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Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 20 Juin 2015, 15:16
par CC 72095
Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 09:45
par bogie-wogie
Faire comme les grands*, passer à la détection par comptage d'essieux... :ange:

* Les "grands", ce sont les réseaux réels, échelle 1/1, qui abandonnent progressivement les circuits de voie pour le comptage d'essieux, plus fiable et mieux adapté à l'électronique numérique moderne.

bw

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 10:44
par Bernard dit Papy
Tu peux aussi te convertir au 3 rails , nous n'avons jamais eu de problème d'encrassement sur le réseau familial en 3 rails situé dans un grenier pourtant poussièreux !

23 je_sui10.gif


Bernard dit Papy :vieux:

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 15:12
par EC64
bogie-wogie a écrit:Faire comme les grands*, passer à la détection par comptage d'essieux... :ange:

* Les "grands", ce sont les réseaux réels, échelle 1/1, qui abandonnent progressivement les circuits de voie pour le comptage d'essieux, plus fiable et mieux adapté à l'électronique numérique moderne.

bw

Non, pas vraiment, les compteurs d'essieux (CE) sont principalement utilisés dans le cas de modernisation de ligne lorsque la voie n'est pas isolé (ou isolable sans RVB) et qu'il n'y a pas lieu de détecter le rail cassé, ce que ne fait pas le CE. Par ailleurs, les CdV permettent si besoin la transmission continu d'informations (TVM).
Le CE est intéressant dans certaine configuration, mais il a aussi des contraintes en cas de dérangement et il ne permet pas la continuité d'annonce aux passages à niveau.
Par contre, à l'avantage du CE, pas de problème de déshuntage, et en cas de déraillement avec plus aucun essieux en rail, le canton n'est pas libéré.
Il n'y a rien de parfait !!

Pour revenir à la question initiale, s'il n'y a que les essieux REE qui posent problème : changer les essieux REE.

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 16:39
par Ferro
Ou échange des essieux en question auprès du SAV REE.

Elément de réponse sur un forum voisin :

Avant toute intervention j'ai mesuré précisément la résistance présentée par ces essieux (neufs jamais roulé) après graphitage : entre 500 et 800 kohms. C'est très loin de la valeur que j'obtiens habituellement et qui se situe entre 10 et 60 kohms.
J'ai commencé par nettoyer la roue avec du produit contact : l'essuyage avec du Sopalin me montre clairement (si j'ose dire) que je retire un déchet brun-noir. Une nouvelle mesure donne une résistance diminuée. J'ai alors retiré le graphitage que j'avais donc passé sur cette couche indésirable présente bien sûr coté intérieur et je l'ai refait. Résultat : 20 kohms.
J'ai profité du déballage de tous les produits pour mener une campagne de nettoyage-vérification d'environ 200 wagons (tous graphités). Les mesures systématiques réalisées m'ont un peu surpris : le meilleur contact roue-rail est à l'actif de Roco et .... Jouef. Pour les marques de grande diffusion le résultat est moyen mais c'est franchement pas bon pour certaines marques récentes proposant des modèles par ailleurs remarquables :?
En résumé je pense que la matière utilisée pour les roues et le traitement de brunissage ont une grande influence sur la qualité de contact.
Avec l'omniprésence du digital et sa facilité de gestion du block par électronique/informatique externe, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'adaptent pas leurs matériels remorqués. Si les bagues isolantes des roues étaient en plastique légèrement conducteur on pourrait se passer du graphitage ou de l'utilisation des roues avec résistance dans l'axe comme le propose Roco. Je ne suis pas en digital mais je suis preneur :D

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 19:07
par cc7001
Du plastique conducteur? :shock: (même légèrement) :?:

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 20:48
par Papou89
:vieux: Fibre de carbone ?... :?: :?: :?:

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 21 Juin 2015, 23:17
par JFK
CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.

J'ai le même problème avec un wagon plat et ses 2 cadres Bailly que j'ai équipé de feux de fin de convoi.
Malgré le nettoyage des tables de roulement des roues avec un stylo de fibre de verre, en très peu de temps, je peux recommencer le nettoyage...
J'en suis au même point que toi, je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace.

Ce qui m’inquiète, c'est que j'ai dessiné le typon d'une platine d'éclairage pour mes DEV et sans véritable solution, c'est en attente... :cry:

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 24 Juin 2015, 18:07
par KINGSBRIDGE
Bonjour,
Attention, stylo fibre de verre = micro rayures, donc encrassement encore plus rapide, Utiliser une gomme genre roco, ou un coton tige avec de l'essence F, pour avoir un nettoyage correct.
Cordialement

Re: Encrassement des essieux REE

MessagePosté: 29 Juin 2015, 23:12
par enoi
CC 72095 a écrit:Je rencontre actuellement des problèmes avec les essieux REE .Le brunissage de ces essieux empèche la conductivité électrique car détection par micro consommation électrique (graphitage nécessaire).Après nettoyage a la gomme roco un métal très rouge apparait (forte concentration en cuivre) la détection fonctionne bien. Après quelques semaines d'inutilisation la détection ne se fait plus et les essieux sont a nouveaux encrassés. Je n'ai pas envie de polir ces essieux avant chaque utilisation. quoi faire? Merci pour vos conseils.


Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ton problème mais je vais essayer d'avoir un message plus constructif que de te suggérer de passer à autre chose (et pourquoi pas ne plus faire de train) pour ne plus avoir de problème.
Moi aussi je cherche à avoir des essieux résistifs pour permettre d'être détectés par mon système de cantonnement en digital.
A cet effet j'utilise un vernis graphité (de mémoire Uhlenbrock vendu par CDF) recouvrant les parties isolantes de l'essieux.
Sans chercher à améliorer la prise de courant des roues, j'ai remarqué qu'il était parfois nécessaire de passer plusieurs couches de vernis pour que la détection se fasse.