Questions de débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Questions de débutant

Messagepar Xander
02 Mai 2011, 09:08

Bonjour à tous,

Je compte construire un réseau Jouef avec tout mon ancien matériel. :)

Comment savoir si mon vieux transformateur jouef sera bien proportionné par rapport au nombre de rails présents sur le réseau ? Y a t-il des risques de chute de courant sur certaines portions :?:

Si je dois remplacer le fameux tranfo, avez vous une idée de ce que je peux mettre en transfo analogique "moderne" ? Si possible pas trop cher car j'ai deux lignes et donc je devrais prendre 2 tranfo. Et si c'est pas trop demandé à y être j'aimerai bien avoir quelques feux donc faudra aussi des interrupteurs, avez vous quelques chose de simple à mettre en oeuvre pour moi qui suis pas très doué en électricité et qui soit bien compatible avec le tranfo que vous m'aurai conseillé plus haut.
:yin

je sais que ça fait beaucoup de question en une seule fois, merci beaucoup à ceux qui auront la patience d'y répondre.
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar domi
02 Mai 2011, 14:02

On va essayer d'y répondre petit à petit: déjà, à ta place j'éviterais de réutiliser les anciennes voies Jouef. Je ne me rappelle plus en quel métal les rails sont réalisés, ce que je sais c'est que ce métal est oxydable et s'ils ne sont pas stockés dans des conditions hygrométriques optimales ils ne seront plus bons à nibe (j'avais moi-même expérimenté à l'époque :roll: ). Si tu persistes dans cette idée, je pense que tu éviteras une partie des emmerdes liés aux faux-contacts en assurant une alimentation pour chaque coupon de voie (on en parlait ces jours-ci dans je ne sais plus quel post: p'têt ben dans celui sur le réseau miniature de la ligne du Mont Dore....).

Mais à ta place j'investirais dans de la voie récente et moderne (peux pas t'aider, je ne donne pas dans l'Horribly Oversized :mrgreen: mais d'autres s'en chargeront ici ;) ), ça t'évitera sans doute de grosses déconvenues. Et quelle que soit la voie que tu utilises, le truc des "feeders" reste valable. :cool:

Et compte-tenu de ce que je me rappelle avec les locos Jouef "Champagnolle Canal Historique", leur captage du courant ne se fait typiquement que par 2 essieux (diesels et électriques, que ce soient des BB ou des CC car ces dernières étaient en fait de "fausses" CC, l'essieu central étant fixe et pas en contact avec le rail...). Du coup ça plantait allègrement sur les aiguillages à coeur isolé du fabricant, si je devais refaire rouler ce genre de loco ce serait sur des aiguillages à coeur alimenté pour limiter les risques de plantage.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions de débutant

Messagepar piko30
02 Mai 2011, 20:45

Bonjour
A propos de réseau Jouef, regarde ici
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
02 Mai 2011, 21:37

Fantastique ce réseau Jouef... C'est toute mon enfance qui remonte... Quel beau boulot, quel talent....

Mon réseau ne sera pas comme celui la..... Ma planche fait 160 x 119 donc va falloir faire des choix et des des concessions.
Je pense suivre les conseils de Domi et renouveler le parc de rails vraiment trop vieux et attaqués par la corrosion. On me conseille du Peco code 100, c'est un bon choix ?
Et aussi, quelle est l'épaisseur du liège posé sous les voix ?
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar GREYHAWK
02 Mai 2011, 21:53

Xander a écrit:Fantastique ce réseau Jouef... C'est toute mon enfance qui remonte... Quel beau boulot, quel talent....

Mon réseau ne sera pas comme celui la..... Ma planche fait 160 x 119 donc va falloir faire des choix et des des concessions.
Je pense suivre les conseils de Domi et renouveler le parc de rails vraiment trop vieux et attaqués par la corrosion. On me conseille du Peco code 100, c'est un bon choix ?
Et aussi, quelle est l'épaisseur du liège posé sous les voix ?


Bonjour,

Personnellement je trouve que le liège n'isole pas bien "phoniquement". ( il est trop rigide, il transmet donc les vibrations )
Je préfère poser le matériau utilisé comme sous-couche pour du plancher flottant. On le trouve facilement dans les magasins de bricolage. Il faut certes le tailler en largeur pour lui donner la forme de la plate-forme de voie mais le résultat phonique est meilleur.

En tous cas bon courage pour ton futur réseau... :cool:

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
02 Mai 2011, 22:02

Je pensais au liège car ma planche est en bois trés trés dur, et donc pas facile de fixer les rails dessus avec les clous... Mais ton idée est bonne et je suis encore à même de faire des changements. ;)

Est il possible de "panacher" : rails jouef et rails peco ? Cet à dire les assembler entre eux.
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar domi
02 Mai 2011, 22:09

GREYHAWK a écrit:
Personnellement je trouve que le liège n'isole pas bien "phoniquement". ( il est trop rigide, il transmet donc les vibrations )


Comme je dis toujours: si les trains transmettent leur bruit à la menuiserie en roulant, c'est qu'ils roulent trop vite. :mdr2: :ange2: Pour ma part je n'ai aucun isolant "phonique" mais sur la "branchline" siège du réseau que je suis en train de construire, mes trains roulent à 60 km/h échelle maxi et ils le font d'une façon très silencieuse. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions de débutant

Messagepar GREYHAWK
02 Mai 2011, 22:23

Xander a écrit:Je pensais au liège car ma planche est en bois trés trés dur, et donc pas facile de fixer les rails dessus avec les clous... Mais ton idée est bonne et je suis encore à même de faire des changements. ;)

Est il possible de "panacher" : rails jouef et rails peco ? Cet à dire les assembler entre eux.


Effectivement tu peux panacher ces deux voies si elles sont au même code : la jouef est au code 100 : tu peuw trouver de la voie peco au code 100 également. Tu peux même panacher des rails de codes différents grâce à des éclisses spéciales.

Quant à la semelle de liège, elle est bruyante, d'autant plus si tu envisages d'utiliser un plateau unique pour poser tes voies. les vibrations se transmettront à l'ensemble de la menuiserie. Mais après tout les trains réels ne sont pas réputés pour leur discrétion phonique non plus !!!

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
02 Mai 2011, 22:36

Ok bah c'est une bonne chose, je vais pouvoir mettre des rails tout neufs !!!
Le fait que les aiguillages Peco ne soient pas polarisés ça pose pas de souçis particulier ?


Voici un des miens : du jouef made in France :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Merci pour toutes ces infos.

Je sais que j'en demande pas mal, mais comment alimenter la ligne en plusieurs point ? Et est ce dangereux pour le matériel roulant ? y a t-il des risques de court circuit ? Comment ça se met en place tout ça ? Parce que sur mon transfo je n'ai qu'une seule alim de voie...
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar domi
03 Mai 2011, 09:37

La voie et le transfo sont deux choses différentes.... Pour apporter une alimentation à chaque élément de voie il n'y a pas 36 solutions, il faut souder un cable sous chaque rail. Pas trop difficile en HO j'imagine, j'arrive pour ma part à le faire en Z.... :mrgreen: Ensuite simplement ne pas se mélanger les pinceaux pour les raccorder. Un moyen simple de ne pas se tromper: souder un cable de gaine rouge (par exemple) sous la semelle du rail A et un cable de gaine verte (toujours par exemple) sous la semelle du rail B, et renouveler l'opération à l'identique sur les éléments de voie suivants au fur et à mesure de leur installation.

Hope this helps,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités