un wagon citerne en 0

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
21 Mai 2016, 10:36

Oui, c'est une construction intégrale, et sur un "coin de table":


pas d'outillage sophistiqué: limes, petite pinces plates, coupantes et rondes, pinces, genre pinces à échardes, limes d'horloger de grain différent, stylo fibre de verre, mini étau fixe et machine (pour la coupe des profilés avec la lime à refendre les têtes de vis) équerre, drillettes à main pour les forets (beaucoup, une par diamètre car sinon faut beaucoup de temps pour changer les forets), 3 réglets (20cm, 30cm et 50cm) pointe à tracer et marteau, fer à souder de 75 W à très grosse panne pour les soudures massives, fer à souder de 80 W à petite panne pour les soudure générales, et la Dremel
ET PIS C'EST TOUT!!!!!!!

non, ce n'est pas tout: LE PIED A COULISSE bien entendu
sur la photo, il y a un chalumeau mini flamme mais je m'en sers très peu, et là, je n'ai plus de gaz
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2016, 13:55

jacques68 a écrit:Oui, c'est une construction intégrale, et sur un "coin de table":
(...)


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: T'es certain que c'est "un coin de table"?

Moi, j'vois plutôt une découpe pour un ventru comme :

Image

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
21 Mai 2016, 15:41

bon, ventru, je le suis un peu mais ce n'est pas pour ça qu'il y a une découpe, car sous la découpe, il y a ça:


qui permet de poser quelques outils en cours de travail, mais surtout de récupérer des pièces qui auraient des envies de se faire la belle, et les poussières d'usinage;
du coup ça limite les sessions de balai et surtout les séances à 4 pattes par terre à chercher cette maudite, saloperie de pièces de m... qui est partie en vadrouille
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2016, 17:17

:cool: Monsieur est pragmatique ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
21 Mai 2016, 22:53

la suite:
la journée a été bien occupée par des taches d'intendance et de jardinage mais depuis la fin d'après midi, j'ai repris là où j'en étais resté hier: le circuit d'air du freinage et la reprise de la pose de la triple valve et la soudure de la conduite d'air qui ne voulait pas se souder, et j'ai enfin réussi, non sans mal, les autres conduites triple valve/cylindre de frein et triple valve/réservoir d'air ayant été tout aussi compliquées, car la matière Semblat a du mal à accepter la soudure à l'étain et il faut insister, revenir, chauffer fort, remettre de l'eau à souder re chauffer pour qu'enfin l'étain "mouille" la pièce et finisse par accepter la soudure;
donc ce soir, le châssis est complètement équipé du circuit d'air, jusqu'au robinet de traverse de tamponnement ;
sur ce même traverses, j'ai aussi soudé les crochets de repos des attelages que je n'avais pas réussi à souder lors d'une précédente tentative pour cause de crochets sauteurs et de rivets volants!!!
j'ai retrouvé les crochets et donc je m'y suis attelé (LOL)
mais place aux images:



maintenant, nouveau morceau de bravoure: la timonerie de frein et la reproduction du régleur SAB et de la timonerie du frein à vis
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
22 Mai 2016, 23:27

aujourd'hui, timonerie de frein: travail long et assez pénible car il faut tailler les bielles à la bonne dimension et surtout les monter avec les rivets, avec peu de place pour les pinces et aucune pour les doigts;
en plus, les rivets sont ajustés et donc rentrent presque en force, ce qui est un avantage car une fois en place, ça ne bouge plus, donc il y a moins de risque que tout se redémonte facilement et simplifie le travail de soudure pour que ça ne bouge plus du tout, mais l'inconvénient c'est que les rivets sont difficiles à mettre en place et ça devient un très gros besoin de patience, mais voilà, ce soir, toute la timonerie des essieux est terminée et il manque juste une bielle de mettre cylindre: en image:


la bielle qui manque est celle du régleur SAB, dont voici l'image du descriptif technique officiel:


et voilà le début d'exécution:


ce n'est que le début et il y a encore du travail; ceci fini, resteront les biellettes de suspension de timonerie d'essieu que je monte en dernier sinon, ça compliquerait énormément le montage des autre pièces
à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar tchoutchou30
23 Mai 2016, 11:28

Ben dis donc, moi je dis bravo, tout simplement
ah, et j'oubliais, merci aussi de partager
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
23 Mai 2016, 11:39

merci et pour ce qui est du partage, je trouve que c'est normal si on veut que le modélisme dure: il faut donner envie!!!
sortir le carnet de chèque est toujours le plus facile, mais j'ai à coeur de montrer qu'on peut faire quelque chose avec des moyens tout simples;
la critique est bienvenue aussi car je viens de voir par exemple que mes mains d'atteleur sont monstrueuses!!!
à refaire avec un fil moitié moins gros, et je suis preneur de toute critique: c'est constructif et ça fait avancer le schimili mili mili!!!!! bon vous m'avez compris
;)
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
23 Mai 2016, 20:23

bon voilà le travail de la journée:


vous ne voyez pas? bon, alors de plus près:


et en situation dans le châssis:


certains vont dire qu'il faut une bonne dose de folie pour passer une journée là dessus, surtout que ça ne se voit pas et surtout aussi que dès hier soir, il y avait une base, mais la pièce est complexe et il y a le plaisir de faire;
ce soir, cool: je vais refaire mes mains d'atteleur et demain je reprends par la pose des dernières biellettes de la timonerie des essieux puis celle du frein à vis, avant de faire la 2° partie du SAB qui se place sous le cylindre de frein et donc, le reste doit être fait avant sous peine de grosses difficultés de réaliser le reste
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
23 Mai 2016, 23:26

et voilà, avec les nouvelles mains d'atteleur: c'est quand même mieux;
dans la réalité, ça serait 15 mm de moins: ce n'est pas rien
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités