C'est parti...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

C'est parti...

Messagepar rene360
15 Nov 2011, 15:41

Bonjour
Ayant toujours été passionné par le train miniature j'ai acheté pas mal de matériel il y a plus de 20 ans , j'ai 53 ans maintenant :siffle:
Je viens de me lancer dans la construction d'un réseau en commençant par un module de 2.50 m de long et 0.80 m de large ( une gare imaginaire ). :)
Ma question est est ce que le fait de mettre du liege sous les voies réduit le bruit des trains ou c'est juste pour le visuel histoire de remonter un peu les rails ?
J'ai cloué les rails directement sur la planche et je trouve que c'est assez bruyant quand je fais circuler une loco dessus.
Si vous avez des idées merci d'avance
Modifié en dernier par rene360 le 09 Avr 2012, 23:42, modifié 1 fois.
rene360
 
Messages: 52
Âge: 65
Enregistré le: 14 Nov 2011, 17:54
Localisation: 67500 Haguenau

Re: C'est parti...

Messagepar Rockandrail
15 Nov 2011, 16:43

Wow! Ça c'est une gare! :cool:

Le liège va isoler des bruits de roulement à condition que:

1) la voie ne soit pas clouée mais collée sur la bande de liège
2) la bande de liège soit collée sur la surface du réseau à l'aide d'une colle ne durcissant pas.

Sinon, avec de la colle classique, celle-ci une fois rigide va transmettre les vibrations de la même manière.

Sur mon réseau, j'ai mis une couche de carton plume de 5 mm entre la voie et le plancher. Cela marche plutôt bien car la mousse du carton isole correctement. Mais à nouveau, pas de clous ni de vis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: C'est parti...

Messagepar destroyedlolo
16 Nov 2011, 14:28

Hum, qu'as-tu mis comme colle ?
Est-ce que c'est demontable apres plusieurs annees ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: C'est parti...

Messagepar Papou89
16 Nov 2011, 15:20

Salut, vu l'avancement de ta gare, très belle au demeurant, c'a va être difficile de refaire l'isolation de la voie. Fallait y penser avant ! c'est pas les infos qui manquent sur les différents forums ferroviaires.

Bon, dans une gare comme celle là, les trains roulent lentement, ils ne doivent pas faire trop de bruit... Mais faudrait que tu te renseignes avant de faire la suite du réseau, si suite il y a... Liège, dépron (moins bien), faut coller quelquechose entre le CTP et la voie pour l'isolation phonique (pas de clous, pas de vis).

Le bruit de roulement n'est pas trop gênant si ton réseau est dans une pièce à part. là où ça devient désagréable, c'est si tu as des locos sonorisées : tu risques d'entendre plus le bruit des roues que celui de la sonorisation. J'ai ce problème avec la caméra vidéo embarquée : le son d'origine est insupportable (ma voie est collée sur du dépron, à la colle blanche, c'est pas la bonne solution).

Bref, avant de commencer, faut se renseigner, surtout qu'aujourd'hui, t'as des conseils partout. Faut les lire et choisir.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: C'est parti...

Messagepar rene360
17 Nov 2011, 01:44

Merci pour vos réponses.
Je suis débutant en la matière quand j'ai commencé la construction de ma gare je n'avais pas pensé au bruit que pouvaient faire les trains en roulant , ni d'aller sur des forums tout ça est nouveau pour moi.
Pour répondre à destroyedlolo j'avais acheté pas mal de matériel étant jeune mais je viens de commencer de construire ma gare que depuis 5 semaines environ.
Je pense que je vais laisser cela comme tel , j'ai pas le courage de tout recommencer pour le reste du réseau je suivrai vos conseils.
Encore merci :cool:
Modifié en dernier par rene360 le 09 Avr 2012, 23:40, modifié 1 fois.
rene360
 
Messages: 52
Âge: 65
Enregistré le: 14 Nov 2011, 17:54
Localisation: 67500 Haguenau

Re: C'est parti...

Messagepar Ferro
17 Nov 2011, 01:52

rene360 a écrit:Je pense que je vais laisser cela comme tel , j'ai pas le courage de tout recommencer pour le reste du réseau je suivrai vos conseils.


C'est dommage, j'espère que t'as pas fixé définitivement les éléments comme les poteaux de caténaires, les rails, les quais + les potences, tu gagnerais en réalisme le fait d'avoir les rails sur un remblai en liège que à même la planche. Après Papou89 à tout dit...

Y a le Track-Bed de Woodland Scenics qui a l'air pas mal pour la semelle pour voie, et la colle Anita Décor pour coller la semelle et également le ballast.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: C'est parti...

Messagepar rene360
17 Nov 2011, 02:01

En fait il n'y que les quais qui sont collés le reste je pourrais enlever :siffle:
rene360
 
Messages: 52
Âge: 65
Enregistré le: 14 Nov 2011, 17:54
Localisation: 67500 Haguenau

Re: C'est parti...

Messagepar XTof_vl
17 Nov 2011, 10:06

5 semaines? :shock:

Ben, t'es un rapide, toi!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: C'est parti...

Messagepar rene360
17 Nov 2011, 13:31

Disons que j'avais beaucoup de temps libre ces derniers temps et maintenant fini les vacances...
rene360
 
Messages: 52
Âge: 65
Enregistré le: 14 Nov 2011, 17:54
Localisation: 67500 Haguenau

Re: C'est parti...

Messagepar Ferro
19 Nov 2011, 15:28

rene360 a écrit:En fait il n'y que les quais qui sont collés le reste je pourrais enlever :siffle:


Ben justement, laisse tomber les quais Jouef, y a moyen de refaire des quais à l'aspect correct sans forcément y mettre des sous.
Enfin bien sur ce sont que des suggestions ce n'est point pour te décourager, ton réseau à l'air sympa :) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités