Je me lance

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Je me lance

Messagepar Kryss
15 Nov 2012, 07:26

Hello,

Je suis novice en la matière, et je voudrais me lancer dans l'aventure, modestement pour commencer, et si la passion continue, évoluer vers une maquette aboutie.

Après avoir parcouru le forum, et pesé le pour et le contre du choix entre analogique et digital, j'ai finalement opté pour ce dernier, vu que je n'aurais qu'une seule machine à modifier pour la rendre digitale (Fleischmann 12/517), la motrice à crémaillère serait pilotée en analogique sur un circuit séparé.

D'où ma demande de votre avis avec un budget limité pour ne pas provoquer une crise cardiaque à Madame de faire quelques acquisitions de base.

Je pensais acheter le coffret http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Roco/1-4-0-80696-002001-0-0-19-3-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
qui possède un bon ensemble de rails, et lui adjoindre celle-ci http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Roco/1-4-004001-80797-0-0-0-3-4-2-0-gatt-fr-p-0/ein_produkt.html
, qui ne lui manque plus qu'un décodeur, mais la différence de prix avec celle entièrement équipée digital est conséquent,

alors qu'avec un décodeur ESU 54611 , l'investissement est moindre.

Les liens sont sur la même boutique, mais c'est la seule qui a tous les modèles qui m'intéressaient en stocks, et a des prix sans équivalent sur le net (ça fait un bout de temps que je suis plongé dans ce problème ;) )

Mon plus gros problème (pour le moment), va être de rendre digitale ma Fleischmann 12/517, d'où ma demande, portant sur le choix du décodeur, pour la faire circuler, sur mon réseau de base Roco.
Ce qui m'intéresse, c'est juste le pilotage avec la Maus, pour les lumières c'est optionnel, à moins de ne pas avoir le choix que de les brancher aussi.

Merci pour votre aide :)
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Re: Je me lance

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2012, 09:09

Les sets et la loco choisie me semblent OK, et fait rare, tu fais autre chose que de la SNCF pour un français! J'espère que le petit locotracteur a une prise digitale, cela te facilitera le montage d'un décodeur. Attention, le décodeur devrait être assez petit!

Pour les rails, tu as encore un lot de rail Fleishmann, et avec le set tu auras des rails Roco. Les deux n'ont pas tout à fait la même hauteur, mais il existe des éclisses spéciales chez Roco pour passer de l'un à l'autre.

Si tu comptes construire un réseau définitif, ces deux marques de rails ne sont pas trop adéquat. Tu pourras les utiliser sur les parties cachées, mais pas devant car les nouveaux rails Fleischmann comme les rails Roco ont le ballast intégré, mais qui fait fort jouet.

Pour un réseau fixe, c'est donc une limitation.

Pour digitaliser ta loco Fleishmann, il faut que tu la démontes et regarde le type de moteur: En effet, sur les loco Fleishman, la pièce qui tient les charbons est métallique et fait corps avec le châssis. Elle doit être remplacée. C'est malheureusement une des digitalisation les plus contraignante.

Et bienvenue!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je me lance

Messagepar Kryss
15 Nov 2012, 10:01

En fait, je fais du Germanique, pour rester dans le thème de mes 2 locos, même si les trains voyageaient déjà hors de leurs frontières ;)

Le locotracteur est complètement équipé pour recevoir le décodeur, seul article manquant, mais entre 120€ +22, et 174€, mon choix est vite fait :mrgreen:

Pour ma loco vapeur, effectivement, le moteur est dans un châssis métallique, et comme elle date des années 70, il n'y a aucune prise électronique, qui m'aurait bien arrangé.

Je peux toujours faire un circuit (encore) à part, mais ça ferait 2 circuit en analogique, que je pourrais pour le look raccorder ensemble et les isoler, pour le passage des 2 trains indépendants.

L'idée serait de remplacer avantageusement la loco minuscule du coffret, par la grande Fleischmann sur le réseau digital.

Pour les voies, j'ai beaucoup de courbes, de lignes droites, et des flexibles, mais la majorité doivent être des Lima ou jouef, par contre, 1 seul aiguillage (Jouef) et un croisement en X.

Je pense quand même utiliser ces rails à la place des Géoline, qui effectivement me semblent un peu trop jouet, mais pour faire les essais, ce sera parfait, en attendant de les basculer sur Ebay :D
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Re: Je me lance

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2012, 11:08

Si tu ne veux pas trop déchanter, je n'utiliserais pas les vieux rails Jouef et Lima, ils sont très médiocres et posent de nombreux problèmes de faux contacts. Ce n'est pas vrai pour les vieux rails Fleischmann.

Pour les rails, j'achète du Peco.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je me lance

Messagepar Kryss
15 Nov 2012, 11:30

Tu as certainement raison, d'ailleurs on voit vite la qualité entre les uns et les autres....dernièrement pour faire mes essais, j'avais acheté pour faire un ovale, des rails Profi-Fleischmann, qui m'ont l'air très bien
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Re: Je me lance

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2012, 12:32

Les Profi sont très bons, mais à nouveau, avec le ballast réduit, assez jouet.

A noter que Roco et Fleischmann appartiennent à la même personne depuis quelques années, et donc que les choses qui se font en commun sont de plus en plus courantes (MultiMaus entre autres).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je me lance

Messagepar Kryss
15 Nov 2012, 14:06

J'ai oublié un petit détail, les Profi achetés étaient sans ballast
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Re: Je me lance

Messagepar Kryss
26 Déc 2014, 07:32

De l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier post, mais la passion est toujours présente, et je n'ai pas chômé depuis, mon réseau étant en phase finale de finition (circuits) après beaucoup de tâtonnements, et corrections.
Pour finir j'ai opté comme j'en avais un peu en stock, des rails Fleischmann sans ballast, et du Peco en flexible.

Mon réseau de 3X1.6m et constitué de 4 circuits, dont 3 en digital et 1 analogique (pour le moment, vu que je viens de digitaliser ma dernière acquisition une loco crémaillère)
La partie digitale est interconnectée sans cantons, et les circuits reliés les uns aux autres comme suit.
Circuit principal extérieur connecté au secondaire intérieur par 2 aiguillages en amont et aval de la gare.
Circuit secondaire relié au principal avec les 2 aiguillages cités, et au troisième intérieur par un aiguillage permettant l'accès à la plaque tournante, et voies de garages.
Circuit tertiaire, uniquement relié au second par l'aiguillage cité.
Les 3 circuits partagent la plaque tournante, à laquelle j'ai ajouté un module KSM pour l'inversion de polarité, mais ça ne fonctionne pas vraiment :diable2: (cour-circuits)
J'ai également par moments, des cour-circuits qui se produisent lorsque les 3 locos digitales circulent ensemble.

Pour le coup j'ai 2 questions, la première faut-il que j'isole les 3 circuits de manière indépendante
Et la deuxième qui concerne la plaque tournante et son module, pour lequel j'ai retourné le branchement dans tous les sens (il me semble) sans succès.
Pour info, le circuit principal a un accès direct à la plaque, et les 2 autres partagent la même voie, donc 2 voies d'accès à la plaque.

Merci d'avance pour vos infos, et bonnes fêtes :)

Kryss
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Re: Je me lance

Messagepar XTof_vl
05 Jan 2015, 12:00

Pour avoir une bonne alimentation, il faut réalimenter régulièrement le circuit / les sections du circuit. Il ne faut pas compter sur les aiguillages.

Un module digital d'inversion de polarité ne fonctionne qu'en digital. Il doit être réglé pour définir le courant qui va le faire commuté. Sans cela, les courts-cicuits sont probables. Lire la doc de ton module.

S'il y a parfois des courts-circuits, c'est qu'il y a probablement un problème du côté de l'alimentation des différentes parties. A revoir et tester avec un multimètre.

S'il n'y a pas de volonté de créer des automatismes, il n'est pas nécessaire de d'alimenter séparément les différentes sections digitales. S'il y a une volonté d'automatisme, il vaut mieux le prévoir dès maintenant quitte à connecter les différentes sections à la même centrale.

La plaque tournante doit être alimentée par le module d'inversion de polarité. TOUTES les voies d'accès doivent être isolées sur les deux rails.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Je me lance

Messagepar Kryss
06 Jan 2015, 08:03

Merci pour ta réponse ;)
Je ne compte pas faire d'automatisme, donc pour le moment mon choix est bon.
Pour le branchement de la plaque, je me suis basé sur la notice, et les diverses infos que j'ai vu sur les fofos avec le module, qui est un KSM-1 en ce qui me concerne.
J'ai commencé par tester hier le circuit extérieur, et j'ai (il me semble) corrigé un des courts-jus, en améliorant la connexion entre 2 rails flexibles qui n'était pas géniale.... :?
Chose curieuse, j'ai digitalisé une loco Fleischmann, et je trouve qu'elle tourne beaucoup moins bien en digital qu'en analogique, avec une perte de puissance.
J'ai changé de loco pour voir, et tous le réseau semble tourner au ralenti :mur:

Voilà à quoi ressemble mon réseau ;)

http://www.servimg.com/view/19100364/1
Kryss
 
Messages: 16
Enregistré le: 14 Nov 2012, 11:52

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités