Piscine en HO inconnue...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Piscine en HO inconnue...

Messagepar augerd
04 Mai 2016, 17:26

bonsoir a tous :coucou:

j'ai besoin de vos lumières au sujet d'une maquette de piscine sur laquelle j'ai craqué car elle ressemble beaucoup à une vraie piscine que j'ai connu enfant ...





à la base, j'ai plutôt l'impression que cela devait être une gare genre années 60, mais il n'y a aucune marque ou référence nul part :(
le bassin n'est pas d'origine, et coté quai couleur brique, a gauche il y a un appentis vitré, et dessous, 2 bossage qui ressemble fort à des escaliers de quai :siffle:


j'ai cherché dans les anciennes maquettes Vau-Pe, Kibri, Faller, mais rien trouvé...

qlq'un aurait il une idée de la provenance de cette base SVP :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar Wolfram
04 Mai 2016, 19:57

Salut Dominique,

Il me semble que c'est effectivement une gare.
[img]https://farm8.staticflickr.com/7224/26724364992_60cdef4274_b.jpg[/img]

Trouvée dans : Miba Spezial 49 "Tor zur Stadt, Tor zur Welt. Empfangsgebäude einst und jetzt", 8/2001, page 90.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar augerd
05 Mai 2016, 12:32

Yes, merci Wolf :cool: :applause: :applause:

en fait, 2 gares:
- Vollmer 3010 gare Kreuzeck


version courte, ma "piscine" :ange:

- Vollmer 3500 gare Seeburg


version longue...

c'est surtout son architecture typique "30 glorieuses" qui m’intéresse, comme ce genre la...


... la piscine dite Tournesol, que beaucoup de plus de 50 ans connaissent :bave:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar BB63670
05 Mai 2016, 16:05

Tu peux aussi partir sur le type "caneton" lui aussi issu du programme "1000 piscines" dans les années 70. Plus facile a construire qu'un tournesol.
BB63670
Bavard
 

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar augerd
06 Mai 2016, 12:11

vi vi pour la caneton ;)
mais j'ai trouvé beaucoup plus de docs (photos, plans, etc...) sur la tournesol, plus spectaculaire que la première :cool:
la réalisation de la structure "pétale" doit être aussi beaucoup plus complexe, pas trop en 3D, plutôt en fabrication à un prix abordable :siffle:
hors plastique injecté (prix du moule déraisonnable) stéréo (pas assez lisse sauf a poncer pendant des jours) reste le thermoformage translucide ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar Christophe AMF87
06 Mai 2016, 15:10

augerd a écrit:
c'est surtout son architecture typique "30 glorieuses" qui m’intéresse, comme ce genre la...

piscine Tournesol de Tagolsheim 01.jpg

... la piscine dite Tournesol, que beaucoup de plus de 50 ans connaissent :bave:

Dominique :yin


Et pas que les plus de 50, j'ai appris à nager là dedans, du temps où on en avait une à Wavrin, elle a hélas été fermée suite à l'arret de la centrale thermique EDF qui permettait à la commune de la financer.

Il en reste encore quelques unes, à Lambersart par exemple et du côté de Lens aussi.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar Jean Paul
20 Mai 2016, 13:30

Original de transformer une gare Wolmer en piscine municipale, le concepteur Wolmer doit se retourner dans sa tombe ?
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar Wolfram
20 Mai 2016, 21:57

Je ne pense pas - plutôt pour l'écorchement de son nom (un V, pas de doublevé - et on le prononce comme un f ! - et deux l).
Du temps de Wolfram Vollmer, les modélistes étaient habitués à bricoler, à transformer ("kit-bashing"), à inventer de toutes pièces. À regarder les catalogues on trouve également le même bâtiment sous différentes dénominations et fonctions - pour exemple les éléments de la gare de Bonn chez Faller, ou la série de maisons en colombages chez Vollmer qui donne une douzaine de références sur trois modèles de base. C'est un moyen pour rentabiliser les moulages. Et je n'exclurais pas que la piscine municipale était une idée Vollmer...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar Morvan
21 Mai 2016, 10:58

Et en plus VOLLMER nous incitait à développer nos propres constructions à partir de leurs boites et pièces détachées avec leurs brochures gratuites "1000 möglichkeiten mit Volmer teilen".
Mais c'était dans les années 60......................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Piscine en HO inconnue...

Messagepar jacques68
21 Mai 2016, 11:01

et pareil chez Alain Pras, où on retrouvait des éléments dans différentes constructions et avec des plaques supplémentaires, il était facile d'inventer de nouveaux bâtiments
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités