Page 1 sur 1

CC7107 parvenir à une remise en état

MessagePosté: 28 Fév 2016, 17:32
par TrouthyTrain
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion d'envisager la conception d'un prototype (en résine) afin de fabriquer un moule, ou l'ont-ils accompli? Actuellement je nage un peu, il y a l'impression 3D qui permet de concevoir certaines parties (engrenages, marche-pied, toits...) à condition de posséder l'imprimante! Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à la conception et fabrication d'un modèle HO comme une 231 vapeur et je n'ai hélas pas travaillé chez Jouef comme maquettiste! Avons-nous le droit de copier un modèle réduit de train à l'échelle 1/87 pour un usage domestique? Les constructeurs et fabricants de trains modèles réduits ont-ils à disposition ces fichiers .stl qui pourraient simplifier et épargner beaucoup de travail? Je fais appel à toutes les connaissances et savoirs faire dans ce domaine svp, merci pour votre participation.

Re: CC7107 parvenir à une remise en état

MessagePosté: 28 Fév 2016, 19:44
par domi
"Le droit de reproduire un modèle au 1:87e pour un usage domestique" (ou n'importe quelle échelle, d'ailleurs)?

Ca s'appelle du modélisme, et chacun fait ce qu'il/elle a envie. Beaucoup de modèles, souvent magnifiques, sont ce qui s'appelle de la fabrication intégrale ("scratchbuilding" en anglais), et reproduits par des particuliers qui n'ont jamais demandé de licence pour cela, et qui n'avaient de toute façon pas à le faire.

Si on regarde sur le site Shapeway(s), on découvre plein de modèles réalisés à toutes échelles avec des imprimantes 3D.

Il y a bien eu la tentative de précédent de la compagnie américaine Union Pacific, qui avait tenté d'imposer un "copyright" aux fabricants de trains miniatures qui produisaient des modèles à ses couleurs, mais ceux-ci avaient porté l'affaire en justice et UP a été obligée de battre en retraite.

That's all folk. ;)

Domi

Re: CC7107 parvenir à une remise en état

MessagePosté: 28 Fév 2016, 22:48
par TrouthyTrain
Eh ouai, je vois! Après une bonne heure de recherche avec google je découvre les capacités de la numérisation et de l'impression 3D, reste à savoir si ces engins ont la possibilité de numériser en 3D la caisse plastique d'une locomotive HO et de la reproduire tout simplement?

Re: CC7107 parvenir à une remise en état

MessagePosté: 28 Fév 2016, 23:58
par domi
Si tu vas faire un tour dans le forum cité dans le lien ci-après http: http://le-z-forum.forumactif.com , tu y découvriras le talent de quelques modélistes, qui, lassés de constater que Marklin continue d'ignorer tout ce qui n'est pas suisse/allemand/autrichien, produisent à l'aide d'imprimantes 3D des caisses de locos françaises à adapter sur des châssis Miniclub Z.

Et au risque de me répéter, je t'invite à jeter un œil dans le lien ci-après:

http://www.shapeways.com/marketplace/miniatures/ .

Tu seras surpris.... :cool: Et tu devrais arriver à la conclusion que ton objectif est à portée de main. :D

Domi

Re: CC7107 parvenir à une remise en état

MessagePosté: 29 Fév 2016, 14:38
par TrouthyTrain
Shapeways nous donne un bon aperçu des réalisations et engendre des interrogations, les peintures-décorations-sérigraphies-décals, les pièces métalliques ... :)