niveau de pente

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

niveau de pente

Messagepar florian076
30 Mar 2011, 20:45

bonjour,

j'aimerai savoir quel est le pourcentage de pente qu'il faut pour que les trains monte normalement,
car dans le plan que j'ai fait j'arrive a des pentes comprise entre 3 et 4 %.
mais je pense que ca fait trop.

quel est votre avis? quel pourcentage maxi peux ont mettre.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: niveau de pente

Messagepar Leon de Senlis
30 Mar 2011, 21:08

Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 81
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: niveau de pente

Messagepar Jojo37
30 Mar 2011, 23:07

Bonsoir à tous.
3 ou 4%,c'est beaucoup et en visible ne fait pas trop réaliste.
En plus,si l'on veut faire circuler les trains à des vitesses raisonnables et réalistes,c'est quasi impossible.
Pour que tout soit cohérent,2.5%,c'est pratiquement le maximum,en voies cachées,on peut pousser à3% .
Jojo37
Bavard
 

Re: niveau de pente

Messagepar bogie-wogie
30 Mar 2011, 23:25

Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
3 ou 4%,c'est beaucoup et en visible ne fait pas trop réaliste.

:siffle: :siffle: :siffle:
Pourquoi "pas réaliste ?" Il y a bien des lignes, ne serait-ce qu'en France, où la pente atteint voire dépasse les 3%. Celle que je connais le mieux est la ligne de Maurienne (Chambéry - Modane, en particulier entre St Michel-de-Maurienne et Modane) et ce n'est certainement pas une ligne secondaire ! Il y en a d'autres dans les Pyrénées...

A l'étranger je pourrais citer la ligne de Flåm, en Norvège, avec 5,5 % sur la plus grande partie de ses 20 km (et elle n'est pas à voie étroite !) D'ailleurs en ce qui concerne la voie métrique, en simple adhérence, c'est-à-dire sans crémaillère, on peut aller jusqu'à 9 % comme la ligne de Chamonix, entre Chedde et Servoz.

La seule restriction, à mon humble avis, est la capacité du matériel moteur. Mes valeureuses Roco grimpent allègrement les 3 % avec 7-8 voitures au crochet (je les ai même testées avec 12 voitures, sans problème). D'autres machines venant d'autres marques, en particulier si elles ne possèdent pas de bandages d'adhérence, patinent à partir de 6 voitures... Donc finalement d'un point de vue pratique, si on ne veut pas d'ennui, l'avis de Joël est tout à fait raisonnable : se limiter à 2,5 %. Mais rien n'empêche de prendre des risques... :diable:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: niveau de pente

Messagepar domi
31 Mar 2011, 11:04

Autant que la valeur brute des déclivités il faut considérer le rayon des courbes qui leurs sont associées. Une déclivité de X % en ligne droite aura un effet moins négatif que la même associée à une courbe serrée. Model Railroader avait publié il y a plusieurs années une formule permettant de calculer la valeur "nette" d'une déclivité, c'est à dire incluant la valeur "brute" de cette dernière et le rayon de courbe associé. Malheureusement je ne réussis pas à remettre la main dessus.... :roll:

Pour ma part mon réseau à l'échelle Z comporte des déclivités brutes de 3%, associées à des rayons de courbe de 35 cm mini. Une triplette de GP35 (sans bandage d'adhérence, cette incongruité, je tiens à le préciser) emmène sans sourciller un convoi de 18 wagons. Ca ne peine pas, ça ne patine pas.

bogie-wogie a écrit:D'ailleurs en ce qui concerne la voie métrique, en simple adhérence, c'est-à-dire sans crémaillère, on peut aller jusqu'à 9 % comme la ligne de Chamonix, entre Chedde et Servoz.



Peu importe l'écartement d'ailleurs: les locomotives à vapeur réductées, de type "Shay", "Heisler" ou "Climax" étaient conçues pour se respirer des déclivités de 9 ou 10% également, et existent/ont existé pour tous les écartements....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: niveau de pente

Messagepar 16012
31 Mar 2011, 11:15

Bonjour,
3 % me semble étre plus en reflet de la réalité que 4 % (sur la majorité du réseau français) L'UM ou la DT peuvent ètre employés aussi. Pour citer un exemple que je connais sur Amiens - Boulogne/mer UM 67400 à partir de 9 Corails. Autre exemple, je viens de voir une vidéo sur Espace Train avec des Paris Briançon : 14 couchettes et triplette de 67400, mais difficile de voir s'il y en a une en Véhicule ou si elles tractent toutes les 3. Il y a aussi le train de coils pour St Chély d'Apcher avec l'UM de 67300 ou 67400 plus la pousse en 72000. Suivant ce que l'on veut représenter les cas sont nombreux même en électriques avec des 7200, 27000,ou plus anciennes les danseuses :8500, 16500, 25500, ou 8100 et toutes les BB midi, et........j'arrète : je vais bloquer le forum.
Bon train
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: niveau de pente

Messagepar florian076
31 Mar 2011, 12:01

merci a tous pour vos reponses,
je vais revoir mon plan pour limiter les pourcentages ca evitera les problemes par la suite.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: niveau de pente

Messagepar Papou89
31 Mar 2011, 15:14

Salut, peu importe le pourcentage de certaines rampes réelles, il est généralement admis que 3% c'est le maxi en H0.
Bien sûr quelques machines te grimperont des rampes à 5 ou 6% sans faiblir... Mais pas toutes !

3%, ça fait quand même 3cm/mètre, ça grimpe ! :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: niveau de pente

Messagepar Jojo37
31 Mar 2011, 17:55

Bonsoir à tous.
Pour répondre à bogie-wogie,c'est sur que dans la réalité,il y a des pentes très fortes;mais les convois sont emmenés par des machines autrement étudiées que nos modèles réduits;en plus on ne voit qu'une partie de la rampe à la fois donc moins flagrant.
Je suggère 2.5%;3%max pour les raisons suivantes:
En voies cachées,un train emmené par une bonne vieille 7100 roco monte et à un endroit de la montée,mauvaise alimentation,et bien,il faut se mettre à 4 pattes pour relancer le convoi.
Toujours en voie cachées,pour ètre sur de la montée,on lance le train à une vitesse élevée,en haut,une courbe et les premiers wagons dérailles,re à 4 pattes.
en partie visible;mème problèmes physiques,et en plus un convoi marchandises lancé a vive allure,pas beau.
Jojo37
Bavard
 

Re: niveau de pente

Messagepar Papou89
31 Mar 2011, 18:13

Encore un avantage du Digital : avec la compensation de charge, pas besoin de lancer le convoi à fond pour arriver en haut de la rampe ! Et dans la descente, il ne s'emballera pas...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Google [Bot] et 13 invités