Tender 22 B ETAT

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Tender 22 B ETAT

Messagepar Gwinru
28 Fév 2014, 19:18

Bonjour à tous,

Je souhaite construire un tender 22 B pour équiper une mikado 141 C Etat Mécanic Train en cours de réalisation. N'ayant pas pris la précaution d'acquérir un kit 22B à l'époque et MT ne produisant plus ces kits, je n'ai pas d'autre choix que de construire ce tender.

Je dispose des diag des 22B, C et D ainsi que de photos d'un kit monté, mais si quelqu'un avait les plans et élévations, ou des astuces d'adaptation à partir d'un tender du commerce, j'avoue que ça m'aiderait pas mal.

Le matériel réseau ouest est assez rare, hélas. J'aurai dû naître au sud au nord ou à l'est. J'ai toujours en tête de faire coincider réseau ouest et réseau métrique via CdN et réseau breton
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar la frégate
01 Mar 2014, 11:34

Bonjour
Pour faire ce genre de tender, je prendrais un 30A Jouef, coté boggie ça colle à peu près, par contre il faudra refaire la superstructure, mais c'est jouable si on a des plans.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar Gwinru
01 Mar 2014, 21:26

Merci pour ta réponse.

Le problème ce sont les flancs de bogie qui sont très différents du tender 30 R. J'avance à petits pas mais je pense m'orienter vers un châssis laiton et récupérer les côtés et la face arrière d'un 30 R pour avoir des rivets à peu près acceptables. Les diags dont je dispose sont un peu chiches sur les détails: superstructure, flancs de bogie, main-montoires, hauteur longerons, etc... mais au moins j'ai quelques cotes de base. Les flancs de bogie seront en plasticarte et lames de laiton empilées. La superstructure en laiton et/ou plasticarte. Pour les roues de 960mm réel, je penche pour des roues 11,5 à rayons...peut-être un peu grandes. Quant à la motorisation....wait and see :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar la frégate
02 Mar 2014, 11:09

Attention en Jouef il y avait le 30A et le 30R
de mémoire le 30R était pour les 141R et les boggies sont bien différents
le 30A était avec les 231K par contre au niveau boggie ça doit coller.
J'ai pas d'image des tenders
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar Gwinru
02 Mar 2014, 20:47

Merci pour ta réponse. Je vais me pencher d'avantage sur les 231 K pour voir leur aspect comparé au 22 B, C ou D

Effectivement j'ai pensé de suite au 30R, à tord. Je pense quand même en reprendre la motorisation en l'améliorant avec un autre type de moteur. Par contre je vise des longerons en laiton, nettement plus fins. J'attends le catalogue MT pour les pièces: TIA par exemple
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar Gwinru
02 Mar 2014, 23:09

J'ai retrouvé la photo d'un kit de 22 B monté, "piquée" peut-être sur ce forum, que son auteur me pardonne. Les flancs sont très particuliers et rares sont les tenders à avoir ce type de configuration, avec lames de suspension "inversées"

Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar Challenger60
19 Mar 2014, 11:28

8-)
Tu es pardonné d'avance! C'est un tender Model Loco tel que livré dans les kits des Pacific Etat (et pas avec la 231B Est comme cela a été rectifié à juste titre! :oops: ) J'avoue que je n'ai pas regardé la configuration des ressorts de suspension...
L'autre face:


Une fois fini...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar 230-G-352
19 Mar 2014, 15:51

Salut,

Cette forme très particulière est propre aux tender d'origine Etat.

Tu trouveras la même forme de ressort vers le bas sur un 18-C qui accompagnait les 140-C. Attention toutefois aux boites d'essieux qui sont différentes.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Tender 22 B ETAT

Messagepar Gwinru
20 Mar 2014, 11:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'avance à très petits pas sur ce projet n'étant déjà pas un cador en construction de kit. Très belle réalisation Challenger !!!

J'ai 2 caisses de tender 18 C en vue de les réunir, un châssis de 30 R pour la partie moteur (pas encore trouvé de 30 A), du silicone RTV et de la résine polyuréthane pour mouler les flancs de bogies, sans doute à partir de ceux de DJH en les modifiant un poil (j'ai une 231 D en cours de montage).

Quant aux roues destinées à remplacer les Jouef d'origine, Apogée Vapeur a en catalogue un train de roues de 22 C à rayons du plus bel effet qui devrait faire l'affaire. Faudra juste remplacer les pignons du châssis moteur ou aléser ceux d'origine, car le diamètre des essieux n'est pas le même.

Sinon quelques pièces MT déjà en réserve: TIA, manivelles de freins, attelage, tampons et plaque "danger" pour le futur arceau

Et ma 230 T réseau breton qu'est toujours pas finie :|
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités