module... Le hors-série Le Train que j'ai mentionné plus tôt donne quelques exemples. La revue Le Train publie d'ailleurs assez régulièrement des idées et des réalisations de modules junior (par exemple, en 2010 : "l'étroit pont" dans le n° 265 et "Le cimetière" dans le n° 271).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
10 Jan 2011, 09:06

bonjour, donc si je veux l'élargir entre les interfaces pour mettre par exemple un dépot, une gare ou une bifurcation c'est possible , car j'aimerais par endroit pouvoir doubler la voie .

Cependant en faisant un essaie sur feuille ce matin je me suis rendu compte que les 61 cm du module normale permettait de mettre plus de décor car la voie ne coupe pas la zone en deux .

Je sais que je suis compliquée :oops: , mais comme j'aimerais bien exposer un jour en sallon ( même localement) le fait de ne pas être vraiment libre pour le tracé des voies me géne un peu , j'aime bien quand elles serpentent au milieu du décor , pas uniquement au milieu ou au bord du module , un peu comme les réseaux fixes que l'on peut voir dans les magazines, type locorevue , rmf, le train . En bref , j'aimerais faire un mélange des deux mais je suis pas sur que ça soit autorisé par la ffmf. :gne:
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2011, 12:11

Mais non, tu n'es pas compliquée et je comprends tout à fait ton problème. Le fait est que je ne suis pas vraiment un expert en matière de réseaux modulaires, n'ayant jamais construit de module moi-même, ni FFMF, ni junior. Personnellement je suis plus intéressé par les modules FREMO, mais c'est une autre histoire...

Pour en revenir aux modules junior, ce n'était, de ma part, qu'une suggestion. Ce type de module me semblait mieux te convenir parce que, pour ce que j'en ai compris, il laisse justement beaucoup plus de liberté au "moduliste". Une possibilité, par exemple, est de construire ton "module" en plusieurs "sous-modules" avec interfaces entre eux non standard. Il suffit que les "extrémités extérieures" soient normalisées pour pouvoir se raccorder à d'autres modules junior : entre les deux tu fais ce que tu veux (ou presque).

Si par exemple tu construis ton module en deux segments, la jonction entre les deux segments peut avoir une largeur de 50 ou 60 ou 70 cm, et la voie n'a pas besoin d'être positionnée selon les normes modulaires. Elle peut serpenter à volonté à travers tes deux segments, du moment qu'en arrivant au bout du bout elle se retrouve à la bonne position, gentiment normalisée. Des dessins seraient plus explicites mais je n'en ai pas sous la main. Je peux essayer de gribouiller quelques schémas et les poster ici si ça peut t'être utile (pas vraiment le temps aujourd'hui, mais d'ici deux ou trois jours...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: normes ffmf

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2011, 16:09

Je n'ai pas de dessin mais j'ai trouvé quelques photos dans mes archives (photos empruntées à un site norvégien) montrant des rassemblements de modules FREMO. En voici deux qui donnent, je pense, une bonne idée de la liberté qu'accordent les normes de modules modernes, genre FREMO ou junior.

La première est un modeste rassemblement à Arendal, dans le sud de la Norvège :

Fremo Arendal.jpg

La seconde a été prise à Zuidbroek, aux Pays-Bas, et n'est plus modeste du tout :rhaaa:

Fremo Zuidbroek 2.jpg

Ce qui est intéressant, ce n'est pas seulement l'ensemble mais les modules individuels en soi, de toutes tailles et toutes variétés, mais entièrement compatibles entre eux. Et en regardant bien on voit que certains, les gares notamment, sont en fait constitués d'assemblages de sous-modules. Certains sont inachevés... mais cela ne gêne guère dans la philosophie FREMO qui met l'accent sur l'exploitation (horaires :coeur1: , manoeuvres :coeur1: , etc.)

Un rassemblement FREMO, c'est avant tout une grande partie de jeu de train où tenir l'horaire avec son tortillard est plus important que redresser le sapin qui penche un peu trop dans son coin.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
10 Jan 2011, 17:47

oui en effet c'est impressionnant, pour mon premier module je vais rester dans les "côtes"si ont peu dire, avec 40 cm de largeur et 1 m de long , comme j'ai des rails flexibles jouef qui me reste ( je suis pas sur que ça soit du code 100) je vais essayer de créer un petit village avec la voie qui passe devant et repart au milieu à chaque extrémité , le prochain seras je pense en courbe pour gagner un peu de largeur de travail et y mettre une bifurcation qui rejoindras la gare avec plusieurs voies de passages.

Je pensais aussi la faire passer sous un tunnel pour réaliser par la suite une coulisse et une voie "secondaire" en hauteur via une rampe hélicoidale ( j'ai vu ça dans un magazine une fois et j'ai craquée) , je me projéte loin mais l'espoir fait vivre , et comme je suis en arrêt pour plusieurs semaines ( à cause de mon tendon, avant l'operation :mort: ) je vais avoir du temps de libre et donc autant m'occuper utilement .

Juste une question pour les courbes, j'ai dans mon materiel roulant, 2 tgvs ( orange, dont 1 incomplet) qui ont besoin d'être réparés ( mais ça c'est un autre sujet) ainsi que de nombreuse voitures corail ; quel diamètre dois je prévoir pour qu'ils puissent circuler harmonieusement. :ange:

Merci d'avance
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Re: normes ffmf

Messagepar Diesel52
13 Jan 2011, 21:42

Salut Salut, je m'incruste dans le sujet excusez moi, mais quelque-chose m'a poussé à vite vous informer vis à vis du Module Junior,

Le Module Junior N'EST PAS une norme FFMF, mais une norme UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français)

Ces normes ont été éditées par Pierre Lherbon, la personne à qui l'on doit le MJ.

Toutes les infos dont vous avez besoins se trouvent sur le site :
http://lemodulejunior.uaicf.asso.fr/

dirigez vous dans la rubrique infos/contacts vous trouverez les liens pour les normes, et le forum d'Entraide des modules Juniors.

L'idée de partir sur un Module Junior est très bonne car les normes sont incroyablement simple (des enfants de 7Ans créent leurs modules eux même (accompagnés d'un adulte pour les manipulations les plus sensibles))
La liaison inter-modulaire s'effectue à l'aide de vulgaires prise PTT 8 Broches, très solide et on en trouve partout.
En voie unique principalement mais possible en Double voie tant que la principale reste à 20cm du bord côté public,
Si tu souhaite plus d'info quand aux normes, tu peut te rendre sur le répertoire et aller sur le lien des cahiers des charges, ou me communiquer via ce forum.

Bref, Le Module Junior est très très satisfaisant et selon moi c'est beaucoup plus simple que d'autres normes ... que j'ai déjà testés.

A+


_______________________________
Johann Charbonnier, 16 ANS

Animateur du répertoire National des Modules-Junior®
Administrateur fondateur du forum Trains-Réel-Miniature
Représentant EST de la Commission Jeunes Modélistes UAICF.
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 19:36

Re: normes ffmf

Messagepar isabelle55
14 Jan 2011, 11:08

bonjour et merci diesel52, j'ai mis la page que tu m'as donner en favoris et irais la consulter dans la journée.

C'est vrai que d'aprés ce que j'ai pus voir sur le net c'est plus simple .
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 20:38
Localisation: bar le duc

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités