Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar bogie-wogie
18 Déc 2012, 00:47

Mon petit grain de sel sur cette affaire de remise en tête des locos.
Il y a une solution beaucoup plus simple et plus ludique, en particulier (mais pas exclusivement) si on pilote en DCC : c'est, une fois un train arrivé au terminus, de placer une deuxième loco, différente, en queue de rame qui devient tête de rame pour repartir dans l'autre sens. La loco ayant tiré le train jusqu'au terminus, ayant été dételée, peut repartir (p.ex. pour retourner au dépôt) une fois la voie libérée.

C'est une pratique tout à fait réaliste, utilisée sur les grands réseaux... et aussi sur le mien. Je peux éventuellement illustrer la manoeuvre avec des schémas et/ou des photos.

Avantages : pas besoin du moindre aiguillage, ni de plaque tournante, ni de secteur, ni de cassette,... Et avec deux locos il y a deux fois plus de plaisir qu'avec une seule :diable:

Scénario possible avec la version à deux antennes et deux terminus telle que présentée par Tyrphon : appelons les deux terminus A et B.
1. Un train arrive en A, loco 1 en tête.
2. La loco 2 vient s'atteler à l'autre extrémité de la rame ; la loco 1 est dételée.
3. Le train repart et quitte le terminus A avec la loco 2 en tête, fait quelques tours de boucle puis arrive en B où se termine son parcours.
4. La loco 1 quitte sa position en A et se rend, soit au dépôt, soit directement en B pour être mise en tête d'une rame prête au départ (éventuellement celle tirée par la loco 2 si elle a déjà terminé son parcours). Et le cycle peut recommencer indéfiniment, soit en gardant les mêmes paires de locos pour chaque rame, soit en effectuant des roulements pour varier les plaisirs et pour optimiser l'emploi des locos.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Rockandrail
18 Déc 2012, 01:32

C'est ainsi que j'exploite Bruxelbourg. En simple ligne droite en plus. Mais j'ai tout de même un pont tournant pour les vapeurs à tender séparé. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
18 Déc 2012, 09:48

bogie-wogie a écrit:Mon petit grain de sel sur cette affaire de remise en tête des locos.
Il y a une solution beaucoup plus simple et plus ludique, en particulier (mais pas exclusivement) si on pilote en DCC : c'est, une fois un train arrivé au terminus, de placer une deuxième loco, différente, en queue de rame qui devient tête de rame pour repartir dans l'autre sens. La loco ayant tiré le train jusqu'au terminus, ayant été dételée, peut repartir (p.ex. pour retourner au dépôt) une fois la voie libérée.

C'est une pratique tout à fait réaliste, utilisée sur les grands réseaux... et aussi sur le mien. Je peux éventuellement illustrer la manoeuvre avec des schémas et/ou des photos.

Avantages : pas besoin du moindre aiguillage, ni de plaque tournante, ni de secteur, ni de cassette,... Et avec deux locos il y a deux fois plus de plaisir qu'avec une seule :diable:

Scénario possible avec la version à deux antennes et deux terminus telle que présentée par Tyrphon : appelons les deux terminus A et B.
1. Un train arrive en A, loco 1 en tête.
2. La loco 2 vient s'atteler à l'autre extrémité de la rame ; la loco 1 est dételée.
3. Le train repart et quitte le terminus A avec la loco 2 en tête, fait quelques tours de boucle puis arrive en B où se termine son parcours.
4. La loco 1 quitte sa position en A et se rend, soit au dépôt, soit directement en B pour être mise en tête d'une rame prête au départ (éventuellement celle tirée par la loco 2 si elle a déjà terminé son parcours). Et le cycle peut recommencer indéfiniment, soit en gardant les mêmes paires de locos pour chaque rame, soit en effectuant des roulements pour varier les plaisirs et pour optimiser l'emploi des locos.

bw


:cool:

Sympa aussi cette solution, elle nécessite juste un investissement en matériel. D'un autre côté, c'est aussi l'occasion de voir la même rame tractée par deux locos différentes.

Je suis ravi aussi d'entendre parler d'exploitation. Ca veut dire que le réseau, grandement influencé par Tyrphon, tient la route. :mrgreen:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar tyrphon
18 Déc 2012, 10:31

Bonne idée. Comme la voie arrière relie les deux terminus, la loco qui a été laissée en A peut rapidement se remettre en tête en B. Cette circulation "haut le pied" n'est pas très réaliste, mais ce "raccourci" permet en fait à une seule loco de jouer le rôle de deux locos (une à chaque terminus).
En fait, le réseau est comme un théâtre avec sa scène et ses coulisses. les aiguilles et voies de raccord à l'arrière jouent le rôle de coulisses où les acteurs peuvent changer de rôle.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
18 Déc 2012, 17:55

Pour le dételage des locos, vous procédez manuellement ou vous utilisez un rail dételeur ?
Si vous utilisez un rail dételeur, est-ce un électrique ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Rockandrail
18 Déc 2012, 18:28

J'ai mis des dételeurs électromagnétiques sous la halle de la gare car c'est inaccessible autrement. Ailleurs, je détèle à la main.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar Aldayo
18 Déc 2012, 19:32

tyrphon a écrit:Bonne idée. Comme la voie arrière relie les deux terminus, la loco qui a été laissée en A peut rapidement se remettre en tête en B. Cette circulation "haut le pied" n'est pas très réaliste, mais ce "raccourci" permet en fait à une seule loco de jouer le rôle de deux locos (une à chaque terminus).
En fait, le réseau est comme un théâtre avec sa scène et ses coulisses. les aiguilles et voies de raccord à l'arrière jouent le rôle de coulisses où les acteurs peuvent changer de rôle.


Des machines HLP, j'en vois passer régulièrement sur voie principale (presque une fois par semaine quand je travaille sur les voies)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar bogie-wogie
19 Déc 2012, 01:07

FredVincent62 a écrit:Pour le dételage des locos, vous procédez manuellement ou vous utilisez un rail dételeur ?
Si vous utilisez un rail dételeur, est-ce un électrique ?

En ce qui me concerne je pratique le (pré)dételage manuel à 100 %. Commode avec les spatules Roco, voir le fil suivant où je développe le sujet.

viewtopic.php?f=16&t=4092&start=1770

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
22 Jan 2013, 13:59

Voici le réseau définitif enfin modélisé avec l'implantation prévue.

Merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de celui-ci :cool:

Msg à Tyrphon : Nous avons remis la voie diagonale dans l'autre sens, car l'éloignement bord bas du réseau avec l'aiguillage tel que nous l'avons mis est sensiblement plus court que l'éloignement bord droit du réseau avec l'aiguillage tel que tu nous avait recommandé de le mettre. Ca ne paraît pas évident sur le dessin, mais ça se vérifie lorsque l'on prend les mesures sous CDMRail. ;)

Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
22 Jan 2013, 17:24

Pour la structure, je pense créer un cadre fait avec des tasseaux monté sur pieds réglables. Mais quel type de bois utiliser pour le plan qui va supporter la voie et le décor ? Contreplaqué, MDF, ... :?:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités