Fast-Tracks
Posté: 05 Fév 2014, 19:58
Connaissez-vous ce moyen permettant de simplifier la construction intégrale d'aiguillages?
http://www.handlaidtrack.com/
Personnellement j'ai été séduit par ce concept, partant du postulat de départ que dans mon échelle, le Z, force est de constater qu'il n'existe pas dans le commerce d'aiguillages de type "modélisme": coeur alimenté, pas de p#et@in de roadbed en plastoc, pas de s@§¤|&rie de mécanisme latéral, façon ce que produit par exemple un fabricant comme Shinohara pour le N et le HO.
Non, pour le Z, maintenant que Peter Wright est "out of business" suite à des problèmes de santé, on n'a le choix que d'aiguillages "jouet", ceux de Marklin archi-connus de la communauté zédiste, mais également ceux de Micro-Trains, dont le comportement m'a déçu, occasionnant des plantages de locos roulant dessus à basse vitesse, et ceux de Rokuhan, paraît-il parfaits sur le plan du fonctionnement mais ne me satisfaisant pas sur le plan visuel, pour les raisons que j'exposais plus haut.
Ne restait donc que la solution FT, qui est dispo pour à peu près toutes les échelles et pour un grand nombre de #.
Je me suis donc équipé d'un kit FT pour aiguillage Z, #6 et code 55..
Pour commencer un petit pot pourri du matériel nécessaire:
1)Matériel général
-une impression papier du schéma des aiguillages (téléchargé sur le site de FT) pour avoir sous les yeux un synoptique des "electrical gaps" (j'ai même pas idée de comment on pourrait dire en françaisien..) à réaliser sur les traverses en PCB.
-une brosse métallique à "poils" fins,
-flux à soudure
-un fer à souder avec panne ultra-fine
-un marqueur de couleur fluo
-une petite lime plate,
-une petite lime de section triangulaire ou carrée
-une pince coupe-rail, de chez Xuron par exemple
-une scie de bijoutier (scie de section circulaire et de très petit diamètre).
-un bogie équipé d'essieux au bon gabarit, pour valider le fonctionnement de l'aiguillage.
2)Matériel spécifiquement Fast Tracks (ou dispo via leur site):
-Fast Track Assembly Fixture = FTAF (Rappel: fabriqué pour une échelle donnée et un # donné. Pour ma part, du #6 en Z)
-un ensemble de traverses QuickSticks par aiguillage,
-de la soudure petit diamètre,
-des plaques de traverses en PCB, valables pour une échelle donnée à spécifier, qui seront livrées en nombre plus ou moins important en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-du rail en longueur plus ou moins grande en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-un tube de colle Pliobond pour fixer les traverses QuickStick à la partie métallique de l'aiguillage
-un gabarit de fabrication de coeur et d'aiguilles "Pointform" (="point filing tool")
-un gabarit permettant d'amincir les rails externes contre lesquels viennent s'appuyer les aiguilles "Stockaid" (="stock rail filing tool") - C'est cet outil que j'avais oublié de commander et dont je m'étais aperçu du manque quand je m'étais mis en tête de commencer le taf il y a un mois...
Schéma synoptique montrant les ouvertures électriques sur les traverses en PCB
Donc c'est parti:
Sommairement (Pour ceux d'entre vous qui pratiquent la langue de Chèque à spire, je vous recommande de télécharger le lien suivant si vous voulez une explication plus détaillée: http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles ... s/ug01.pdf )
1) On coupe deux contre-rails de la longueur indiquée sur le FTAF, on les insère dans la partie ad-hoc du FTAF et on les tord de façon à ce que le restant soit perpendiculaire au FTAF. Puis on les retourne et procède symétriquement à leur autre extrémité.
2) On insère un rail dans une des encoches de la partie "coeur" du Pointform (angle plus important) et on lime tout ce qui dépasse à l'extérieur (le Pointform est en métal très dur, beaucoup plus que les rails). Comme les sans-culotte avec la tête de Louis XVI. Puis on procède de la même façon sur l'encoche symétrique.
Voilà, la suite dans un instant.
Domi
http://www.handlaidtrack.com/
Personnellement j'ai été séduit par ce concept, partant du postulat de départ que dans mon échelle, le Z, force est de constater qu'il n'existe pas dans le commerce d'aiguillages de type "modélisme": coeur alimenté, pas de p#et@in de roadbed en plastoc, pas de s@§¤|&rie de mécanisme latéral, façon ce que produit par exemple un fabricant comme Shinohara pour le N et le HO.
Non, pour le Z, maintenant que Peter Wright est "out of business" suite à des problèmes de santé, on n'a le choix que d'aiguillages "jouet", ceux de Marklin archi-connus de la communauté zédiste, mais également ceux de Micro-Trains, dont le comportement m'a déçu, occasionnant des plantages de locos roulant dessus à basse vitesse, et ceux de Rokuhan, paraît-il parfaits sur le plan du fonctionnement mais ne me satisfaisant pas sur le plan visuel, pour les raisons que j'exposais plus haut.
Ne restait donc que la solution FT, qui est dispo pour à peu près toutes les échelles et pour un grand nombre de #.
Je me suis donc équipé d'un kit FT pour aiguillage Z, #6 et code 55..
Pour commencer un petit pot pourri du matériel nécessaire:
1)Matériel général
-une impression papier du schéma des aiguillages (téléchargé sur le site de FT) pour avoir sous les yeux un synoptique des "electrical gaps" (j'ai même pas idée de comment on pourrait dire en françaisien..) à réaliser sur les traverses en PCB.
-une brosse métallique à "poils" fins,
-flux à soudure
-un fer à souder avec panne ultra-fine
-un marqueur de couleur fluo
-une petite lime plate,
-une petite lime de section triangulaire ou carrée
-une pince coupe-rail, de chez Xuron par exemple
-une scie de bijoutier (scie de section circulaire et de très petit diamètre).
-un bogie équipé d'essieux au bon gabarit, pour valider le fonctionnement de l'aiguillage.
2)Matériel spécifiquement Fast Tracks (ou dispo via leur site):
-Fast Track Assembly Fixture = FTAF (Rappel: fabriqué pour une échelle donnée et un # donné. Pour ma part, du #6 en Z)
-un ensemble de traverses QuickSticks par aiguillage,
-de la soudure petit diamètre,
-des plaques de traverses en PCB, valables pour une échelle donnée à spécifier, qui seront livrées en nombre plus ou moins important en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-du rail en longueur plus ou moins grande en fonction du nombre d'aiguillages à réaliser,
-un tube de colle Pliobond pour fixer les traverses QuickStick à la partie métallique de l'aiguillage
-un gabarit de fabrication de coeur et d'aiguilles "Pointform" (="point filing tool")
-un gabarit permettant d'amincir les rails externes contre lesquels viennent s'appuyer les aiguilles "Stockaid" (="stock rail filing tool") - C'est cet outil que j'avais oublié de commander et dont je m'étais aperçu du manque quand je m'étais mis en tête de commencer le taf il y a un mois...
Schéma synoptique montrant les ouvertures électriques sur les traverses en PCB
Donc c'est parti:
Sommairement (Pour ceux d'entre vous qui pratiquent la langue de Chèque à spire, je vous recommande de télécharger le lien suivant si vous voulez une explication plus détaillée: http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles ... s/ug01.pdf )
1) On coupe deux contre-rails de la longueur indiquée sur le FTAF, on les insère dans la partie ad-hoc du FTAF et on les tord de façon à ce que le restant soit perpendiculaire au FTAF. Puis on les retourne et procède symétriquement à leur autre extrémité.
2) On insère un rail dans une des encoches de la partie "coeur" du Pointform (angle plus important) et on lime tout ce qui dépasse à l'extérieur (le Pointform est en métal très dur, beaucoup plus que les rails). Comme les sans-culotte avec la tête de Louis XVI. Puis on procède de la même façon sur l'encoche symétrique.
Voilà, la suite dans un instant.
Domi