Motoriser aiguillages manuels

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar domi
12 Jan 2011, 20:41

Je n'ai jamais rien essayé d'autre que les "Tortoise", ce que j'aime avec ces moteurs est qu'ils sont relativement faciles à poser et à câbler (la preuve, j'y arrive :lol: ). La technologie employée, un bras souple de transmission (en pratique une tringle en acier) s'articulant sur un renvoi que l'on peut déplacer à convenance le long d'un secteur à glissière, fait que l'on peut avoir n'importe quel débattement en extrémité de bras, rendant ces moteurs compatibles avec n'importe quelle échelle....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5614
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar grim_reaper68
13 Jan 2011, 00:44

salut

si le réseau est en digital, il y a moyen de poser un servo digital uhlenbrock pour motoriser les aiguilles, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de module supplémentaire, on se branche directement en parallèle de l’alimentation de la voie ou sur les rails et c'est parti (il faut bien sur d'abord programmer l'adresse du servo). La vitesse et l'angle de débattement est réglable.
l'inconvénient: le prix. Il faut inclure dans un montage "classique" avec moteur lent le prix du module.

@+
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 22:47

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar POMidi
13 Jan 2011, 12:47

Bonjour,

Si je puis me permettre pour insister: d'autres l'ont dit avec raisons mais c'est vraiment important. Les aiguillages Jouef ne valent rien et ne sont que les garants de problèmes multiples qui vont te gâcher le plaisir d'exploiter ton réseau. De toute façon quelque soit le moteur choisit il vaudra toujours plus cher que l'aiguillage qu'il est censé motoriser.

Désolé pour cette insistance mais c'est du vécu.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
13 Jan 2011, 13:58

bonjour et merci, je me doute que les aiguillages jouef que je posséde ne sont pas idéaux , mais en attendant de pouvoir m'en offrir d'autre , j'aimerais bien les utiliser.

On verras au moment ou je construirais mon prochain module , celui de la gare ,pour les motoriser car pour le moment je suis assez occupé avec le premier ayant pour theme un village , donc pas de soucis d'aiguilles , juste une voie unique qui serpente entre les deux interfaces . ( J'ai opté pour un module junior, moins large et plus souple pour l'implantation de la voie).
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar Papou89
13 Jan 2011, 16:34

Tu sais que tu n'es pas obligée de mettre des moteurs pour commander tes aiguillages : Tu peux installer des tirettes, si tu n'as pas un réseau trop compliqué...
Maintenant motoriser des aiguillages manuels Jouef, surtout avec des Tortoise, c'est filer de la confiture à des cochons ! Sur E-Bay, y'a un mec qui vend des Peco à 7€ (+enchère), ça vaut 13€ dans le commerce.

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2011, 17:47

Les moteurs PECO sont encore pire que les vieilles aiguilles Jouef. Au broyeur!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2011, 18:17

isabelle55 a écrit:bonjour et merci, je me doute que les aiguillages jouef que je posséde ne sont pas idéaux , mais en attendant de pouvoir m'en offrir d'autre , j'aimerais bien les utiliser.

On verras au moment ou je construirais mon prochain module , celui de la gare ,pour les motoriser car pour le moment je suis assez occupé avec le premier ayant pour theme un village , donc pas de soucis d'aiguilles , juste une voie unique qui serpente entre les deux interfaces . ( J'ai opté pour un module junior, moins large et plus souple pour l'implantation de la voie).


Alors voilà: j'ai ça dans le fond d'une boîte. Ils sont motorisés et ils fonctionnent (je viens de les tester). Je te les donne. Il faut juste trouver un moyen pour te les faire parvenir.

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
13 Jan 2011, 19:10

bonjour et merci rockandrail , mais ne te déposséde pas pour moi , pour le moment je préfere que tu les gardes au chaud , je te contacterais quand je lancerais le projet de ma gare , car j'ai peur qu'ils s'abiment içi; j'ai peu de place pour stocker et surtout 3 boules de poils ( chats ) trés , mais trés curieux qui fouillent partout, et on "adoré " :diable: l'essai que j'avais fait il y a quelques mois , sur un petit ovale de voie pour tester une loco que j'avais trouver en brocante , depuis ils , surtout le plus jeune , aime jouer au cheminot qui fait dérailler les rames :diable2: . Je dois donc garder mon matos à l'abri .

Si tu veux me les envoyer avant contact moi par mp
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar Papou89
13 Jan 2011, 19:10

Rockandrail a écrit:Les moteurs PECO sont encore pire que les vieilles aiguilles Jouef. Au broyeur!


D'accord avec toi, mais c'est des aiguillages Peco que le mec vend 7€, pas des moteurs... :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar domi
13 Jan 2011, 21:51

isabelle55 a écrit:bonjour et merci rockandrail , mais ne te déposséde pas pour moi , pour le moment je préfere que tu les gardes au chaud , je te contacterais quand je lancerais le projet de ma gare , car j'ai peur qu'ils s'abiment içi; j'ai peu de place pour stocker et surtout 3 boules de poils ( chats ) trés , mais trés curieux qui fouillent partout, et on "adoré " :diable: l'essai que j'avais fait il y a quelques mois , sur un petit ovale de voie pour tester une loco que j'avais trouver en brocante , depuis ils , surtout le plus jeune , aime jouer au cheminot qui fait dérailler les rames :diable2: . Je dois donc garder mon matos à l'abri .

Si tu veux me les envoyer avant contact moi par mp


Pour régler la question des chats, une seule solution, ceci: :diable:

verney-carron-jet_021520_ME[1].jpg


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5614
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités