un wagon citerne en 0

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 13:00

comme cela m'a été suggéré par le modérateur, voici l'article de mon petit wagon citerne;
contraint à l'inaction, je me suis remis au modèle réduit que j'avais abandonné (depuis trop longtemps) faute à une vie professionnelle autant que personnelle très prenante;
j'ai commencé par le montage d'un TA52 Gefco de Haxo mais je me retrouve bloqué par le manque de certaines pièces absentes du kit qui m'avait été donné il y a OUOUOUOUH!!! fort logtemps!!! (25 ans je crois):


alors je me suis lancé dans ce projet de wagon citerne que vous avez pu voir dans le chapitre matériel roulant/ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT
tout a donc commencé le 22 avril:


et voici ce que ça a donné une fois assemblé:


puis confection des berceaux de la citerne:


et ayant un morceau de tube de cuivre, je l'ai posé dessus pour avoir une idée:


mais ce n'était pas le tube définitif car le diamètre est un peu faible (5% trop faible soit 40 mm au lieu de 42,5 et ça compte)
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 13:22

ensuite, on passe au détaillage du châssis, avec les menottes de ressort et les glissières de boîtes d'essieu:


les goussets de renfort du châssis:


et les triangles d'arrimage, dont la confection est un travail particulier pour en faire 4 identiques:


ce wagon était muni d'attelages modernes avec amortisseur caoutchouc,
ce qu'on constate souvent en modèle réduit, ce sont ces attelages non guidés avec un ressort à boudin long comme un jour sans pain qui finissent par pendouiller sous le châssis, d'autant plus que l'attelage passe dans la traverse de tamponnement sans guide;
j'ai donc confectionné un tube guide de 2 mm de long dans la traverse de tamponnement (qui existe dans la réalité) et une évocation du ressort par un tube de laiton de 5 mm de diamètre qui cachera le ressort à boudin:


que voici en situation dans le châssis:


puis les pièces principale de frein: cylindre, triple valve et réservoir d'air:


et gros morceau de bravoure: les ressorts de suspension , confectionnés lame par lame soit 11 par ressort plus la lame travaillante en chrysocal de 1/10:


et voilà le châssis sur ses roues:


reste plus qu'à passer à la timonerie de frein
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 13:36

en parallèle, quelques travaux sur les berceaux, le châssis et la citerne:
confection des panneaux d'immatriculation et pose de rivets sur les berceaux:


pose des rivets correspondants sur les longerons du châssis:



et puis un passage au magasin de bricolage m'a permis de trouver mon dôme de citerne:


classique avant/après:


le résultat étant obtenu avec cet outil là: pas de détail!!!


il y a longtemps, j'avais acheté ce couvercle de dôme qui tombe à point:


et on arrive donc à la photo que vous avez vue dans le post général sur le matériel roulant:
IMG_0406.JPG
jacques68
 
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 13:41

confection de pièces de détaillage:
mains d'atteleur, crochets de repos d'attelage, garde corps de plateforme, et support de lanterne du côté opposé à la plateforme :


et surtout hier, les pièces de timonerie d'essieu:


et je rêve de pouvoir faire de la photogravure, car faire toutes ces biellettes identiques est un travail de bénédictin, comme les lames de ressort, et il faudra y passer
voilà où j'en suis aujourd'hui
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar sncb_nmbs
20 Mai 2016, 15:21

:rhaaa: :rhaaa: FABULEUX :applause: :applause: :cool: :cool: :coeur1: :coeur1:

Tu as des doigts en cuivre or ;)
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 16:05

merci beaucoup pour le compliment;
il faut juste un peu de patience, et reproduire ce qu'on voit;
sur ce modèle, j'ai la chance d'avoir un plan, même si du plan au réel, il y a quelques différences
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar Hotel delifox
20 Mai 2016, 16:29

Magnifique :bave: :bave:
Vraiment bravo :cool: :rhaaa:
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar jacques68
20 Mai 2016, 23:55

pas de photos ce soir:
les sabots de frein sont en place et j'ai fait la conduite de frein, mais au moment de la souder sur la triple valve, pas moyen!!!
et à force d'insister, c'est la triple valve qui s'est désoudée!!! et les cornières de support aussi!!!!
c'est une pièce d'origine Semblat mais pas moyen de faire prendre la soudure à l'étain;
le problème vient de l'alliage sur lequel la soudure ne prend qu''en insistant très lourdement et en chauffant vraiment très fort et très longtemps, comme si le métal était poreux et refusait la soudure;
j'en ai donc profité pour insister très lourdement pour remplir à refus les arrivées de tubulures comme ça juste un petit coup de fer et les tuyauteries seront soudées sans soucis
demain, tout ça sera remis en place;
cette étape est nécessaire avant de mettre en place la timonerie
je partage avec vous aussi les petits problèmes espérant que ça puisse vous servir
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar Double Dabeg
21 Mai 2016, 01:08

Dis donc, c'est vachement bien !
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Re: un wagon citerne en 0

Messagepar François D
21 Mai 2016, 10:03

Visiblement, y a pas mal de types vachement adroits de leurs dix doigts en Alsace (entre les Jacques, les Daniel et autres Dany...)

Si j'ai bien compris, le châssis est une construction intégrale ?

Bravo.
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