Mon interprétation perso de cet enchevêtrement Skoda...
Pour commencer il vaut mieux coder :
L = voie large (1,520 m ; anciennement 1,524 m)
M = voie métrique
N = voie normale (1,435 m)
Maintenant si on prend les 4 files de rail au bas de la photo, numérotées de 1 à 4 de la gauche vers la droite, on a :
- 1 = L gauche
- 2 = M gauche et N gauche
- 3 = L droite et M droite
- 4 = N droite
Pour comprendre il faut savoir que les voies L et N sont trop voisines pour pouvoir être imbriquées à 3 files de rail comme on peut le faire avec les voies N et M ; il faut utiliser 4 files de rail, comme ici.
A noter (à titre anecdotique) que sur la ligne de Chamonix, entre Le Fayet et Chedde où on a(vait) voie métrique et voie normale imbriquées, chacune a ses deux files de rails indépendantes, soit 4 files de rail en tout. Je crois qu'elles sont toujours en place, même s'il ne circule plus de convoi à voie normale.
bw