Microsoft Paint

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Microsoft Paint

Messagepar BB63670
16 Sep 2016, 07:44

A ce moment là, pour faire des planches complêtes de décalques, surtout pour du Z, paint ne sera plus du tout adapté.
BB63670
Bavard
 

Re: Microsoft Paint

Messagepar domi
16 Sep 2016, 09:50

SuperGG a écrit:
domi a écrit:Voici mon challenge: créer des traverses frontales pour mes GP38 à l'échelle Z (photo de mon avatar) et les décorer en jaune avec des stries obliques, en forme de "logo Citroën".
Domi


Tel qu'il est vendu le GP38 a des traverses frontales totalement évidées pour laisser le débattement des attelages qui sont montés sur les bogies. Je suppose donc que vous voulez faire de vrai "pilots" complets et détaillés. Mais pour cela il faudra enlever les attelages des bogies et les monter fixes sur la caisse.
La réalisation de décalques en "Z" avec un logiciel de dessins pixellisés me parait pour le moins hasardeuse. Comme l'on dit certains avant, il vaudrait mieux un logiciel de dessin vectoriel, la "pixellisation" ne dépendra alors que de l'imprimante.
Il faut savoir aussi qu'il existe aujourd'hui des moyens de fabrication de "vraies" décalques en quadrichromie, à l'unité.


Absolument, GG, c'est le processus dans lequel je suis engagé. Je rêve du jours où les fabricants de train miniature renonceront définitivement à monter les attelages sur les bogies... :roll: J'ai donc déjà enlevé les attelages des bogies de ma 1ère GP38-2 et vais sous très peu les remplacer par des attelages Micro-Trains que je fixerai aux extrémités de caisse, pour faire d'une pierre deux coups (je veux absolument du Micro-Trains - technologie Kadee - pour effectuer des manœuvres "hand-off", ce que ne permettent pas les attelages AZL d'origine). J'ai à cette fin emporté ma loco et de l'outillage dans ma chambre d'hôtel de l'escale où je me trouve jusqu'à mardi prochain... :mrgreen:

Mais il me faudra en effet réaliser les "pilots", qui encadreront les attelages devenus fixes dans les courbes. J'ai ma petite idée, j'utiliserai des pièces que je découperai dans des morceaux de "styrène".

Il me faudra alors décorer ces derniers, de la façon que j'évoquais plus haut.

Et je prends en compte les remarques dont les uns et les autres me faisaient part, merci à eux. Il me faut donc utiliser un autre programme... :gratte:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Microsoft Paint

Messagepar SuperGG
16 Sep 2016, 13:19

C'est vraiment dommage que BLMA ne reproduise pas en Z tout ce qu'ils font en photodec pour le N .
Des "pilots" en photodec, ça aurait été plus sympa que du plastic, surtout si on y ajoute les leviers d'attelages et les différents câblots d'accouplement en photodec déjà disponibles chez BLMA.
Maintenant, aller mettre des décalques sur un "pilot" complètement équipé, bon courage !
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Microsoft Paint

Messagepar domi
16 Sep 2016, 14:21

Je vous avoue, un peu honteusement, que je serai déjà content quand j'aurai des pilots décorés, même nus. :|

Je m'octroirai ensuite un peu de temps pour réfléchir à comment je procéderai pour en effet les habiller avec tout l'accastillage que vous évoquez, les leviers de découplage et câblots de frein et d'UM... :)

Quant à BLMA, ils sont très forts pour insérer à longueur de temps de la pube dans la revue ZTrack alors qu'effectivement la quantité de leurs productions en Z est asymptotique à zéro. Allez comprendre. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Microsoft Paint

Messagepar SuperGG
16 Sep 2016, 19:30

C'est qu'en Z ils avaient bien démarré, mais ça n'évolue plus depuis des années. Manque de motivation du "créateur" maison pour cette échelle peut-être !
Pour le pilot, c'est plus facile de le décorer d'abord puis d'installer les pièces de détaillage / les pièces en photodec peuvent se "planter" dans le plastique et tenir avec un peu de vernis (éviter la cyano qui peut laisser des traces blanchâtres au bout de quelques années).
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités