transfo jouef

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

transfo jouef

Messagepar une retraite train train
24 Juil 2011, 17:01

Je viens d'acheter des transfos jouef via e bay (chez un pro) ref 34RO 220/16v à bon prix.
Ma question : Je ne parviens pas à trouver cette référence sur les sites jouef. Je crois comprendre que ces transfo permettent une double alimentation continu/alternatif, pourriez vous me le confirmer ?
Ces transfos sont fournis avec prises d'alimentation rails je suppose donc que mes machines peuvent fonctionner avec cela. Du 16V en sortie devrait pouvoir fournir du 14V avec une machine sur les rails. Toutes mes machines sont neuves et je ne voudrais pas en cramer une. Si ces transfos fournissent les 2 types de courant il devrait donc être possible d'alimenter à la fois les rails et des aiguillages ou autres accessoires (éclairages batiments ou / et signaux) fonctionnant en alternatifs.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je joins une petite photo de ces transfos.

transfo 34RO 220 16V.jpg
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 19:59

Re: transfo jouef

Messagepar Papou89
24 Juil 2011, 17:16

Bonsoir,
Si c'est comme celui que j'avais dans le temps, tu dois avoir 2 sorties :
Le fil avec la prise pour les rails te donne du 0 à 12 v continu règlable par le bouton central et inversable (marche AV/AR)
Une prise pour les accessoires (aiguillages, etc...) qui te donne du 16 v alternatif (peut-être le truc qu'on voit à gauche, au dessus du fil secteur).
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: transfo jouef

Messagepar Le Basque
24 Juil 2011, 19:37

Tout à fait, la prise au dessus du câble pour le secteur, est en fait un bornier avec deux vis sur lesquelles on branche les accessoires (fils dénudés).
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15275
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: transfo jouef

Messagepar domi
25 Juil 2011, 15:54

une retraite train train a écrit:Ma question : Je ne parviens pas à trouver cette référence sur les sites jouef. Je crois comprendre que ces transfo permettent une double alimentation continu/alternatif, pourriez vous me le confirmer ?


Ca ressemble fort aux vieux transfos de l'époque Jouef Champagnolle. Je suis même certain que ça date de cette époque. J'en avais un comme celui-ci à l'époque où je pratiquais le HO/SNCF/Jouef, c'est à dire il y a plus de 30 ans.

Dans ces conditions ça ne m'étonne pas que ce matériel ne soit plus référencé dans les catalogues Jouef récents.

Et en effet, autant que je me souvienne, outre le 12V continu pour les trains il y avait une sortie 16V AC pour les accessoires. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: transfo jouef

Messagepar grim_reaper68
25 Juil 2011, 17:53

salut
pour le branchement, tu as la prise avec les 2 pattes de longueur différents qui te "donne" du 12V continu (c'est plus près du 14-16V à vide), la prise se glisse dans un rail jouef, sur ta photo à droite. L'autre prise (à gauche du transfo) avec les 2 vis en laiton c'est le 16V alternatif "accessoires". De toute façon , tu ne peux pas inverser les fiches, les entraxes étant différents, ainsi que les diamètres des trous. Pour les accessoires, le plus facile c'est de mettre des cosses à oeil de 3mm.

@+
grim_reaper68
 
Messages: 128
Âge: 47
Enregistré le: 06 Oct 2010, 21:47

Re: transfo jouef

Messagepar Papou89
25 Juil 2011, 19:47

Et pour la voie, le plus efficace, c'est de virer la prise et de souder les fils sur les rails !!! :diable:

Un sur chaque rail, bien sûr... :ggg: Et toujours dans le même sens, oeuf corse :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: transfo jouef

Messagepar une retraite train train
29 Juil 2011, 20:27

merci à vous. J'ai reçu le matériel ce matin et effectivement il y a une sortie c.alternatif et une c.continu.
Matériel testé : pas de problème. De toute façon il y avait une garantie vendeur.
Ce vendeur m'a l'air d'être correct. J'attends prochainement une 141P même provenance en parfait état et révisée.
Je vous tiendrais au courant sur le fil adéquate.
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 19:59

Re: transfo jouef

Messagepar Express Nord
28 Aoû 2011, 18:08

Un petit conseil comme ce n'est pas du matériel récent, Il faut être vigilant avec le câble d'alimentation qui peut être dégradé. J'ai eu un pb avec celui-ci sur un Disjoncta 600. La gaine en plastique s'était abimée au niveau de l'entrée dans le boitier.
J'ai résolu le problème en remplaçant ce câble (mais soudure obligatoire)
Maintenant, c'est Moincourt!
Avatar de l’utilisateur
Express Nord
 
Messages: 278
Enregistré le: 28 Déc 2007, 16:20
Localisation: Cuincy 59

Re: transfo jouef

Messagepar Papou89
28 Aoû 2011, 20:03

C'est bin vlrai !!!! et c'est valable pour tous les vieux matériels électrique qu'on va brancher sur le secteur EDF...
Surtout qu'aujourd'hui on a tous des puissances importantes en sortie de compteur : Attention, l'électricité, ça craint !!!
Et une maison, ça brûle vite... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: transfo jouef

Messagepar Lartigue
25 Mai 2018, 18:28

Bonsoir à tous,

Je profite de ce post pour vous demander votre aide...
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux transfo Jouef Disjoncta 600, car celui ci possède une lampe qui signale les cours circuits (bien pratique pour tester !)
Malheureusement pour moi, si le transfo fonctionne, la lampe ne s'allume plus quand je le mets en cours jus ! :roll:
Est-ce réparable ?
D'avance merci pour votre aide !
Lartigue
 
Messages: 450
Enregistré le: 17 Mar 2010, 23:37

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités