un wagon citerne en 0

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2016, 14:58

jacques68 a écrit:bon voilà le travail de la journée:
Le fichier joint IMG_0417.JPG n’est plus disponible.
vous ne voyez pas? bon, alors de plus près:
IMG_0418.JPG
et en situation dans le châssis:
Le fichier joint IMG_0419.JPG n’est plus disponible.

certains vont dire qu'il faut une bonne dose de folie pour passer une journée là dessus, surtout que ça ne se voit pas et surtout aussi que dès hier soir, il y avait une base, mais la pièce est complexe et il y a le plaisir de faire;
ce soir, cool: je vais refaire mes mains d'atteleur et demain je reprends par la pose des dernières biellettes de la timonerie des essieux puis celle du frein à vis, avant de faire la 2° partie du SAB qui se place sous le cylindre de frein et donc, le reste doit être fait avant sous peine de grosses difficultés de réaliser le reste


Ah qu'il est minouche le SAB à cette échelle-là, nous aurions eu moins dur à le manutentionner dans le magasin et les collègues pour le placer sous l'engin :ange:

Encore une fois, un très beau travail, chapeau! :applause: :cool: :bave: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 15:40

LOL!!!
parce que tu étais cheminot?
il me pose une question ce SAB: la manette de déclenchement: est elle présente des côtés?
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2016, 16:10

jacques68 a écrit:LOL!!!
parce que tu étais cheminot?


Yes, SIR. ;) Mais comme peintre, et ensuite magasinier. :D

jacques68 a écrit:il me pose une question ce SAB: la manette de déclenchement: est elle présente des côtés?


Pourrais-tu préciser ta pensée? Et m'indiquer de quelle pièce tu parles! :siffle:

Je ne garanti pas de réponse. :oops:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 17:50

le régleur SAB a une commande manuelle qui permet de le désactiver, lors des passages à la butte par exemple,car ce truc là, n'aime pas les chocs de tamponnent;
sur la photo du modèle que je reproduis, on voit bien la manette qui permet d'actionner cette commande, mais je n'ai pas l'autre côté;
la logique voudrait qu'il y ait une manette des 2 cotés mais je voudrais en être sûr et la doc du SAB que j'ai ne donne pas cette indication; on voit où agit cette commande sur le régleur mais il n'y a pas de schéma général
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2016, 18:34

jacques68 a écrit:le régleur SAB a une commande manuelle qui permet de le désactiver, lors des passages à la butte par exemple,car ce truc là, n'aime pas les chocs de tamponnent;
sur la photo du modèle que je reproduis, on voit bien la manette qui permet d'actionner cette commande, mais je n'ai pas l'autre côté;
la logique voudrait qu'il y ait une manette des 2 cotés mais je voudrais en être sûr et la doc du SAB que j'ai ne donne pas cette indication; on voit où agit cette commande sur le régleur mais il n'y a pas de schéma général


Hello, comme dit, je les voyais passer pour réparation/réparées, mais j'ai fais une p'tite recherche et j'ai trouvé ceci :
Image
source : florent brisou {équipement}

Il me semble que le régleur est actionné par la manette de changement de régime du frein, non?

nb. Image dans l'image c'est un "Règleur pour installation dans une timonerie de wagon - Document SAB WABCO" un peu différent du tien, mais le principe est le même. source : florent brisou {Freinage}

:ange2:

edit : y'a aussi cette page LR mais tu dois connaître :siffle:

http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... b8e483.jpg

:D
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 19:44

merci beaucoup car ton schema montre ce que je supposais: la commande existe bien des 2 côtés, donc je vais pouvoir faire les choses comme il faut
le réglage du SAB fait appel à une commande indépendante, qui n'a que le rôle de désactiver temporairement le régleur, en cas de passage à la bosse de triage par exemple, régleur qui se réarme au premier freinage;
le changement de régime march/voy agit sur la triple valve tout comme le vide/chargé, en jouant sur le passage de l'air pour rendre la freinage plus ou moins puissant
Modifié en dernier par jacques68 le 24 Mai 2016, 19:54, modifié 1 fois.
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2016, 19:48

jacques68 a écrit:le régleur SAB a une commande manuelle qui permet de le désactiver, lors des passages à la butte par exemple,car ce truc là, n'aime pas les chocs de tamponnent;
(...)


Pour en revenir au passage à la butte (ou à la bosse), les wagons sont poussés sans frein, c'est le frein de voie et le caleur en bout de course qui freinent le wagon. Donc, le régleur S.A.B. ne reçoit aucun choc lors de cette manoeuvre!

LeRail a écrit:La première étape de ce drôle de travail consiste, en début de « chaîne », à désaccoupler les wagons au sein du faisceau R. Il s’agit tout simplement de vider les réservoirs à air des freins automatiques des wagons, de préparer les coupes en désaccouplant les boyaux de freins et en desserrant au maximum les attelages pour faciliter le décrochage ultérieur des wagons. Le train est alors prêt à être trié. Cette tâche est exécutée par un « démailleur », qui n’est autre qu’un agent de triage, Le triage proprement dit des wagons s’effectue par gravité via une butte de débranchement, communément appelée bosse, à deux voies, établie entre le faisceau R et le faisceau T. Cette butte a une hauteur de 3,825 m (quelle précision !), calculée pour donner aux wagons une vitesse suffisante afin de dégager rapidement la zone des premiers aiguillages et d’obtenir ainsi une cadence de triage élevée.

http://rixke.tassignon.be/local/cache-v ... -fadfe.jpg

Les rames sont poussées à une vitesse de plus ou moins 4 km/h vers la butte où un autre agent de triage - appelé bâtonneur - décroche le tendeur du wagon à l’aide d’un bâton, sorte de petit tronc de sapin. Eh, oui, pas d’outils sophistiqués ici.

La troisième étape se déroule au poste de calage où officie notre collègue Raymond. Une fois décrochés, les wagons dévalent la butte. Pas question de les laisser à leur inertie, sous peine de dégâts ! Dans un premier temps, ces wagons sont freinés par quatre freins de voie électropneumatiques (un par faisceau de 8 voies), actionnés par le signaleur de la cabine.

Image

Dans un deuxième temps, Raymond intervient en plaçant judicieusement un bloc d’arrêt, baptisé sabot d’enrayage, sur la voie.

Ce sabot, poussé par la rame, emprunte à un moment donné un rail échappatoire, tandis que la rame, freinée par lui, continue sa route pour rejoindre les autres wagons, Sur papier, tout paraît simple et enfantin.

Image

Sur le terrain, que nenni ! Pas question de placer n’importe où ce fameux sabot ! Primo, Raymond dispose de renseignements sur la longueur du wagon, son tonnage, que sais-je encore ? Ceux-ci sont repris sur un bulletin de triage édité par ordinateur.

Secundo, il doit examiner l’état du rail : l’humidité l’a t-elle rendu glissant, gras ?

Tertio, il juge de la longueur de voie disponible sur laquelle doit être reçu le wagon. Par temps de brouillard ou de pluie, l’estimation est rendue difficile.

Image

Enfin, à quelle vitesse arrive ce wagon à freiner ?

Il y a lieu de l’arrêter à temps, sinon il emboutirait ceux déjà stationnés mais il est hors de question de le freiner trop tôt car il entraverait la voie et comment faire alors pour le dégager ?

Voilà quelques facteurs qui doivent guider Raymond dans le choix de l’endroit où il doit placer le sabot.

Il n’a droit ni à l’erreur, ni à un second essai. Pensez donc, toute erreur se chiffre en plusieurs dizaines de milliers de francs de dégât.

source : Le Rail mars 1991


:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 19:57

j'ai la doc officielle du SAB qui précise expressément le problème du passage à la butte qui entraîne des chocs néfastes pour le régleur;
je suis d'accord avec toi, les freins du wagon ne sont pas actionnés mais il semblerait que les chocs d'accostage sur les autres wagons risquent d'abîmer le régleur;
malheureusement, la certitude qu'il n'y ait pas de choc d'accostage n'existe pas et pour avoir vu travailler à Hausbergen, je peux te dire que parfois ça cogne très fort!!!!!
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
24 Mai 2016, 20:08

travail de la journée:
- comme prévu, les biellettes de suspension de la timonerie d'essieu
- confection de la bielle du frein à vis, avec la coulisse côté cylindre de frein, taillée dans un carré de laiton:

(désolé, l'i phone n'a pas mis au point sur la pièce!!!)

et la coulisse soudée sur la bielle:


et puis:
- l'ébauche du frein à vis
- les bielle de renvoi du frein à vis
- l'ébauche des paliers du frein à vis
(sur la photo du châssis dans son état à 19 h)

à suivre
jacques68
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Mai 2016, 21:41

Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
24 Mai 2016, 20:47

jacques68 a écrit:j'ai la doc officielle du SAB qui précise expressément le problème du passage à la butte qui entraîne des chocs néfastes pour le régleur;
je suis d'accord avec toi, les freins du wagon ne sont pas actionnés mais il semblerait que les chocs d'accostage sur les autres wagons risquent d'abîmer le régleur;
malheureusement, la certitude qu'il n'y ait pas de choc d'accostage n'existe pas et pour avoir vu travailler à Hausbergen, je peux te dire que parfois ça cogne très fort!!!!!


Tout à fait, et en plus de cogner fort, y'a quelquefois des charges déplacées et/ou de la casse. :siffle:

Bon, faut être honnête que tout fabriquant digne de ce nom n'hésite pas à mentionner des recommandations qui lui permettrons de se soustraire à un engagement de responsabilité en cas d'incident/accident. :gne:

Kado:

dessous wagon 20T belge.png
vue du dessous d'un wagon de 20T belge


:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités