Wagon STEF AMF

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Wagon STEF AMF

Messagepar Gwinru
18 Mai 2014, 11:51

Vu que mon fer est chaud, j'attaque le réfrigérant STEF de chez AMF87. Le kit est en maillechort, c'est plus sexy que le laiton on dirait presque de l'argent. De prime abord la gravure est très fine et ça donne tout de suite envie de souder en commençant par le châssis, les longerons et le toutim.



Grosse râlerie quand même, la notice est franchement indigeste avec ses éclatés déformés. 1er binz je sais pas où positionner le réservoir d'air et le cylindre de frein. Les deux éclatés sont inversés l'axono du haut semble être un miroir horizontal de celle du bas, du coup chuis paumé :mur: :mur:

Y'a bien un berceau arrondi qui devrait logiquement recevoir le réservoir. Quant à la timonerie de frein... c'est peau de balle. Idem pour les décors de plaques de réglage de frein.



Si quelqu'un a déjà monté ce kit, j'ai rien contre un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Christophe AMF87
18 Mai 2014, 12:29

Ce kit fait parti de mes premières conceptions, ca c'est amélioré depuis :ange:

Le réservoir d'air se soude sur les pattes qui ont une demi lune en extrémité, le cylindre de frein sur les deux autres pattes. Avec ce dessin, ca devrait aider un peu plus (cela correspond à un autre modèle, mais c'est disposition assez universelle sous les wagons anciens):



Quant aux commandes de frein, une photo d'un vrai wagon vaudra tous les dessins:



Là aussi, c'est tout à fait générique quelque soit le wagon.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2014, 12:37

Question : par Gwinru
18 Mai 2014, 11:51

Réponse : par Christophe AMF87
18 Mai 2014, 12:29
--------------

Ça c'est du SAV :cool: :applause: :siffle:



OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Gwinru
18 Mai 2014, 13:53

Merci Christophe pour ta réponse hyper rapide (et un dimanche en plus !!!!) :yin , je t'en suis extrêmement reconnaissant
ça promet que du bonheur :cool:

Je pige tout mieux et je passerai moins pour un noob. Du coup je me remets à la soudure plutôt que de profiter bêtement du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Gwinru
03 Juin 2014, 21:05

J'espère que j'ai bon :oops: Du coup j'ai monté vite fait la tringlerie de frein sur un tombereau Huet (à droite) et continué de même sur le châssis AMF à gauche.



J'ai pas mal galéré pour souder le cylindre de frein et ô miracle j'ai découvert les vertus de la pâte à modeler, que tout les laitonneux doivent connaître (sauf moi). Les nouvelles pâtes de nos chères têtes blondes ne collent pas, ne sèchent pas, ne tachent pas et c'est parfait pour maintenir en place les petites pièces à souder. Inconvénient...ça fond avec la chaleur. On peut pas tout avoir.

Pas hyper content du résultat, pas simple de souder droit une barre de laiton de 0,4 sur des embouts de manivelles. La prochaine fois je ferai l'inverse



Je m'en sors un poil mieux avec l'habillage de caisse. Après essai d'insertion des languettes des montants verticaux, je soude à plat les montants et les décors en même temps, en ayant étamé l'arrière des décors au préalable. Un petit coup de soudure par l'intérieur sur les languettes traversantes des montants, pour tout maintenir en place, et un autre devant pour souder les décors. C'est bonnard ....ça tient et pas de coulure de soudure désobligeante.

Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Christophe AMF87
03 Juin 2014, 22:45

Les pattes de fixation des cylindres et réservoirs ont étés redessinés sur les kits plus récents. La pate à modeler est bien pratique, les bouchons et plaques en liège le sont aussi (chutes de semelle de ballast). Pour bien souder ces pièces, j'étame très copieusement au bismuth la zone de contact des fonderies, puis je met en place aussitôt pour profiter de la chaleur emmagasinée dans la pièce en la tenant le plus simplement du monde avec des brucelles, un coup de fer on maintient le temps que ca refroidisse et c'est bon.

Ca a l'air tres propre en tous cas :cool:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Gwinru
04 Juin 2014, 08:14

Le coup des pinces brucelles pour tenir la pièce, pour un pro c'est sans doute facile :siffle: . Pour ma pomme une fois sur deux, c'est de traviole :mur:

J'ai tâtonné pas mal question soudure et fer à souder et finalement je soude tout à la pastille pour métal blanc avec un petit fer Proxon 12 V très stable en T°. Et le flux Railcolor pour laiton pour bien badigeonner les pièces, c'est très facile et pratique, quasi aucun risque de gros pâté. L'étamage reste très fin et suffisant pour bien adhérer. J'ai passé le châssis du tombereau au décapant, aucune pièce ne s'est dessoudée.
J'ai essayé la soudure liquide, différentes soudures en bobine, mais je suis revenu à cette bonne vieille pastille pour kit métal blanc
Il n'y a que pour des pièces subissant des efforts mécaniques comme des longerons de loco vapeur que je soude à l'argent avec flux incorporé et à 350/380°. Et encore je me demande si c'est utile.

Et avec ce kit les languettes rentrent facilement dans les fentes ou les trous et les pièces se positionnent impec, c'est un régal de souder. Le châssis est un chouïa plus étroit et court que la caisse. Moyennant le limage des extrémités ça devrait le faire
Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09

Re: Wagon STEF AMF

Messagepar Gwinru
10 Juil 2014, 17:37

Caisse et toit montés. Manque plus que les marchepieds, les supports de lanterne, etc...

Avatar de l’utilisateur
Gwinru
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 01 Sep 2009, 16:09


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités