Avant de commencer la réalisation du modèle un peu d'histoire
Ce qui suit ne se veux pas être une étude exhaustive mais un simple résumé de mes observations et interprétationsCes wagons sont sortis ou plutôt ressortis d'usine à partir des années 1963-64 sur la base de reconstruction des wagons plats type Travaux Public USA1918
Fameux plats TP USA 1918 mi hauts livrés à plus de 3000 unités
voir le Ferrovissime HS5 - Wagons Plats pour des photos de versions anciennes. (JQhory JQhoryw JQhoyv ) P19, P56-57, P123, P146
La reconstruction a fondamentalement changé la silhouette ainsi que les dimensions de ces wagons.
Entraxe de pivots agrandi (7995 --> 8500) , châssis allongé (11043-->12800) et renforcé par une poutre centrale, équipement de freinage différent permettant l'aptitude à 120Km/h, bogies modifiés ou changés.... au final peu d'éléments d'origine US survirèrent à la transformation.
Ils sont principalement montés sur des Y11M de 1800mm avec des roues de 920mm, en dehors de esthétique proche ils n'ont plus grand chose avoir avec les bogies "Diamond" des TP de 1676mm et leurs roues de 858 ou 838mm.
on retrouve aussi équipés Y27 moulé ou soudés (plus rares) lui donnant un aspect encore plus moderne.
De nos jours, ils sont encore bien actifs dans les effectifs de l'infra.
Après la reconstruction les wagons ont une codification assez barbare on retrouve du JQ**, Remms, Relmms, Slmmps(!), Uas ...
Personnellement je m'y suis perdu et j'ai privilégié la codification abrégée certainement réductrice mais plus compréhensible
Plus qu'un simple wagon c'est une plateforme qui a été déclinée en multiples variantes
Les
S39-6 (pour ne pas confondre avec les S39-2 ex Remms10 contemporains mais de construction neuve)
répartis en plusieurs sous séries reconnaissables à leurs différents montants verticaux des ridelles fixes
Tole biseauté
Tole droit sans ranchers
Tole droit avec ranchers
Profilé I (profilés de 1918 survivants)
Les
S03-6, S04-6, S05-6 dédiés au transport de LRS
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/theme/infos-chantier/5/les-premiers-longs-rails-soudes-arrivent-en-charente/1318/Pour la reproduction en O d'une telle rame il faudra s'armer de patience
(pour un UM de 67400)... même pour la rame courte de 12 wagons