Encrassement des essieux REE

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Encrassement des essieux REE

Messagepar CC 72095
20 Juin 2015, 14:16

Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar bogie-wogie
21 Juin 2015, 08:45

Faire comme les grands*, passer à la détection par comptage d'essieux... :ange:

* Les "grands", ce sont les réseaux réels, échelle 1/1, qui abandonnent progressivement les circuits de voie pour le comptage d'essieux, plus fiable et mieux adapté à l'électronique numérique moderne.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar Bernard dit Papy
21 Juin 2015, 09:44

Tu peux aussi te convertir au 3 rails , nous n'avons jamais eu de problème d'encrassement sur le réseau familial en 3 rails situé dans un grenier pourtant poussièreux !

23 je_sui10.gif


Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar EC64
21 Juin 2015, 14:12

bogie-wogie a écrit:Faire comme les grands*, passer à la détection par comptage d'essieux... :ange:

* Les "grands", ce sont les réseaux réels, échelle 1/1, qui abandonnent progressivement les circuits de voie pour le comptage d'essieux, plus fiable et mieux adapté à l'électronique numérique moderne.

bw

Non, pas vraiment, les compteurs d'essieux (CE) sont principalement utilisés dans le cas de modernisation de ligne lorsque la voie n'est pas isolé (ou isolable sans RVB) et qu'il n'y a pas lieu de détecter le rail cassé, ce que ne fait pas le CE. Par ailleurs, les CdV permettent si besoin la transmission continu d'informations (TVM).
Le CE est intéressant dans certaine configuration, mais il a aussi des contraintes en cas de dérangement et il ne permet pas la continuité d'annonce aux passages à niveau.
Par contre, à l'avantage du CE, pas de problème de déshuntage, et en cas de déraillement avec plus aucun essieux en rail, le canton n'est pas libéré.
Il n'y a rien de parfait !!

Pour revenir à la question initiale, s'il n'y a que les essieux REE qui posent problème : changer les essieux REE.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar Ferro
21 Juin 2015, 15:39

Ou échange des essieux en question auprès du SAV REE.

Elément de réponse sur un forum voisin :

Avant toute intervention j'ai mesuré précisément la résistance présentée par ces essieux (neufs jamais roulé) après graphitage : entre 500 et 800 kohms. C'est très loin de la valeur que j'obtiens habituellement et qui se situe entre 10 et 60 kohms.
J'ai commencé par nettoyer la roue avec du produit contact : l'essuyage avec du Sopalin me montre clairement (si j'ose dire) que je retire un déchet brun-noir. Une nouvelle mesure donne une résistance diminuée. J'ai alors retiré le graphitage que j'avais donc passé sur cette couche indésirable présente bien sûr coté intérieur et je l'ai refait. Résultat : 20 kohms.
J'ai profité du déballage de tous les produits pour mener une campagne de nettoyage-vérification d'environ 200 wagons (tous graphités). Les mesures systématiques réalisées m'ont un peu surpris : le meilleur contact roue-rail est à l'actif de Roco et .... Jouef. Pour les marques de grande diffusion le résultat est moyen mais c'est franchement pas bon pour certaines marques récentes proposant des modèles par ailleurs remarquables :?
En résumé je pense que la matière utilisée pour les roues et le traitement de brunissage ont une grande influence sur la qualité de contact.
Avec l'omniprésence du digital et sa facilité de gestion du block par électronique/informatique externe, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'adaptent pas leurs matériels remorqués. Si les bagues isolantes des roues étaient en plastique légèrement conducteur on pourrait se passer du graphitage ou de l'utilisation des roues avec résistance dans l'axe comme le propose Roco. Je ne suis pas en digital mais je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar cc7001
21 Juin 2015, 18:07

Du plastique conducteur? :shock: (même légèrement) :?:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar Papou89
21 Juin 2015, 19:48

:vieux: Fibre de carbone ?... :?: :?: :?:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar JFK
21 Juin 2015, 22:17

CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.

J'ai le même problème avec un wagon plat et ses 2 cadres Bailly que j'ai équipé de feux de fin de convoi.
Malgré le nettoyage des tables de roulement des roues avec un stylo de fibre de verre, en très peu de temps, je peux recommencer le nettoyage...
J'en suis au même point que toi, je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace.

Ce qui m’inquiète, c'est que j'ai dessiné le typon d'une platine d'éclairage pour mes DEV et sans véritable solution, c'est en attente... :cry:
JFK
 
Messages: 139
Enregistré le: 31 Jan 2013, 18:30

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar KINGSBRIDGE
24 Juin 2015, 17:07

Bonjour,
Attention, stylo fibre de verre = micro rayures, donc encrassement encore plus rapide, Utiliser une gomme genre roco, ou un coton tige avec de l'essence F, pour avoir un nettoyage correct.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: Encrassement des essieux REE

Messagepar enoi
29 Juin 2015, 22:12

CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.


Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton problème mais je vais essayer d'avoir un message plus constructif que de te suggérer de passer à autre chose (et pourquoi pas ne plus faire de train) pour ne plus avoir de problème.
Moi aussi je cherche à avoir des essieux résistifs pour permettre d'être détectés par mon système de cantonnement en digital.
A cet effet j'utilise un vernis graphité (de mémoire Uhlenbrock vendu par CDF) recouvrant les parties isolantes de l'essieux.
Sans chercher à améliorer la prise de courant des roues, j'ai remarqué qu'il était parfois nécessaire de passer plusieurs couches de vernis pour que la détection se fasse.
Avatar de l’utilisateur
enoi
 
Messages: 55
Âge: 58
Enregistré le: 02 Mai 2009, 23:43
Localisation: Vitry le François

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités