Réseau ex-PLM ou ex-PO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar Biloute
06 Mai 2013, 00:14

Bonjour,
Comme tant d'autres avant moi, j'ai ressorti mon train électrique de marque Jouef, cela m'a donné envie de me lancer dans le modélisme ferroviaire.Après avoir consulté maints forums sur le sujet, j'ai élaboré petit à petit mon projet.
Actuellement, le matériel roulant existant est composé d'une CC7107, d'une BB 67001, et d'une 141 R 1246. Elles datent toutes les 3 des années 70-75. Je ne m'étendrais ni sur les voitures voyageurs, ni sur les wagons, car ils me semblent dépareillés par rapport aux locos. Si cela est possible, elles seront digitalisées.
Je pense faire un réseau en L, dimension 3,30 m x 3 m, représentant une ligne de l'ex-PLM, de l'ex-PO dans le Massif Central, donc en voie unique, et d'époque III. Je m'inspire du HS n°6 de LR "la gare de Neyrac"(paru en 1993, voire 1994), ainsi du n°6 de " Clés pour le train miniature" (page 18). Y a-t-il d'autres sources d'inspiration ?
La voie sera de marque PECO. Puis-je utiliser du code 83 avec mon matériel existant ?
J'hésite entre 3 centrales digitales : la Multimaus de Roco (la plus abordable), le set LH100 de Lenz (bien mais vieillissante), ou l'ESU ECOS 2 (la plus parfaite). En prenant en compte le coût réel de la 1ère et de la 2ème centrale pour une utilisation confortable, force est de constater qu'il vaut mieux opter d'emblée pour l'ECOS 2. Votre avis ?
Que puis-je utilisé comme voitures voyageurs et comme wagons ?
Biloute
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2013, 04:39

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2013, 07:33

Les anciennes Jouef ne rouleront pas convenablement sur du un voie fine (code 75 ou 100, le Peco, non?). Par contre toutes les locos récentes oui, et ce sera visuellement bien plus beau à voir qu'une voie code 100.

Les anciennes locos sont digitalisables, sans grand problème. Mais une loco qui roule mal en analogique roulera mal en digital. Une loco récente te donnera bien plus de plaisir.

Concernant la centrale, cela dépend aussi de ce que tu veux automatiser. Je dirais que pour débuter en digital, une Multimaus de Roco est une des meilleures solutions. Si tu passes dans un automatisme poussé, un PC devient vite indispensable, la puissance de la centrale a alors moins d'importance.

Concernant la source de documentation, il n'y a pas qu'une seule manière de faire du train:
- S'inscrire sur un forum et poser des questions AVANT de faire une erreur (sur le plan, les réalisations, etc);
- Il y avait une hors Série de Loco-Revue sur une voie unique, si c'est celui dont tu parles, il est très bien fait;
- Loco-Revue propose également une série de petits livres avec les différentes techniques;
- Jacques Le Plat est aussi un excellent choix (bons baisers de Fairbach);
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar Biloute
06 Mai 2013, 09:56

Donc, si je suis ton raisonnement, il faut que je suive une certaine chronologie dans mon projet.
1ère étape : vérifier l'état de fonctionnement de mon matériel roulant actuel, en le faisant fonctionner en analogique. Si tout va bien, je le garde et je le digitalise. Dans le cas contraire, je repars de zéro (solution la plus onéreuse)
2ème étape : définir le tracé du réseau. de ce côté là, c'est presque fait.
3ème étape : choix de la marque et du code de la voie. Ce qui est sûr, la voie sera du Peco. J'envisage le code 100, craignant que le code 83 n'accepte mon vieux matériel roulant. Mais tout dépend de son état de fonctionnement (§ 1ère étape). Si je dois tout changer et repartir à neuf, ce sera du code 83.
4ème étape : choisir la centrale. j'avoue avoir une préférence pour l'ECOS 2, chère, mais complète. Exemple : la multimaus Roco nécessite le module SPROG + un PC pour paramétrer les CV. Coût de l'ensemble : +/- 290 € (sans PC).
Le set LH100 de LENZ est vendu +/- 325 €, auquel il faut rajouter un transfo TR150 à 85,00 €. Coût total : 405,00€. Il est même recommandé d'y ajouter une commande Multimaus(+/- 100€). Et hop ! le prix n'est plus le même ! Sachant qu'en consultant les prix en Allemagne ... l'ECOS 2 est plus abordable.
Biloute
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2013, 04:39

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar tyrphon
06 Mai 2013, 15:51

Peco ne fait pas de code 83, mais du code 100 et du code 70. Le code 100 est à adopter si on veut faire rouler du matériel ancien de toutes marques (pas du Jouef de la fin des années 50, quand même!). Le code 83 (Roco...) présente peu d'avantages visuels, à mon avis, par rapport au code 100, et peut refuser certains matériels anciens.
Si tu décides de repartir à neuf, passe carrément au code 70 Peco. C'est ce que j'ai fait et... surprise! mon matériel Jouef années 70-80 y roule sans problème! Il n'y a que mes autorails AS qui roulent sur les Tyrphons tirefonds, et vont nécessiter un reprofilage des boudins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar Biloute
06 Mai 2013, 16:19

Apparemment, Peco propose bien du HO code 83.Merci de m'avoir précisé que le code 70 est aussi utilisable avec du matériel Jouef des années 70-80.
Biloute
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2013, 04:39

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2013, 16:47

Effectivement, il y a du code 83 chez Peco, et visiblement depuis peu. Sur le site, j'ai toutefois vu que les appareils de voie disponibles ne sont pas aussi nombreux que pour les codes 75 (et pas 70) et 100.

http://www.peco-uk.com/page.asp?id=tempc83
http://www.peco-uk.com/page.asp?id=tempc75

J'ai du code 75 et tout de même quelques problèmes avec quelques locos Jouef des années septante. Mais, pas toutes les locos de cette époque.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar Biloute
06 Mai 2013, 18:21

comment savoir si le code 83 est utilisable ou non avec mon matériel ?
Biloute
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2013, 04:39

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar XTof_vl
06 Mai 2013, 19:16

Mesurer la hauteur des boudins des roues...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar CC 72095
07 Mai 2013, 07:04

La voie code 83 PECO reproduit une voie au travelage (espacement des traverses) du type américain. La voie peco existe en code 75 et elle permet de faire circuler beaucoup de matériel ancien. la reproduction du travelage métalique moins permissive ne permet pas de tout faire passer, une rib jouef hornby équipée des essieux d'origine roule sur les traverses. Pour un meilleur fonctionnement de vieux modèles jouef je t'invite a voir les kits de remotorisation) (moteur,lestage et préequipement digital ) i prod. Si tu tiens absolument a conserver tes modèles anciens la voie code 100 s'impose et après patine elle ne choque pas trop. Si tu ne veut pas etre embété par la voie remplace celle qui date de l'époque jouef champagnolle mais je crois que tu l'a déja compris.gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Réseau ex-PLM ou ex-PO

Messagepar Biloute
07 Mai 2013, 22:41

Voici les 2 documents dont je pense m'inspirer. Des modifications seront apportées, notamment pour le réseau en L,des boucles de retournement étant parfaitement envisageables afin qu'il n'y est pas un seul sens de circulation.

Edition par POMidi le 08/05/2013 à 9 H 03:
J'ai supprimé les fichiers joints. Désolé mais il est inapproprié de publier sur ce forum des extraits de revues dont vous ne disposez pas des droits. Cf. la charte du forum. Merci de respecter cela à l'avenir.
Ferrovièrement votre
La Modération
Modifié en dernier par POMidi le 08 Mai 2013, 08:07, modifié 1 fois.
Raison: Fichiers joints issus d'une publication dont vous ne disposez pas des droits supprimés.
Biloute
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2013, 04:39

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités