un wagon citerne en 0

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 20:06

ça ,nous avions aussi: c'est un frein Westinghouse avec triple valve Lu I-II, petite vitesse uniquement, avec double cylindre de frein, monté essentiellement sous les tombereaux
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 22:43

fin de soirée et le mécanisme du renvoi de frein à vis est monté:



ne reste plus qu'à confectionner et souder la chape de raccordement de la bielle;
le levier coudé qui se raccorde au mécanisme à vis n'est pas soudé car sa position dépend des biellettes fixées sur la vis, donc ce sera fait quand tout le mécanisme de dessous de châssis sera terminé et que je passerai au montage du garde corps de plateforme
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
26 Mai 2016, 12:10

suite:
après la fabrication de régleur lui même, il faut passer à sa commande qui est actionnée par la tige de poussée du cylindre de frein:


on commence donc par la confection de la coulisse principale tirée s'un U sont les ailes ont été diminuée tant en hauteur qu'en épaisseur:


on soude ce U sur une tôle fine:
*

puis après limage, perçage, etc..., on obtient ça, prêt à souder sur la pièce de raccord au châssis:


puis ajout d'une pièce supplémentaire qui reproduit l'équerre pivotante et la fixation de la biellette raccordée au régleur, et d'une pièce qui figure la glissière secondaire de débrayage du régleur, on obtient ça:


tout ça pour montrer la multiplication de toutes petites pièces à souder les unes sur les autres: faut être plus que patient;
bref, après soudure d'autres petites pièces (renforts et colonnes de fixation) puis positionnement et soudure définitive sur le cylindre de frein et le régleur, voilà tout en place:


et voilà la vue générale du châssis:


voilà la situation à midi aujourd'hui;
reste à poser les sécurités des triangles de frein et les commandes de triple valve et de régleur, et tous ce qui concerne le dessous du châssis sera terminé;
la partie châssis est aussi presque terminée
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
27 Mai 2016, 21:30

voilà la suite qui sent bon la fin d'une séquence:
après avoir raccordé toutes les commandes, posé toutes les manettes, soudé les sécurité de triangle de frein et mis en place l'armature des marchepieds, le dessous du châssis est terminé:


reste la partie supérieure à terminer avec la pose du garde corps (avec la fin de la fabrication du frein à vis) et les portes lanternes côté oppose à la plateforme
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
28 Mai 2016, 22:12

suite:
le travail du jour, c'était la partie supérieure du châssis, avec les portes lanternes à finir et à poser côté opposé à la plateforme:


la rambarde de la plateforme à faire complètement, car la première que j'avais faite correspondait au plan mais pas à la photo, ce qui laisse supposer soit qu'il y ait eu plusieurs wagons, soit qu'il y ait eu adaptation par rapport au plan;
donc, refaire la rambarde, poser la vis du frein à vis et terminer complètement celui ci et puis tous les détails (main montoires, porte lanternes, etc...):


et donc le châssis est terminé:



à suivre: la citerne
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
29 Mai 2016, 18:21

travail peu spectaculaire aujourd'hui: une belle série de rivets sur les berceaux de citerne, à raison de 19 par côté, soit 76 en tout, MAIS:
il a fallu percer 76 trous de 0,5 mm sur l'aile d'un profilé en T qui fait 0,75 mm de large, un trou tous les 2,45 mm (et pas 2,5, car sinon il n'y aurait pas eu le compte), sur une pièce incalable dans un étau ou quelconque autre instrument pour éviter de bouger: mortel!!!!
et normalement, j'aurais dû casser du foret en veux tu en voilà, eh bien même pas!!!!
place à la photo:


Malheureusement, plus de fibre de verre pour nettoyer les soudures
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
29 Mai 2016, 22:41

par contre, j'ai découvert un problème: la fixation de la citerne ne pourra se faire comme dans la réalité car je ne pourrai pas mettre d'écrou dans les berceaux de citernes, car trop proche des bords inclinés de ces berceaux; je serai donc obligé de passer par des vis traversantes jusqu'à la citerne et souder les écrous dans la citerne;
je serai aussi obligé de rajouter un profilé sur le châssis: on touche là aux limites de la reproduction exacte par la non possibilité de tout miniaturiser
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
30 Mai 2016, 18:56

suite du travail sur les berceaux:
à l'époque où je les ai commencés, je n'avais pas le tube de citerne définitif, donc je ne pouvais pas réaliser l'ajustage par rapport à ce tube: c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en rapportant un profilé plat usiné en arc de cercle et soudé sur les dossiers de berceau, et bien sûr, la classique séance de pose de rivets, indispensable sur ce modèle (heureusement que j'avais du stock, car j'en ai beaucoup consommé)
et voici le résultat:


et du coup, les berceaux sont quasi terminés: reste plus qu'à prévoir leur fixation qui se fera avec la citerne elle même
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
31 Mai 2016, 17:43

voilà le travail du jour:
après positionnement définitif des berceaux par rapport à la citerne, il y a eu la fixation de la base de la vidange, avec sa délicate mise en forme, car la pièce est peu épaisse (moins d'un mm) et la "saignée pour le tube de vidange doit être bien sûr parfaitement perpendiculaire et horizontale, ce qui réclame des coups de lime d'ajustage aux petits oignons:


et j'ai ensuite commencé les passerelles supérieures qui sont constituées de montants verticaux supportant la mains courante supérieure, sur lesquels sera soudée un pièce horizontale qui portera la partie passerelle proprement dite et les échelles d'accès;
voici donc un autre morceau de patience: les montants verticaux, car il faut obtenir de pièces identiques ou au moins appairées 2 par 2 pour que la main courante soit horizontale, celle ci étant constituée d'un barreau glissé dans l'oeil supérieur des montants, et fabriquer cet oeil n'est pas une mince affaire (0,7mm de diam):


à suivre, avec la confection des échelles d'accès...
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
31 Mai 2016, 21:19

voilà pour la soirée:
confection de supports horizontaux de passerelle:


soudure avec les rivets sur les montants verticaux:


à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 20:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités