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Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 19 Nov 2018, 20:52
par sncb_nmbs
fameux, fameux :applause: :cool: :coeur1: Et sur la balance ça donne quoi ?

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 19 Nov 2018, 21:16
par jeanluc4343
sncb_nmbs a écrit:... Et sur la balance ça donne quoi ?


Excellente question :cool:
La Bf complète avec son toit pèse 700 g
L'ABDf pèse 800 g, dont 550 g pour caisse + châssis, 50 g pour le toit et 200 g pour les deux boggies.

La différence de poids provient des roues bandagées métal de l'ABDf et ... du poêle, qui n'est pas à mazout :ange2:

Total 1,5 kg. Il faudra éviter de faire monter trop de voyageurs !
quoique .... ils pourraient pousser dans les rampes
:mdr2:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 20 Nov 2018, 19:45
par jeanluc4343
Finition des aménagements intérieurs avec la pose des sangles d'ouverture des baies, des rideaux d'occultation des petites baies, des aérateurs intérieurs et des porte-bagages. Les baies coulissantes sont également en place :





Maintenant, plus rien ne peut s'opposer à l'achèvement de ces deux voitures vendredi prochain, avant le 45ème jour.
:mort:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 20 Nov 2018, 21:09
par tyrphon
Belle productivité... et matériel splendide! :cool:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 21 Nov 2018, 20:02
par jeanluc4343
Merci.
Les toitures ont bien profité de leur passage sous presse. Juste posées sur les caisses elles en épousent presque parfaitement les formes :

le dessous de toiture n'est pas blanc comme ici, mais couleur Teck lasuré, comme les caisses. En plus deux longerons noirs soutiennent la toiture au-dessus des plateformes (entre la toiture et les supports).

Ici c'est toujours bon


en revanche ici ça baille un peu au-dessus du fourgon. Il faudra poncer un peu les cloisons et parois d'extrémité avant collage de la toiture.
La prise de courant est fixée sur le châssis dans l'épaisseur de la pièce centrale de rotation. Elle ne grippera pas la rotation du boggie. Grâce à la "prise de courant" démontable, le boggie pourra toujours être démonté :

Reste à règler la question de l'éclairage permanent ou pas (interrupteur ou pas) des fanaux de toiture. Perso je préfèrerais qu'ils ne s'éclairent qu'à la demande pour éviter de griller trop vite les ampoules. Un petit boulot de plus pour demain .... :siffle:
et les dernières pièces : globes intérieurs et réservoirs des lampes, supports de toitures et fanaux, tuyau du poêle à raccourcir, sont prêtes. Ne manque que les attelages pas encore sortis de leurs boites ....

Ah M...., j'ai encore oublié de faire les poignées des portes ! :mur:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 22 Nov 2018, 13:46
par Marcel
De belles voitures et une belle rame en perspective !
J'ai hâte de les voir derrière la 120T !

... je préfèrerais qu'ils ne s'éclairent qu'à la demande pour éviter de griller trop vite les ampoules...


Pour quoi ne pas opter pour des leds ? Certaines donnent un jaune diffusant très convainquant.
Vois celle qui est fournie avec ma Draisine IIm, et que tu n'as pas utilisée.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 22 Nov 2018, 22:03
par jeanluc4343
Certes, mais mon réseau -numérisé- est alimenté avec du 24 volts alternatif et mes ampoules supportent du 25 volts alternatif. Je ne sais pas si la led de la draisine supporterait ce traitement là ....

La Bf est terminée depuis ce midi. Enfin presque puisqu'il me reste encore à peindre le frein à vis en rouge et à faire une bordure de noir sous la toiture tout autour de la voiture, notamment aux extrémités :

gros plan sur un globe d'éclairage intérieur (non fonctionnel) et sur les supports de toiture :



Elle est pas trop mal réussie malgré quelques erreurs :

En revanche, je n'ai pas eu le temps de finir l'ABDf :

la faute à un fil d'alimentation de fanal qui s'est détaché en fin d'AM m'obligeant à retarder le montage final :mur:
on distingue l'un des fils d'alimentation sous le boggie. Il est gris mais sera peint en noir demain.
Vus de l'arrière les fanaux sont rouges, mais vus de devant ils sont blancs :

Il reste à coller la toiture, faire quelques reprises de peinture noire en bordure de toiture, poser les supports de toiture, nettoyer l'ensemble et peindre le frein à vis en rouge

Toutes les poignées de porte sont en place ! :ange2:
Demain essais de traction en rampe par la Mallet, puis par la 120T :coeur1:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 23 Nov 2018, 15:35
par jeanluc4343
Après une petite heure pour terminer l'ABDf, on procède à l'attelage des voitures :

puis à l'attelage de la Mallet 4.502 TORTEZAIS :

l'équipe n'est pas très rassurée car la Mallet est bien légère (2kg environ) et la courbe est serrée :

les toitures se touchent presque.

Le démarrage est difficile, la Mallet patine un peu :

mais après sablage :ange2: , ça va mieux :


la fin de la rampe approche

Ouf, en gare !

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 23 Nov 2018, 15:53
par jeanluc4343
Avec la 120 T 2.502 LOUROUX, ça ira sans doute mieux.
Ouah, qu'elle est lourde (plus de 6 kg probablement) !

On commence par une marche arrière pour ramener la rame en bas de la rampe :

Le feu arrière est allumé

un petit coup de marche arrière encore

Marche avant toute !

elle fume pas mais .... elle cause !


bel effort



Terminus, tout le monde descend !

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 23 Nov 2018, 18:58
par sncb_nmbs
"Terminus, tout le monde descend !"

:applause: :cool: :coeur1:

Félicitations à toute l'équipe ;)