BB 800 APOCOPA

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

BB 800 APOCOPA

Messagepar manette-z
11 Déc 2013, 11:52

Bonjour tout le monde,
Apocopa a sorti un transkit de cette loco, l'originalité du modèle m'a séduit. Par contre, je me heurte à la pauvreté de la documentation concernant cette série. Je me tourne pour une version à 1 pantographe, fin de carrière, avant le rachat par la RATP.
J'ai trouvé quelques photos sur le net, un petit diagramme dans "Matériel moteur de la SNCF en 1958", et c'est tout. Je ne sais pas si le spécial Le Train sur les électriques 1500V traite de la série. Bref, une série bien mystérieuse... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur!
Une photo de la bête en cours de montage d'étude:
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: Re : BB 800 APOCOPA

Messagepar POMidi
11 Déc 2013, 20:37

LVDR où un petit article fut consacré au retrait de ces machines.

De très vieille mémoire il y avait, toujours dans LVDR, quelque chose sur les triplettes utilisées entre Trappes et Le Mans.

Si quelqu'un a la possibilité de retrouver des sommaires de LVDR je dois avoir en stock. Déjà avec la date de retrait de service il y a possibilité de fouiller les N° parus dans les semaines suivantes.

Très bonne idée en tout cas : les BB 800 avaient vraiment un aspect particulier, caisse bien sûr, mais aussi bogies.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Re : BB 800 APOCOPA

Messagepar Ferro
12 Déc 2013, 01:37

Voir aussi dans les numéros de l'AFAC ou de la RGCF, ou bien dans les bulletins AMFI pour ceux qui ont la chance d'en avoir :cool:
Modifié en dernier par Ferro le 12 Déc 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 41
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar POMidi
12 Déc 2013, 07:51

Le tribu à payer à la saisie prédictive.

C'est rectifié. Merci.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar EC64
12 Déc 2013, 15:40

Cet ouvrage traite de ces BB 800 dans un chapitre dédié.

Un diagramme d'origine SNCF

Modifié en dernier par EC64 le 12 Déc 2013, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3103
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar EC64
12 Déc 2013, 20:15

Dans le Train spécial 56 de 2008, les BB 800 y sont traitées

De belles photos, mais pas de diagramme....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3103
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar manette-z
12 Déc 2013, 21:44

Merci à tous pour votre aide ;) .
Bien vu Patrick, j'avais oublié ce Spécial LT 56, me voilà sur les rails...
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar EC64
12 Déc 2013, 21:58

Rappel : Ces petites machines sont très proches des BB 1 à 80, une idée pour Mistral pour valoriser son châssis !!
Sur un autre forum, j'avais développé et démontré les similitudes dimensionnelles entre toutes les BB PO + BB ETAT. Moyennant des compromis très acceptables et des adaptations mineures, un seul châssis permettrait la réalisation de toutes les machines : BB 1 à 80, BB 100, BB 200 (201 à 220), BB 800 (ETAT), BB 1300 (ex BB 221 à 224), BB 1400 (ex BB 225 à 240).
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3103
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar manette-z
18 Déc 2013, 13:57

Effectivement Patrick, toutes ces boites à ozone pourraient être déclinées du modèle Mistral, à la condition qu'il voit enfin le jour :| ...
En attendant, j'ai bien appris de la documentation que vous avez conseillée :ange2: . Les roues du châssis de 1500 Electrotren sont trop grandes, et le bogie est approximatif, mais dans ce genre de bidouillage l'approximatif est de rigueur (jeu de mots)... La bête est un peu haute, mais elle commence à ressembler aux photos. La sobriété de la peinture verte viendra aider au rendu final. Le châssis est prêt, il reste à reproduire les réservoirs d'air entre les bogies.

Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: BB 800 APOCOPA

Messagepar Christophe AMF87
18 Déc 2013, 14:58

Tu dois pouvoir facilement changer les roues contre des roues de 14mm LSL par exemple, fais moi signe si tu en as besoin il m'en reste un peu des Pontarlier.

Quelques petites remarques: les tampons type autorail ne conviennent pas trop, il faut mettre des OCEM à plateau rectangulaire, le panto doit être du type E, tu as mis un type D, pas de grosse différence excepté les barres horizontales sous la palette qui sont en trop.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2393
Âge: 41
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité