Fast-Tracks

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Fast-Tracks

Messagepar domi
05 Fév 2014, 18:58

Connaissez-vous ce moyen permettant de simplifier la construction intégrale d'aiguillages?

http://www.handlaidtrack.com/

Personnellement j'ai été séduit par ce concept, partant du postulat de départ que dans mon échelle, le Z, force est de constater qu'il n'existe pas dans le commerce d'aiguillages de type "modélisme": coeur alimenté, pas de p#et@in de roadbed en plastoc, pas de s@§¤|&rie de mécanisme latéral, façon ce que produit par exemple un fabricant comme Shinohara pour le N et le HO.

Non, pour le Z, maintenant que Peter Wright est "out of business" suite à des problèmes de santé, on n'a le choix que d'aiguillages "jouet", ceux de Marklin archi-connus de la communauté zédiste, mais également ceux de Micro-Trains, dont le comportement m'a déçu, occasionnant des plantages de locos roulant dessus à basse vitesse, et ceux de Rokuhan, paraît-il parfaits sur le plan du fonctionnement mais ne me satisfaisant pas sur le plan visuel, pour les raisons que j'exposais plus haut.

Ne restait donc que la solution FT, qui est dispo pour à peu près toutes les échelles et pour un grand nombre de #.

Je me suis donc équipé d'un kit FT pour aiguillage Z, #6 et code 55..

Pour commencer un petit pot pourri du matériel nécessaire:

1)Matériel général

-une impression papier du schéma des aiguillages (téléchargé sur le site de FT) pour avoir sous les yeux un synoptique des "electrical gaps" (j'ai même pas idée de comment on pourrait dire en françaisien..) à réaliser sur les traverses en PCB.
-une brosse métallique à "poils" fins,
-flux à soudure
-un fer à souder avec panne ultra-fine
-un marqueur de couleur fluo
-une petite lime plate,
-une petite lime de section triangulaire ou carrée
-une pince coupe-rail, de chez Xuron par exemple
-une scie de bijoutier (scie de section circulaire et de très petit diamètre).
-un bogie équipé d'essieux au bon gabarit, pour valider le fonctionnement de l'aiguillage.

2)Matériel spécifiquement Fast Tracks (ou dispo via leur site):

-Fast Track Assembly Fixture = FTAF (Rappel: fabriqué pour une échelle donnée et un # donné. Pour ma part, du #6 en Z)
-un ensemble de traverses QuickSticks par aiguillage,
-de la soudure petit diamètre,
-des plaques de traverses en PCB, valables pour une échelle donnée à spécifier, qui seront livrées en nombre plus ou moins important en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-du rail en longueur plus ou moins grande en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-un tube de colle Pliobond pour fixer les traverses QuickStick à la partie métallique de l'aiguillage
-un gabarit de fabrication de coeur et d'aiguilles "Pointform" (="point filing tool")
-un gabarit permettant d'amincir les rails externes contre lesquels viennent s'appuyer les aiguilles "Stockaid" (="stock rail filing tool") - C'est cet outil que j'avais oublié de commander et dont je m'étais aperçu du manque quand je m'étais mis en tête de commencer le taf il y a un mois...

12.jpg

Schéma synoptique montrant les ouvertures électriques sur les traverses en PCB

Donc c'est parti:

Sommairement (Pour ceux d'entre vous qui pratiquent la langue de Chèque à spire, je vous recommande de télécharger le lien suivant si vous voulez une explication plus détaillée: http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles ... s/ug01.pdf )

1) On coupe deux contre-rails de la longueur indiquée sur le FTAF, on les insère dans la partie ad-hoc du FTAF et on les tord de façon à ce que le restant soit perpendiculaire au FTAF. Puis on les retourne et procède symétriquement à leur autre extrémité.

1.jpg


2) On insère un rail dans une des encoches de la partie "coeur" du Pointform (angle plus important) et on lime tout ce qui dépasse à l'extérieur (le Pointform est en métal très dur, beaucoup plus que les rails). Comme les sans-culotte avec la tête de Louis XVI. Puis on procède de la même façon sur l'encoche symétrique.

3.jpg


4.jpg


5.jpg



Voilà, la suite dans un instant.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Fast-Tracks

Messagepar domi
05 Fév 2014, 19:03

(Suite)

3) On insère les rails ainsi biseautés sur l'emplacement ad-hoc du FTAF jusqu'à ce qu'ils viennent en contact l'un de l'autre, formant ainsi un triangle très aigu.

7.jpg


4) On badigeonne le coeur ainsi formé de flux, déposé sur les têtes de rails, et on soude. Une fois la soudure refroidie on ponce délicatement la tête de rail sur la pointe du coeur.

9.jpg


5) On coupe des traverses en PCB de longueur correspondante, pour ensuite les insérer dans la partie ad-hoc du FTAF. On crée des encoches à la lime triangulaire ou carrée, en respectant les spécifications du schéma synoptique que vous aurez téléchargé et imprimé (1ère photo ci-dessus).

11.jpg


6) C'est parti pour le formatage des rails externes, avec le Stockaid. Là je pense qu'à l'avenir j'adapterai par rapport à ce qu'indique FT. Ce qui est préconisé: on insère un rail sur le FTAF, on fait un repère avec le marqueur fluo, depuis l'endroit où débutent les aiguilles jusqu'au point où les aiguilles sont complètement séparées des rails externes. Ensuite on insère le rail en question dans le Stockaid, et, d'après FT, on ponce de façon progressive décroissante, au maxi à l'endroit correspondant au début des aiguilles, pour finir au minimum au point où rail externe et aiguille sont complètement séparés.
Le problème en procédant comme cela, est que le rail externe de la voie divergente se courbe très bien, trop bien en la partie la plus mince, et pas assez bien en la partie la moins poncée. Vous me suivez? Donc ce que j'ai fait avec le 2e rail externe, et ce que je ferai désormais à l'avenir, c'est un ponçage uniforme sur toute la longueur à "traiter", pour une meilleure courbature. Toujours comme pour Louis XVI, on vire tout ce qui dépasse. Pas de problème, l'outil est formé pour que la tête de rail, ou la bande de roulement, reste entière.

13.jpg


14.jpg


La suite dans un instant.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Fast-Tracks

Messagepar domi
05 Fév 2014, 19:08

(Suite)

(Les deux premières photos ci-dessous se rapportent au Chap 6 ci-dessus)

15.jpg


16.jpg


7) Après avoir placé les traverses en PCB et les avoir "encochées" (ne pas oublier d'en positionner une dans l'emplacement le plus large après l'avoir "encochée" également, ce sera la throwbar), on soude les rails externes sur les traverses en PCB, en commençant au niveau des traverses médianes. On met du flux au niveau du contact avec le rail et un peu sur le côté, on pose le rail en respectant le gabarit, et on soude en mettant un peu de soudure entre le fer, la base du rail et la traverse. Par capillarité grâce au flux, la soudure va se répandre entre le rail et la traverse et assurer la fixation.

17.jpg


8) On soude les aiguilles, puis les contre-rails, puis finalement le coeur. Puis on soude une seule des pointes d'aiguille au throwbar, en insérant un morceau de carton entre elle et le rail extérieur voisin pour éviter de les souder ensemble.

18.jpg


9) Une fois tout ceci réalisé on peut sortir l'ensemble du FTAF. On va alors insérer un gros morceau de carton ou de plastique entre l'autre pointe d'aiguille et son rail extérieur contigu, puis on soude la 2e lame d'aiguille au throwbar. C'était la dernière soudure sur la partie visible. On brosse le tout avec la brosse métallique pour virer un max de flux restant, hautement corrosif.

19.jpg




La suite dans un instant.

Domi
Modifié en dernier par domi le 06 Fév 2014, 00:10, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Fast-Tracks

Messagepar domi
05 Fév 2014, 19:13

(Suite et fin)

9)On colle les travelage en balsa avec la colle Pliobond. Une fois ceci effectué il suffit de casser l'armature externe du travelage, tout est prédécoupé. Puis on soude un câble sur le dessous de la pointe de coeur.

21.jpg


10)Ensuite on isole les lames d'aiguilles du coeur en sciant délicatement les rails avec un bocfil (scie de joaillier).

24.jpg


Et voilà, c'est terminé.

J'ai mis à peu près 5 heures cumulées, étant un besogneux. Le site annonce 3 heures pour une première construction, et 45' une fois qu'on est "chaud". Je pense que je mettrai à peu près 2 heures...

La traverse en PCB voisine aux coupures est très crade, je le reconnais. En fait j'ai eu tout le mal du monde à rattraper, avec de la soudure, les encoches coupe-circuit que j'y avais taillées, avant de décider une bonne fois pour toutes de respecter les spécifications FT concernant le coeur.

J'ai cependant bon espoir que quand rails et traverses seront peints, et l'aiguillage à moitié noyé dans de "l'herbe" (faut que je pense au Grassinator pour le futur), on n'y verra plus que pouic. ;)

Et en attendant cette échéance, les prochains aiguillages FT que j'assemblerai, fort de cet enseignement, seront plus soignés.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Fast-Tracks

Messagepar XTof_vl
05 Fév 2014, 20:40

Bravo, et génial! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Fast-Tracks

Messagepar Morvan
06 Fév 2014, 09:21

Avec un choix d'échelle pour tous les goûts !

ce type de kit existe-t-il pour des appareils plus compliqués, genre TJS, TJD ou aiguillage triple ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Fast-Tracks

Messagepar domi
06 Fév 2014, 21:03

Eh bien il semblerait que pour certaines échelles, dont au moins le HO, les TJD existent. Il faut regarder dans le site. Avec un Fast Tracks Assembly Fixture de TJD on doit sans doute pouvoir assembler une TJS. Mais dans les 2 cas, ce doit ête une sacrée usine à gaz (Quoique... Y'a qu'en essayant qu'on peut l'établir.. :roll: ). Sinon, pareil, les aiguillages trois voies ainsi que les aiguillages simples en "Y" sont dispos pour certaines échelles. Faut regarder le détail sur le site... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Fast-Tracks

Messagepar Ferro
06 Fév 2014, 21:06

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Fast-Tracks

Messagepar Bigboy4884
02 Déc 2014, 18:43

Les outils de Fastracks sont parfaits pour construire des aiguillages "au kilomètre". Le résultat est quasiment parfait du premier coup à condition de bien suivre la méthode très bien expliquée par tous les documents publiés sur le site internet (www.handlaidtrack.com) ...mais en anglais.
Cependant, j'apporterai trois compléments aux explications données dans ce fil très bien présenté et très didactique :
- pour monter les pointes de cœur, un outil nommé Frog Helper, qui permet de les souder avant de les disposer dans le gabarit de montage, est très pratique et permet de travailler en série (la longueur des rails est ajustée ensuite).
- pour courber les rails de manière régulière l'outil Rail Bender commun à toutes les échelles est particulièrement bien fait. C'est un outil particulièrement utile pour tous ceux qui construisent leurs voies intégralement.
- Enfin, pour souder les rails sur les traverses en plaques de circuit imprimé, l'idéal est d'utiliser la SRE (soudure par résistance électrique) avec un fil de soudure de 0.5 mm et un flux liquide de votre choix (une fois l'ensemble de l'aiguillage assemblé, il suffit de bien le laver sous l'eau chaude avec du savon pour éliminer toute trace du flux, avant de coller le travelage en bois).

J'ajouterai que le créateur de Fastracks, Tim Warris, répond par mail aux demandes d'aide et de tour de main, sous réserve que cela se fasse en Anglais...il a beau être Canadien, il ne parle pas un mot de Français !!

Avec le matériel de Fastracks, j'ai construit plus de 80 aiguillages en Zéro avec deux Gabarits (Fixtures) l'un en #5 NMRA (1800 mm de rayon pour dépôt, triage et voies de service) et l'autre en #6 NMRA (2200 mm de rayon pour les voies principales) montés sur traverses bois de construction personnelle.

L'investissement total a été de l'ordre de 500 $ (450 € rendu France), ce qui , en incluant le prix des rails (4.5 €) me donne un prix de revient de moins de 11 € par aiguillage... hors temps passé bien entendu.

Le temps de montage tout compris pour un aiguillage a été d'environ 4 heures avec du profilé Peco code 143 Vignole.

Le roulement a été tout de suite parfait sur l'ensemble de ces aiguillages sans besoin de nouveau réglage.

Certes le résultat est rustique , ce n'est pas du proto 43, mais pour un grand réseau fonctionnel, une fois le tout ballasté et décoré, l'aspect en exploitation est satisfaisant et le fonctionnement sans défaut avec des essieux calés aux normes NEM ou Fine Scale.
Bigboy4884
 
Messages: 24
Âge: 77
Enregistré le: 23 Sep 2014, 11:57

Re: Fast-Tracks

Messagepar serge de bollene
02 Déc 2014, 20:18

Bigboy4884 a écrit:....
- pour courber les rails de manière régulière l'outil Rail Bender commun à toutes les échelles est particulièrement bien fait. C'est un outil particulièrement utile pour tous ceux qui construisent leurs voies intégralement.

Puisque vous en êtes à fabriquer vous-mêmes, avec deux ou trois bricoles:

non IMG_2822 (640x360).jpg

vous pouvez assez facilement construire une cintreuse:

photo de tête (640x360).jpg


;)
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 15:24

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités