Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Sep 2018, 17:35

Les travaux du jour. Pose des orifices de remplissage des caisses à eau, pose des lanternes avant et pose du régulateur :mdr2:
Maintenant, le foyer est prêt à être peint, l'abri ne l'est pas encore :

Ces lanternes ne sont pas celles qui figurent dans le kit (trop marquées CFD), mais sont de la même origine Gecomodel. En réalité, elles ne sont pas tout à fait conformes puisque la SE avait des lanternes avec anse droite (pas arrondies comme ici). Si je suis courageux, je couperais l'anse en métal blanc pour la remplacer par une anse en fil de laiton. Si je suis courageux .... :siffle:

Les lanternes ne seront pas collées en place mais simplement posées sur ces pions d'origine LGB. Il faudra insérer un petit bout de papier ou de feutre entre les deux pour que la lanterne soit bien serrée en place.

J'ai hésité à me servir des appuis de marchepieds comme fils d'alimentation des lanternes. C'était facile, deux micro soudures de plus ...mais j'avais un doute sur la possibilité de connecter les trop petits bouts qui dépassent dans la chaudière. J'aurai du y penser avant de couper ces fils laiton ...
Je me suis donc contenté de souder deux petits fils sur chaque connecteur, puis de les faire passer dans la chaudière par derrière, collés sur toute leur longueur sous les marchepieds et contre la pièce d'appui sur le châssis avant. Comme je ne sais pas encore où je vais pouvoir caser le décodeur, j'ai laissé au moins 25 cm de fil électrique en attente.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
18 Sep 2018, 18:56

"Si je suis courageux ..." :o Mais TU seras courageux :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Marcel
19 Sep 2018, 10:39

Bonjour à tous :^)

Très intéressant ce montage du "buffet" qui reste amovible.
Deux questions d'ordre général sur ce kit :
- toutes les pièces (hormis les fonderies bien sûr) sont en plastique ? Sont-ce des pièces moulées ou fraisées ?
- les truck moteurs étaient-ils fournis tout montés, où est-ce une sorte de "transkit" ?
MJM
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 30
Enregistré le: 29 Aoû 2018, 21:53
Localisation: Quimper - Bretagne

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Sep 2018, 16:43

La majorité des pièces de ce kit complet est en PVC noir fraisé. le fraisage consiste parfois à simplement "repousser" les rivets, parfois à désaipaissir la pièce sur quelques mm ou à créer une ou plusieurs mortaises dans lesquelles viendront s'enficher d'autres pièces en PVC, ou à créer des trous de tous diamètres ....
Pour certaines pièces (entourages de baies, bords de toiture), le fraisage a consisté à donner à ces pièces déjà formées un profil en L. Cela évite les "joies" du pliage de profilés laiton en L lorsqu'on veut les arrondir ....
Quelques pièces sont en PVC gris. Elles sont également préparées (fraisages d'avant-trous, de trous et de mortaises)
Les pièces de fonderies sont de deux sortes : métal blanc pour les plus grosses (ou les plus abritées), bronze pour les plus fines qui doivent aussi être solides (embiellages par exemple). les pièces de détaillage sous châssis (donc vulnérables aux chocs) sont également en bronze. Les vitrages, parfaitement usinés, sont en PVC (ou plastique ?) translucide.
Il ne s'agit pas d'un "transkit", Gérard Comellas s'étant toujours refusé à livrer un modèle incomplet ou un ensemble de pièces destiné à détailler ou modifier un modèle conccurent. Tout ce qui est nécessaire au montage est donc fourni, y compris certains "outils" (quelques gabarits ne servant qu'à poser au bon écartement par exemple).
Cela étant, certaines pièces (lanternes et autres pièces de fonderie) pouvaient être acquises chez Gecomodel en pièces détachées. J'en ai encore un certain stock bien utile à l'occasion.

Hors essieux et vis de fixation (12 par "truck"), les deux "trucks" moteur sont composés chacun de 27 pièces distinctes, la plupart en PVC noir, à assembler par collage. Il y a également 4 pièces en plastique blanc qui se déplacent librement entre leurs supports en PVC et servent de coussinnets d'essieux.

Au total, les deux notices (châssis et caisse : 68 pages avec nombreuses photos en situation) recensent 380 pièces différentes dont beaucoup en plusieurs exemplaires (jusqu'à 30 pour certaines vis ou écrous). Bien sûr la pièce gauche porte un n° distinct de son homologue de droite lorsqu'elle sont effectivement différentes. Sur les blocs moteur, dont le montage doit se faire précisement avec des pièces dont il est parfois difficile de déterminer le bon côté, les numéros ou sens de pose sont reportés sur les pièces en main. Pour les autres pièces des châssis ou de la caisse, la notice est suffisamment précise pour éviter les erreurs de pose.

Il faut toujours procéder à des "montages à blanc", car le seul vrai problème de ce montage, c'est la colle cyano. Personnellement j'ai quasiment banni la cyano liquide, sauf pour exécuter les collages sur des pièces obligatoirement en place (collage des "arrondis" des caisses à eau par exemple). Je préfère la cyano gel, plus longue à sécher mais qui vous laisse une bonne dizaine de secondes pour poser les pièces à leur place ou vous apercevoir d'une erreur avant que le collage ne soit irrémédiable. A ma connaissance il n'existe pas de produit miracle permettant de détruire la colle ; sauf la brûler ce qui n'est possible que pour les collages de pièces laiton entre elles ....

J'espère avoir été complet et concis :gratte:

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose.
Toutefois, après avoir beaucoup hésité et longuement observé à la loupe les attaches en métal blanc des lanternes avant, j'ai franchi le Rubicon cutter en main.
Alea jacta est :

Si celle de tribord a une poignée en fil de cuivre de 8/10°, ce n'est pas parce que je serais momentanément à court de fil laiton de 8/10°, c'est tout simplement parce que je n'ai pas voulu sacrifier autre chose que les chutes de fils que je conserve au cas où. Et je n'avais que ces deux là. De toute façon, ces poignées seront peintes en noir ....

J'ai aussi fabriqué (pas trouvée dans le kit, ou perdue par mégarde) dans une chute de laiton de 10 mm avec deux trous espacés de 6 mm, la pièce fixée à la tringlerie d'ouverture des sablières. Elle est fixée par une vis à tête à six pans encore protégée par une rondelle pour lui éviter d'ètre empattée par la colle.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Sep 2018, 19:10

En regardant de nouveau la photo je me suis apercu que, sur la 4 502 "Tortezais", la commande de sablière n'est pas à gauche, comme sur les Mallet CFD, mais à droite !

Il fut donc percer un trou dans la face avant, symétrique de celui existant (qui sera rebouché) et tester la mise en place de cette commande :

Ca marche. De plus, cette commande ne nuit pas au démontage du foyer. Elle pourra donc rester en place lorsque la sablière sera posée :

Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Sep 2018, 17:21

Spectaculaire avancée aujourd'hui, résultant pour l'essentiel des travaux préparatoires des jours précédents :

le noir sur la sablière, le dôme et la cheminée, c'est ce qui reste du mastic de finition utilisé pour masquer leurs quelques défauts de surface

Bien entendu, les pièces les plus fragiles (lanternes, volant et poignée de porte de BAF, leviers et ressorts des soupapes, capuchon de cheminée et dessus de sablière) sont seulement posés en place sans collage car il reste encore beaucoup de travaux, donc manipulations diverses, à réaliser sur la caisse ....
Je me suis résolu à coller la face arrière avant de retirer le châssis. Mais pour la toiture on attendra l'assemblage final, après peinture, car je ne vois comment peindre correctement la cabine, replacer les vitrages et leurs entourages intérieurs, puis placer le foyer et ses tubulures en l'air, si la toiture est déjà en place :gratte:
De ce fait l'abri demeure fragilisé et il faudra certainement le refixer sur le châssis pour intervenir sur les mains montoires et poser les derniers accessoires (frein et supports de lanternes arrières).

En cherchant dans mes fournitures pour équiper les traverses avant et arrière d'un attelage central fonctionnel et de deux chaines de sécurité, j'ai retrouvé une pelle de chauffeur de fabrication maison ainsi que les deux plaques SE de la 120T ACO (voir les premières pages de ce fil). Je ne pense pas les utiliser telle que puisque leurs gravures sont en creux et assez basiques. Néanmoins elles me seront utiles pour avoir les dimensions des vrais plaques que je fabriquerai plus tard :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar eric-vh
21 Sep 2018, 09:02

Toujours très intéressant et clairement expliqué.
Merci.
:yin

Je suis avec d'autant plus d'intérêt que je possède le même kit qui dort encore dans sa boîte.
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Sep 2018, 15:56

Derniers travaux avant peinture sur la caisse :

Les verres des lanternes sont découpés à bonne dimension, les mains montoires avant sont en place, le frein à main est monté sur son support, les pièces d'équipement de la toiture sont prêtes à être enfichées et les baies avant et arrière de l'abri sont occultées par du carton épais.
Le but de ces occultations est d'abord d'éviter que la peinture d'apprêt, puis la peinture définitive ne viennent empater le logement des vitrages qui entrent déjà "à force". Accessoirement, elles permettront de conserver une teinte grise à l'intérieur haut de l'abri sans risque de voir la peinture noire extérieure entrer par les baies. En effet, j'ai l'intention de peindre l'abri en gris jusqu'à la ceinture (niveau des pommeaux des mains montoires), noir au-dessous.
La toiture sera mise en place aussitôt après passage de la peinture grise. Il faudra juste racler un peu cette dernière sur le pourtour au niveau des points de collage, puis l'intérieur haut de l'abri sera caché avant passage de la peinture noire, toiture en place. Un cache en carton sera alors introduit dans l'abri et reposera sur les deux soutes charbon dont le dessus sera ultèrieurement peint en noir au pinceau, les côtés d'abri seront également occultés ... :siffle:
Bonne nouvelle pour les amateurs de SE, Gérard Comellas a ajouté des pièces qui ne sont pas référencées sur la notice mais sont indispensables : il s'agit des 3 crochets avec platines rivetées presque carrées sur la paroi arrière de l'abri dont les Mallet CFD sont dépourvues (1 seul crochet assez différent au centre) :

les mains montoires (avec leurs pommeaux, pour la photo, aussitôt enlevés) sont en place. La tringle de sablière a reçu la cinquième manette du kit.
Maintenant, on range tout cela :

en séparant les pièces fines et celles qui ne doivent pas être peintes, ou bien peintes en doré, argenté ou autre couleur passée au pinceau.
Pour ce qui concerne la lampe d'abri, je vais d'abord m'assurer qu'elle existe bien sur la 4 502 "Tortezais" (la photo éditée au début de ce montage ne permet pas de la voir. Si elle existe, non fonctionelle, elle sera complétée par la pose, à l'intérieur de l'abri, d'un globe translucide que je pense découper dans un blister (médicament ou très petit outillage). Je ne sais pas encore si elle pourra être rendue fonctionelle (passage des deux fils électriques ?). Si c'est possible, l'ampoule, suffisamment grosse sera alors dépourvue de globe ....

On reprend les travaux sur les châssis en commençant par l'équipement des deux traverses. Le problème étant de placer le crochet d'attelage, qui doit rester fonctionnel, sans entraver l'utilisation éventuelle de la grosse boucle type LGB, ni gèner le passage d'autres pièces :

Les pièces à gauche (chaines et crochets) sont d'origine Gecomodel mais ne figurent pas dans le kit ; ce sont des fournitures anciennes dont je me suis déjà beaucoup servi ....
Les deux attelages à droite sont des Märklin échelle I. Ce sont mes deux derniers, il va falloir en trouver d'autres pour mes prochains modèles .... :gratte:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
21 Sep 2018, 16:41

"pour mes prochains modèles ...." :cool: Chic, y'aura une suite :bave:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Sep 2018, 19:18

Oui, il y aura une suite, parce que mon principal plaisir n'est pas de faire rouler, mais de construire mes modèles.
Et puis, la SE est le "parent pauvre" à cette échelle (aux autres aussi d'ailleurs !).

En attendant, j'ai trouvé une solution pour fixer les attelages centraux :


Deux cavaliers en chute de laiton de même dimension que la traverse (3 mm), suffisamment longs pour être collés solidement sous la traverse, suffisamment ouverts pour permettre un débattement latéral de l'attelage (comme en réalité d'ailleurs). L'idéal serait de percer deux trous à 0,8 mm de chaque côté pour y insérer deux pointes rivets dans l'épaisseur de la traverse, c'est quand même déjà très solide comme ça ...

Les chaines de sécurité sont montées. Elles ne seront collées dans les lumières des attelages CFD que sur le bout replié de la tige laiton, le long de la traverse, derrière.
En revanche, il ne sera pas possible de conserver ces attelages à choquelles si on veut pouvoir utiliser les attelages classiques du modélisme. Personnellement je m'en fiche, mais mon successeur devra faire ce petit travail de retrait et d'installation s'il le souhaite ...
Les traits rouges figurent le passage de ces attelages "classiques" sous les traverses avant et arrière :

Tiens, le boisseau du tampon à tourné ...

Les deux peuvent éventuellement cohabiter mais c'est très juste ...
Rien n'est parfait :H2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités