Débuter et comprendre le digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar Edogrib
22 Fév 2015, 14:53

Bonjour a tous !
Je suis passioné par le train, et me lance dans le digital depuis peu.
J'ai acquéri ma centrale digitale lenz set 100, et construit un réseau en ho avec plusieur loco déjà digitalisée...
J'ai fait de nombreux test sur quelque rail et tt était parfait.
Maintenant, j'ai mis en marche ma centrale avec le réseau, et il y a un message "aus" en permanence, la Led clignote , imposible de passer en mode "pilotage de locomotive"

J'ai beaucoup chercher, il pouvait y avoir plusieur raisons.
Soit un court circuit, mais ce n'est pas le cas.

Une surcharge ?
Ou encore un transformateur trop faible...
Enfermer le miens est un transfo de recup, N'est pas neuf et délivré sûrement un charge trop faible ?

Merci de me répondre et de m'aider, je suis bloquer, et ne peu pas encore faire rouler les locos.



Mon transfo utilise pour la lzv100 est un transfo marklin, bleu pèse au moins 1kilos,

"Trafo 6631 schalter T25/E
prim/sec selbst pr 220V 16V

16/24V


J'espère que vous pourez m'aider


Merci,

Édouard:
Edogrib
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Fév 2015, 13:59

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar BURLINGTON
22 Fév 2015, 16:05

Si c'est un set100, c'est commande LH100. Normalement si tu appuies sur le bouton rouge en haut à droite, tout devrait revenir dans l'ordre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar begus
22 Fév 2015, 19:18

Les transfos bleus sont à proscrire, ils détruisent le matériel numérique. Changer de transfo impérativement. :bombe:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar BURLINGTON
22 Fév 2015, 19:37

Pourquoi :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar begus
22 Fév 2015, 21:58

begus a écrit:Les transfos bleus sont à proscrire, ils détruisent le matériel numérique. Changer de transfo impérativement. :bombe:

C'est Märklin eux-même qui ont relevé le problème, ils ont mis une action, on peut ramener son transfo bleu à un point de vente de la marque et avoir un autre transfo à prix réduit, maintenant je ne sais pas si cette offre est toujours d'actualité.
Les transfos bleus sont construits pour 220v, le réseau aujourd'hui est autour de 240v, la tension au secondaire est trop haute.
Les locos Märklin étant pourvues de décodeurs d'usine grillaient lorsque l'on envoiait l'impulsion d'inversion, lors d'utilisation en analogique.
De plus lors d'un court circuit le système de détection est lent ce qui laisse le temps à l'électronique de griller.
Si Edogrib a branché son système Lenz entre les bornes rouge et brune son système à certainement grillé, si le branchement est fait entre jaune et brun, la tension est trop haute, peut être supportable par le système, il y a certainement une panne dans le réseau, il faudrait tester le système Lenz, sans rien, juste un bout de rail et voir si le problème persiste. :bombe:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar BURLINGTON
23 Fév 2015, 00:29

La centrale est pourvu d'un système de protection. Si la tension d'alimentation est trop forte la diode rouge clignote lentement et la protection est enclenchée.
L'alimentation doit être au maximum de 19 volts en alternatif et de 27 volts en continu pur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar Edogrib
23 Fév 2015, 15:25

OUI vous avez raison, seulement après acharnement, des test….
bref sur un bout de rail cela marche parfaitement, meme avec le transfo marklin.

je vous explique ce que j'ai fait et que jaurais peu être pas du faire:

pour la construction du réseau et des courbes, j'ai effectue des test, mais avec un transfo normal simple jouef.

puis apres avec la centrale…. jusque que je finise tout les rail du réseau, et en voulant tester le tout, diode qui clignote avec "AUS"……….


alors apres de nombreux test, j'ai remarque , que quand je branchait un des fils des borne J ou K, tout allait, pas de "AUS", puis quand je branche le 2e fil d'une des bornes J ou K, il y a une petite étincelle qui se crée, entre le fil et le rail, et déclenche directement le "AUS",





donc je suis rassuré dun point ou je vois que ce n'est pas le transfo, mais il y a une surcharge ou bug électrique dans les voies a cause TRES SUREMENT, du courant des test au transfo jouef, puis avec la centrale…



merci de vos réponses…

donc en gros les locos de roule pas…encore sur le réseau.
Edogrib
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Fév 2015, 13:59

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar XTof_vl
23 Fév 2015, 15:46

Ne pas hésiter à utiliser un multimètre pour vois s'il y a contact entre les deux files de rails...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar Edogrib
23 Fév 2015, 15:59

Oui mais j'ai deja vérifie, je suis sur qu'il ny a pas de contact.

Mais sûrement une technique pour enlever le faut contact ou la surcharge..?
Edogrib
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 Fév 2015, 13:59

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar Papou89
23 Fév 2015, 16:36

"a cause TRES SUREMENT, du courant des test au transfo jouef, puis avec la centrale…" :?: :?: :?: :?:


:vieux: Y'a un truc que je ne comprendrai jamais : Quand on met du fric dans une centrale digitale, pourquoi ne pas en mettre un chouïa plus pour acheter le transfo kivabien, celui prévu par le fabricant de la centrale ? Quitte à acheter une centrale moins cher, mais COMPLÈTE ?... :diable2:

Faut pas chercher les emmerdes, ils viennent bien assez vite tout seuls !.. :siffle:

Et surtout quand on débute... :prrrt:
Modifié en dernier par Papou89 le 23 Fév 2015, 16:40, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités