Rame Z 6400 en HO ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Rame Z 6400 en HO ? (réseau Paris St Lazare)

Messagepar GuillaumeCH
06 Jan 2016, 14:56

voyageur2011 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis originaire de la banlieue parisienne et utilisateur régulier des lignes du réseau de la gare St Lazare. Ca fait longtemps que je reve d'avoir en HO une rame Z-6400, train emblématique de ce réseau.

Je cherche toute personne qui pourrait fabriquer ou m'aider à faire reproduire en modélisme une de ces rames Z-6400 (version bleue ou version ile de France bleue/blanc/rouge). :D
...
Mikaël


Bonjour à tous,

Originaire d'une ville sur une ligne de ces Z6400, c'est aussi un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Si certains sont intéressés, on pourrait se mettre à plusieurs pour démarrer un projet de construction perso de ces rames. J'ai déjà fait quelques constructions perso en laiton et maîtrise correctement toute cette technique, en plus de l'utilisation des machines outils.

J'ai déjà récupéré quelques documents, et avec quelques photos supplémentaires (face et profil parfaits entre autres puis les différents détails comme la toiture, les bogies et le dessous), on devrait arriver à faire une très bonne reproduction, fidèle à la réalité.

Vu que l'objectif est de pouvoir s'en faire chacun au moins une rame, je partirais sur une construction mix de laiton photodécoupé (le flash sera vite amorti) avec de la carte plastique épaisse fraisée pour la partie structure (ces éléments seront soit moulables, soit reproductibles facilement pour ceux qui auraient une perceuse à colonne/fraiseuse). Peut-être certains éléments simples seraient à faire en 3D et quelques pièces rapportées à acheter chez des artisans (en plus du moteur, des bogies, de l'électronique).

Donc si certains d'entre vous sont prêts à travailler sur ce projet, merci de répondre. L'objectif est de mettre à contribution toutes nos compétences, qu'elles soient de photographe, dessinateur, bricoleur, etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces rames: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... oud_04.jpg

A bientôt
Guillaume
GuillaumeCH
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Jan 2016, 11:02

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar matt66
06 Jan 2016, 16:17

rame prévue chez Apocopa si la vente des MI79/84 est bonne :cool:
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:01
Localisation: France

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar jObiwan
12 Mai 2016, 04:59

Salut,
Je pense que les représentants des industriels sont connus du service communication de la SNCF d'où peut-être plus d'aisance pour créer les déclinaisons de modèle réduit. Toutefois, peut-être que certains fabricants se rapprochent davantage des constructeurs.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar Raph
20 Oct 2016, 17:35

Salut Mikaël :)

Je suis très intéressé par ton projet.
étant moi-même utilisateur et réparateur de la ligne L et J, alors oui !Je m'explique :mrgreen:
Je suis agent de maintenance au technicentre de Levallois ( pour ceux qui connaissent pas le technicentre de Levallois, c'est le dépôt titulaire des 6400 et c'est là également ou se fait la plus grande partie de la maintenance des rames ) travaillant là bas j'ai donc accès à tous plans, références, schémas, photos, etc... que tu veux ! :ange2:
Je crois être la solution à ton probléme .

je t'invite à me contacter part MP si tu souhaites plus d'informations

Raph ;)
Je suis MBC/PSL
Avatar de l’utilisateur
Raph
 
Messages: 1
Âge: 25
Enregistré le: 19 Oct 2016, 12:43
Localisation: PSL

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar z6400
01 Nov 2017, 13:09

bonjour,
où en est le projet ?
moi je pratique le N et j'en rêve depuis longtemps.
z6400
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Nov 2017, 09:19

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar GuillaumeCH
21 Nov 2017, 15:40

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps libre pour les quelques mois à venir, je suis bien tenté pour travailler sur ce projet.
Je viens de finir les plans et le prototype d'un wagon R54 porte grume H0 en laiton (la série est partie chez le photograveur), je suis donc dispo pour travailler sur ce projet de Z6400 en laiton.
L'échelle est soit le HO, soit le N, voire les 2 en fonction des motivés prêts à m'aider.

J'ai contacté Raph il y a quelques semaines en MP afin d'avoir quelques docs supplémentaires que ceux en ma possession, mais pas de retour. Donc si quelqu'un peut me faire suivre des plans ou schémas de face et de côté avec quelques dimensions ce serait top pour avancer.

Guillaume
GuillaumeCH
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Jan 2016, 11:02

Re: Rame Z 6400 en HO ?

Messagepar E-man
26 Déc 2017, 19:47

Bonjour,
sur son site Apocopa parle des 6400 comme une nouveauté (en retard). Cela ne remplace pas le plaisir d’etudier et faire soi même, surtout en mode collaboratif comme ça à l’air d’etre parti sur ce fil, mais c’est une autre alternative. D’autant plus que cela reste un kit à monter. Je précise que je ne touche aucune commission de Max que je ne connais que comme simple client.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 08:44

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités