Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar mmaintigne
27 Aoû 2014, 12:38

Bonjour Olivier

Je pense que le transkit d'Apogée pour la Bourbonnais est trop court, peut-être à voir ? Bon, en même temps, ça augmente le prix........
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
28 Aoû 2014, 11:25

Oui d'autant que bidouiller un kit Apogée pour un hypothétique résultat sous une 230G Keyser, le jeu n'en vaut pas la chandelle... J'ai quelques idées pour le bricolage du tender :idea:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar DU65
31 Aoû 2014, 18:06

Patine à l'aéro de ma TY45 Wespe Models
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 49
Enregistré le: 21 Juin 2014, 11:04
Localisation: Normandie

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar sncb_nmbs
31 Aoû 2014, 18:28

Douglas a écrit:
6d90ea0b96f8f32a98628a7a37568413.jpg
Patine à l'aéro de ma TY45 Wespe Models


Félicitations pour ce travail :coeur1:

:idea: Il n'est que pour le réseau ferré :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar DU65
31 Aoû 2014, 19:03

Comme elle est oui! elle sera mise en situation sur une voie de service!
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 49
Enregistré le: 21 Juin 2014, 11:04
Localisation: Normandie

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Passiontrain
26 Sep 2014, 14:11

raiden a écrit:Bonsoir à tous,
Activité ralentie ces dernières semaines, néanmoins la petite dernière sort juste de l'atelier ... :mrgreen:

BB16004.JPG


BB16005.JPG


BB16006.JPG


A plus :coucou:


Bonjour Raiden,
tes réalisations des BB jacquemins sont magnifiques (les autres aussi en passant) Du grand Art! sans compter la patine... :applause:
La BB 16024 béton me rappelle mon enfance à admirer ces machines couleur béton tractant des voitures corail pour terminer le convoi par la voiture pilote B6Dux... Je viens d'acheter une 16024 Roco pour la modifier ép.IV.
Question: comment as-tu procéder pour recréer la moustache orange avec l'immatriculation à l'intérieur?
Au plaisir de voir d'autres photos de tes réalisations.
Passiontrain
 
Messages: 3
Âge: 45
Enregistré le: 15 Juil 2014, 16:07
Localisation: Paris

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
27 Sep 2014, 09:14

Bonjour à tous,
Passiontrain, pour les moustaches , je procède de la façon suivante :
1. Une fois la caisse apprêtée, la peindre en chamois 432.
2. Réaliser le masque des moustaches en 3 parties

La partie centrale mesure 3,5 mm de haut, largeur haute 12 mm, largeur basse 8 mm
Les ailes mesurent 30 mm de long, hauteur 2,5 mm à une extrémité et 1 mm à l'autre.
3. Positionner l'ensemble sur la caisse en commençant par la partie centrale, bien s'assurer que l'ensemble est bien de niveau.
4. Le cadre recevant les numéros est réalisé avec une feuille de décals blanche peinte en gris 804 puis posé sur la caisse
5.Vernir (brillant) l'ensemble avant de poser les numéros

Et voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Passiontrain
30 Sep 2014, 01:06

raiden a écrit:Bonjour à tous,
Passiontrain, pour les moustaches , je procède de la façon suivante :
1. Une fois la caisse apprêtée, la peindre en chamois 432.
2. Réaliser le masque des moustaches en 3 parties
Moustaches0.JPG

La partie centrale mesure 3,5 mm de haut, largeur haute 12 mm, largeur basse 8 mm
Les ailes mesurent 30 mm de long, hauteur 2,5 mm à une extrémité et 1 mm à l'autre.
3. Positionner l'ensemble sur la caisse en commençant par la partie centrale, bien s'assurer que l'ensemble est bien de niveau.
4. Le cadre recevant les numéros est réalisé avec une feuille de décals blanche peinte en gris 804 puis posé sur la caisse
5.Vernir (brillant) l'ensemble avant de poser les numéros
25100_0.JPG

Et voilà ;)


Merci pour cette info très utile...
J'avais pensé découper les moustaches dans du décalque orange ou préalablement peint en m'inspirant d' Alp2m qui vend des moustaches de BB 25100.
Passiontrain
 
Messages: 3
Âge: 45
Enregistré le: 15 Juil 2014, 16:07
Localisation: Paris

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
02 Oct 2014, 13:02

J'ai commencé à bricoler mon kit de 230G Keyser: comme prévu la mécanique est juste bonne pour la poubelle (la boîte à pièces disons...) et le tender correct pour sa gravure.

Sur la chaudière loco, le meilleur (dômes et cheminée en laiton décoletté) et le pire avec un joint de moule bien visible et une horrible tubulure sur le côté droit dont je me demande bien ce qu'elle est sensée représenter... :roll:
A noter aussi un défaut d'alignement chaudière foyer (ils formaient un accent circonflexe inversé) dont j'ai bien cru qu'il allait définitivement mettre fin au projet. En effet, la base pour réussir un montage c'est d'avoir les volumes principaux bien nets et équerrés... J'ai fini par résoudre le problème en sciant les deux ailes du foyer au niveau du raccord chaudière pour pouvoir "tordre" et réaligner le tout... bref, de la charcute...Dans le même mouvement j'ai viré toutes les moches tuyauteries et les joints..
Deuxième défi: arriver à faire quelque chose de potable avec la cabine: outre le fait que les pièces sont pas très nettes, la forme des fenêtres de l'abri est bidon, plus proche de celle d'une église romane que d'une loco du PO.

cabine.jpg


Là aussi je ne savais pas trop comment régler le problème. J'ai cherché et trouvé mon bonheur dans la gamme Mecanic Trains: des entourages de fenêtre pour 140C qui font exactement la bonne dimensions (vérifié sur plans!! :) ). Et dans la foulée j'ai commandé à Eric Seibel, le sympathique et efficace animateur de la marque les entourages pour les hublots avant, des autoclaves (ceux de Keyser sont :malade: ) et de très beaux et très nets tampons PO.
On soude au métal blanc et ça fonctionne: l'aspect de la cabine est transfiguré!! (des photos ce soir...)
A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar sncb_nmbs
02 Oct 2014, 14:09

Je suis prêt pour la projection :ange2:

En attendant, félicitations pour l'abnégation déployée afin de réaliser un montage conforme avec un tel kit :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités