Un soucis avec ma BB-13001

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Loco45
12 Juin 2012, 19:16

Bonjour,
J'ai cette motrice électrique qui me pose un problème ! voila je la met dans le circuit et là le moteur tourne et elle n'avance pas ? j'augmente la puissance du transfo un jouef réf:9200 et là rien, par contre lorsque j'augmente la puissance le moteur s'emballe !! mais les roues reste bloqué...Avez-vous une idée ;)

Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Loco45
 
Messages: 148
Enregistré le: 05 Juin 2012, 11:44
Localisation: loiret (45)

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Le Basque
12 Juin 2012, 19:25

C'est une transmission (du moteur vers les bogies puis les roues) à engrenages droits ce qui signifie qu'il ne peut pas y avoir de "mou" entre les deux.

Donc si le moteur s'emballe et que les roues restent bloquées c'est que l'un des pignons est hors service, il va falloir regarder dans les entrailles.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Ferro
12 Juin 2012, 19:27

Il nous faudrait au moins une photo du dessous du châssis, c'est à cet endroit que ça se passe... :siffle:

Tu ne dis pas l'état de tes rails, sont-ils propres ? :gne:

As-tu les rails Jouef en acier ? (pour le vérifier met un aimant dessus, si ça colle c'est que ce n'est pas bon...)

Faudra que tu démontes la machine sans la casser (normalement il y a une vis en dessous qui maintient la caisse au châssis), tu enlèves toute la crasse accumulée sur les roues, les poils enroulés autour des axes des essieux moteurs, utilise une gomme Roco (qui sert à nettoyer les rails) pour nettoyer les lamelles de contact, huiler (huile Faller ou Roco) les engrenages et pignons.

Profites en pour faire des photos de l'intérieur du châssis machine démontée.

Vérifie aussi que le moteur tourne hors de la machine, suffit de l'enlever et de le tester avec 2 fils au transfo.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar BURLINGTON
12 Juin 2012, 19:47

Tout simplement une transmission par courroie qui est cassée ou distendue ;)
Courroie à remplacer...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Loco45
12 Juin 2012, 20:31

Merci voici des photos du dessous...

je vais voir tout ça et merci du coup de main
A+
Fichiers joints
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Loco45
 
Messages: 148
Enregistré le: 05 Juin 2012, 11:44
Localisation: loiret (45)

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Le Basque
12 Juin 2012, 21:16

Bon déjà il n'y a qu'un seul bogie moteur ca va simplifier.

Je me demande si ce n'est pas un mix de deux BB de deux époques différentes, la carrosserie bleue parait plus moderne que la référence marquée sur le châssis (842).
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar GREYHAWK
12 Juin 2012, 21:38

Bonsoir,

je pense que Le Basque a raison : la référence 842 E de Jouef correspond à une 13001 de couleur verte avec panneaux de visibilité Jaune et des tampons blancs. Ce serait la toute première version sortie. Il est fort probable que la cuve du transformateur portant le numéro ne soit pas celle d'origine de cette machine bleue.

En ce qui concerne la motorisation : un bogie moteur avec renvoi d'angle. Visiblement ce n'est pas la version avec entraînement par courroie. Il se pourrait que cette machine ait tout simplement des pignons trop usés. Il faudrait ouvrir la "bête" ( mais pas l'humaine de Zola ) pour pouvoir vérifier ce qui ne fonctionne pas. Il y a 4 vis à enlever, qui maintiennent la caisse sur le châssis et les 2 parties se séparent sans problème. Après il faut ôter la vis du transformateur et celui-ci s'enlève tout seul. Cela devrait déjà permettre de vérifier l'état des pignons et engrenages.

Bon courage, greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar gib
12 Juin 2012, 22:00

le pignon de renvoi est-il à la bonne place ? je crois distinguer une toute petite partie plus brillante sur l'axe, à coté du pignon. Ne serait-il pas trop vers l'extérieur ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar Loco45
13 Juin 2012, 08:49

Bonjour,
Ca y est j'ai trouvé la panne ? :D
il s'agit de l'élastique qui relie la poulie du moteur à la poulie de l'arbre de transmission...voir photos des entrailles de la machine

Par contre une question on trouve facilement ce type d'élastique ? ;)
Fichiers joints
Si vous êtes curieux...http://loco45.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Loco45
 
Messages: 148
Enregistré le: 05 Juin 2012, 11:44
Localisation: loiret (45)

Re: Un soucis avec ma BB-13001

Messagepar gib
13 Juin 2012, 08:58

J'ai déjà v ce genre de panne, et il était recommandé d'utiliser des bandages d'adhérence Märklin, ou encore des rondelles de gaine thermorétractable. Pour ma part j'ai fait une réparation de ce genre avec de l'élastique à chaussette, et superglu. Ca tient, mais le point de colle doit être précis, et la longueur est critique.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sergio77 et 21 invités