Différent écartement sur la même voie??

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar domi
09 Déc 2011, 15:10

XTof_vl a écrit:Tchéquie, chez Skoda.


Intéressant.... ;)

bogie-wogie a écrit:A noter (à titre anecdotique) que sur la ligne de Chamonix, entre Le Fayet et Chedde où on a(vait) voie métrique et voie normale imbriquées, chacune a ses deux files de rails indépendantes, soit 4 files de rail en tout. Je crois qu'elles sont toujours en place, même s'il ne circule plus de convoi à voie normale.

bw


Elles étaient toujours en place il y a 3 ans, quand j'avais pris le petit train à voie métrique qui va de St Gervais à Chamonix pour me dégourdir les pattes sur les pentes enneigées du cru. En effet les rails "voie normale" de cette section à deux écartements m'avaient l'air bien rouillés. (Ce qui ne m'étonnait pas, malgré la proximité d'importantes usines des environs quand on connait le dynamisme et l'efficacité de la SNCF à conserver son trafic fret.... :roll: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar BURLINGTON
09 Déc 2011, 15:16

Domi,, je t'invite à lire le lien. Je sais que ces gens ne sont pas ta tasse de thé mais le sujet est interessant ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar domi
09 Déc 2011, 20:06

Merci Alain. :cool: Je n'avais initialement pas repéré ton lien la page d'avant. Et en effet, le désamour mutuel entre ces braves gens (dont un membre éminent sévit ici même, qui n'aime pas mes réaliZations mais qui n'est pas assez courageux pour me le dire en face) et moi-même est total et définitif.... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar pierre du rail - 61
09 Déc 2011, 22:03

Bonsoir,
Pour les quatre files de rails, il y a aussi le CFBS http://www.cfbs.eu/galerie-photos-fr.html
Métrique + normal
En plus il y a des trains en traction vapeur :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar bob67
10 Déc 2011, 10:27

merci à vous pour les infos :yin
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 51
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2011, 18:55
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar mananor
20 Nov 2016, 19:18

C'est tout à fait fortuitement que je "découvre" cette question sur ce site.
Amateur mais passionné par la voie métrique je me suis amusé à modifier quelques wagons voie normale en voie métrique. J'en suis au balbutiement donc mon expérience est vraiment très réduite.
Pour reprendre ce qui est dit; la possibilité de coller un rail parallèle est possible. Cela est réalisable en butant le troisième un rail contre les attaches du rail adjacent, gardant ainsi un écartement constant.
Pour cela il faut sacrifier un peu d'accessoires. Donc sur un même tronçon nous pouvons avoir une voie normale et une voie métrique.
Le plus "galère", mais réalisable, ce sont les aiguilles. J'ai donc pu réaliser un aiguillage avec deux écartements pour une ligne principale et sa déviation puis un autre pour une ligne secondaire en métrique s'échappant d'une voie normale.
Reste à faire le matériel de traction ... un bogie se prête aisément à transformation, ce qui permet de créer un locotracteur ou autre. Reste un problème majeur c'est l'électricité. Tout est bon dans la mesure où les polarités sont concordante; ne pas oublier qu'en cas d'inversion on doit faire des courts-circuits !! Je présume que des génies de l'électronique devraient pouvoir résoudre le problème.
La voie métrique a çà de sympa c'est qu'elle permet de laisser libre cours à l'imagination et créer des modèles qui sont hors normes, comme des engins privés dans des entreprises.
Il y a quelques années je suis allé à la gare du Fayet en haute Savoie où une voie métrique, imbriquée dans une voie normale, menait en Suisse. Sur la place devant la gare il y avait également un train avec crémaillère qui grimpait dans la montagne.
Voilà ... il ne faut pas se décourager, donc courage !!
mananor.
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar pierre du rail - 61
21 Nov 2016, 09:23

Bonjour,

Je compte me lancer dans un projet de ce type, j'aimerai et je ne pense pas être le seul, voir des photo des aiguillages.

Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar mananor
24 Nov 2016, 12:32

Bonjour, je tente de poster deux trois photos mais je ne parviens pas à les inclure, seul le texte apparaît.
Si une personne peut me donner la formule je suis preneur et vous remercie.
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar domi
24 Nov 2016, 13:27

Celui-ci par exemple, même si malheureusement la photo est incomplète.



Inutile de dire que si je suis très fier de la vingtaine d'aiguillages "standard gauge " que j'ai assemblés avec mes patrons Fast-Tracks, je suis loin du compte... :siffle:

Fast-Tracks qui d'ailleurs propose un patron HO/HOn3 (je ne sais pas si à l'échelle HO les écartements métrique et 3' sont confondus en un seul écartement miniature). :)



En espérant que ça réponde à la question posée. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Différent écartement sur la même voie??

Messagepar mananor
07 Déc 2016, 17:01

Bonjour.
Voici, regroupés, les éléments de rails "bricolés". Pour attester du respect de l'écartement, sont mis en opposition un rail retouché et un du commerce de marque BEMO à écartement métrique HOm. Un autre pour lequel j'ai été surpris c'est la presque similitude entre un rail bricolé et un rail de ROCO en voie HOe. Par contre dans ce cas où sont représentés quatre éléments de rails; un seul est collé , l'autre n'est là que pour voir cette presque similitude. Malheureusement dans ce cas précis un wagon roule bien en HOe mais pas sur le bricolage.
Ce qui pourrait vouloir dire qu'en étant minutieux et jouant de la lime on devrait pouvoir sur une même voie trouver un écartement dit normal, un en métrique et un en étroit.
Et là je n'ose même plus penser aux aiguillages ... !!
mananor.
Fichiers joints
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 17:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités