Peinture rouge CC 6512 HJ

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
01 Fév 2016, 16:50

Bonjour,
Une petite erreur de manipulation de la caisse, lors de la remise en position correcte de la rambarde de trappe de visite en toiture, me conduit à devoir faire une retouche de peinture rouge sur ma CC 6512 HJ.
J'ai lu çà et là sur le Web et sur ce site qu'il pouvait s'agir du Rouge TEE, du Rouge Capitole 602, du Rouge rubis..., voire d'un Rouge carmin..., et que ça dépend aussi du constructeur (Jouef, Roco, LSM...) qui n'utilisent pas forcément le Rouge officiel du nuancier SNCF pour des raisons d'apparences.
Du coup je suis un peu dans le flou :|
Quelle couleur me conseillez-vous d'utiliser, chez quel fabricant, et dans quelle texture (mat, satiné, brillant)....?
La retouche n'étant pas très grosse à faire (pinceau ultra fin), y a-t-il un rouge chez Humbrol, Tamiya... qui pourrait convenir
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
11 Fév 2016, 11:42

Problème résolu.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar lecureuil
13 Fév 2016, 15:30

bonjour,
quelle peinture à résolu ton problème :?:
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
03 Mar 2016, 10:51

Bonjour Lecureuil,
Un ami, expert en re-peinture et re-décorations de modèles, m'a refait une peinture intégrale (des persiennes uniquement) à l'aérographe, avec un rouge Interfer je crois, et ceci des 2 côté de la loco.
En effet, le rouge utilisé à l'époque par HJ sur la CC 6512, n'est pas le vrai rouge Capitole 602 du nuancier officiel de la SNCF, il a donc réussi à trouver un rouge très approchant.
Au résultat, on ne voit presque pas la différence entre le rouge des persiennes, et le reste du rouge ceinturé par la bande orange.
De toutes façons, les persiennes étant inclinées, elles renvoient la lumière différemment, donc la petite différence de teinte de rouge est excessivement minime.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar lecureuil
04 Mar 2016, 19:36

merci pour ton retour instructif ;)
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
13 Mai 2016, 12:28

Je réactive ce sujet en joignant une photo de ma CC 6512 HJ repeinte :
Au passage, et en dehors des persiennes, mon ami a aussi très gentiment repeint dans un gris plus foncé et plus conforme les éléments et endroits suivants :
- Toiture, ligne de toiture, accessoires de toiture et pantographes,
- Entourage des pare-brises,
- Tous les éléments du dessous de châssis ainsi que les flancs de bogies.
Le résultat est sans commune mesure avec le modèle tel qu'il était à sa sortie d'usine (chinoise), avec un gris trop clair (caractéristique malheureusement commune à toutes les CC 6512 HJ de cette génération et de cette époque).
Voici le résultat, sachant que, encore une fois, les persiennes étant inclinées, elles renvoient la lumière différemment (on s'en rend compte sur la photo ci-dessous prise en lumière blanche naturelle), mais la petite différence de teinte de rouge vue à l'oeil humain est excessivement minime.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar BB63670
13 Mai 2016, 16:16

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi préciser la nationalité de l'usine.
BB63670
Bavard
 

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
14 Mai 2016, 07:01

BB63670, la réponse est dans ta question... :?
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar BB63670
16 Mai 2016, 17:15

Comment ça ???
BB63670
Bavard
 

Re: Peinture rouge CC 6512 HJ

Messagepar pantographe
17 Mai 2016, 10:48

Bonjour BB63670,
Parce qu'à cette époque, donc à partir du moment où la fabrication des modèles Jouef a été sous-traitée en Chine, la qualité des modèles a globalement baissé.
Et puis surtout, parce que si le contrôle qualité avait été à la hauteur de ce qu'on est en droit d'en attendre, cette p... de rambarde de trappe d'accès en toiture n'aurait pas été montée à l'envers, et "on" se serait aperçu que les gris n'étaient pas conformes, car pas assez foncés.
Jamais tout cela ne se serait produit du temps de la fabrication française de ces modèles.
Alors, oui, ça s'est amélioré depuis, mais les CC 6501, CC 6512 de cette époque (année 2006 environ) ont toutes la rambarde mal montée et des gris trop clairs, et si d'autres CC 6500 ont suivi depuis, et si les gris sont maintenant conformes, il suffit de naviguer un peu sur le Web et de regarder quelques photos pour se rendre compte que plusieurs modèles de CC 6500 ont eu leur rambardes de toiture montées à l'envers, et cela touche des modèles de 2ème et 3ème sous-série.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités