Grrrrr !!! un entrainement par courroie !!! la solution imaginée pour réduire le bruit mais désastreuse pour la traction ! Remplacer la courroie conduira un jour ou l'autre au même problème de patinage.
Une solution à envisager avec un peu de bricolage : virer la roue à gorge présente sur l'axe du moteur et la remplacer par un pignon en delrin comme en propose mecanic trains ( présent dans la liste des artisans du forum ), remplacer également la même pièce sur l'axe relié à la couronne qui entraîne le bogie moteur par une roue dentée ( de préférence métallique qui existe chez l'octant à qui j'emprunte la photo ).
Cette roue dentée viendra prendre appui sur le pignon en delrin et remplacera donc la courroie et les roues à gorge.
Cela supprimera le patinage lié à la courroie qui a toujours tendance à se détendre. J'ai fait cela sur une 140C Ouest Jouef : la traction est devenue OK par contre le bruit ressemble à une crécelle. Le fait d'utiliser une roue dentée métallique d'un diamètre conséquent pour combler l'espace entre l'axe du moteur et l'axe d'entraînement va permettre de ralentir la machine qui a une fâcheuse tendance à vouloir imiter un TGV en vitesse de pointe quand la courroie est bien tendue.
Cela reste une opération à moindre coût pour une machine aux dimensions correctes, à la gravure un peu trop appuyée, à la toiture fantaisiste mais très sympathique tout de même dans son ensemble.
Avec un budget sans limite on peut envisager d'utiliser le châssis et le moteur proposés par I-PROD pour 70 euros voire la solution de tout remplacer ( bogies et moteur ) par des pièces de Jacquemin ROCO mais là il faut avoir, comme moi, un amour immodéré des fers à repasser français et la complaisance nécessaire pour absoudre Jouef des quelques erreurs commises dans la reproduction du modèle. J'ai posté quelques photos du charcutage de la petite bête sur un fil consacré à la BB 12000 Jouef
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=3271Bon bricolage,
Greyhawk