bogie-wogie a écrit:Faire comme les grands*, passer à la détection par comptage d'essieux...
* Les "grands", ce sont les réseaux réels, échelle 1/1, qui abandonnent progressivement les circuits de voie pour le comptage d'essieux, plus fiable et mieux adapté à l'électronique numérique moderne.
bw
Avant toute intervention j'ai mesuré précisément la résistance présentée par ces essieux (neufs jamais roulé) après graphitage : entre 500 et 800 kohms. C'est très loin de la valeur que j'obtiens habituellement et qui se situe entre 10 et 60 kohms.
J'ai commencé par nettoyer la roue avec du produit contact : l'essuyage avec du Sopalin me montre clairement (si j'ose dire) que je retire un déchet brun-noir. Une nouvelle mesure donne une résistance diminuée. J'ai alors retiré le graphitage que j'avais donc passé sur cette couche indésirable présente bien sûr coté intérieur et je l'ai refait. Résultat : 20 kohms.
J'ai profité du déballage de tous les produits pour mener une campagne de nettoyage-vérification d'environ 200 wagons (tous graphités). Les mesures systématiques réalisées m'ont un peu surpris : le meilleur contact roue-rail est à l'actif de Roco et .... Jouef. Pour les marques de grande diffusion le résultat est moyen mais c'est franchement pas bon pour certaines marques récentes proposant des modèles par ailleurs remarquables
En résumé je pense que la matière utilisée pour les roues et le traitement de brunissage ont une grande influence sur la qualité de contact.
Avec l'omniprésence du digital et sa facilité de gestion du block par électronique/informatique externe, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'adaptent pas leurs matériels remorqués. Si les bagues isolantes des roues étaient en plastique légèrement conducteur on pourrait se passer du graphitage ou de l'utilisation des roues avec résistance dans l'axe comme le propose Roco. Je ne suis pas en digital mais je suis preneur
CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.
CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.
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