Une rame de wagons anciens

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Une rame de wagons anciens

Messagepar Bernard dit Papy
19 Mai 2016, 17:46

Bonjour à Tous ,

La réception de l'OCEM de Damofer me conduit naturellement à m'interesser à tous les anciens wagons en ma possession .
Je commence donc par mes PLM de HObby Kit .
D'un discussion sur en face en 2008 il ressort que mes modèles achetés d'occasion sont inexacts ( et pourtant montés comme dit sur la notice ! ) il faudrait que je supprime les écharpes de renfort en diagonale des faces latérales



Comment ferriez vous ?
J'ai essayé de baigner un wagon dans l'eau chaude dont je surveillais la température : 85 ° c'est maintenant un wagon genre montres molles de Dali :bof: mais la colle est tenace :diable2:
Il va de soi que le wagon sera repeint
Merci de votre aide

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Modifié en dernier par Bernard dit Papy le 20 Mai 2016, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Une rame de wagons OCEM 19

Messagepar Christophe AMF87
19 Mai 2016, 18:29

Il n'y a rien d'inexact dans ces écharpes, c'est tout à fait conforme.

A noter que ce n'est pas un OCEM, mais un PLM plus ancien.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Une rame de wagons anciens

Messagepar Bernard dit Papy
20 Mai 2016, 11:50

Bonjour à Christophe et à Tous ,

C'est vrai que hier j'ai été très imprécis et j'ai en plus écris des sottises que je viens de rectifier .
Le post de LR est ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... =appel+aux

et sur la page 2 Monsieur GG indique que le couple bouts/faces latérales est inexact et qu'il faut soit ajouter soit supprimer car malheureusement ce que j'ai acheté sur la baie est tres bien collé avec une colle à plastique donc indémontable :diable2:

Sur le wagon photographié il faut donc supprimer les écharpes ( à moins que Mr GG ne se soit trompé , mais ça je n'y compte pas trop :siffle: )

Donc ma question est toujours valable : comment feriez vous ?

A vous lire
Cordialement

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Une rame de wagons anciens

Messagepar jacques68
05 Juin 2016, 08:25

tout est possible sur ces wagons donc rien n'est inexact: la modernisation s'est faite en plusieurs époques et dans différents atteliers;
pour les montants extrêmes par exemple, le montage de départ était fait de la façon suivante: une équerre de coin avec côté caisse un profilé en T boulonné dessus et côté bout de wagon, un profilé type rail, montage complexe type PLM; eh bien avec les différents cul de jatte qu'on voit un peu partout dans nos campagnes, j'ai vu tous les types de montage final: avec ou sans T, avec ou sans rail, jusqu'à l'équerre toute simple;
pareil pour la modernisation des flancs: au départ avec une écharpe oblique comme ton modèle; la modernisation a été faite soit avec un panneau en tôle pleine entre les montants des volets de caisse, puis après guerre avec un zig zag de bandes de tôles entre ces mêmes profilés;
quand au dossier de caisse, certains on gardé le croisillon jusqu'au bout
ET TOUT A CO EXISTE!!!!!
à savoir aussi que le PLM avait 2 types de caisses: une caisse à toit bombé pour les couverts normaux et une toiture plus basse pour ceux à guérite de frein à vis, qui pouvait être avec une vis et un col de cygne classique ou par renvoi par engrenage cônique;
alors pas de stress, et laisse ton wagon tel qu'il est plutôt que de le détruire pour le rendre soit disant plus conforme
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités