Microsoft Paint

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Microsoft Paint

Messagepar domi
14 Sep 2016, 11:01

Y a-t-il des cadors de ce programme au sein de ce forum?

Voici mon challenge: créer des traverses frontales pour mes GP38 à l'échelle Z (photo de mon avatar) et les décorer en jaune avec des stries obliques, en forme de "logo Citroën". J'ai vite réalisé que produire cela avec des bandes noires décalcomanies individuelles serait long et fastidieux, pour un résultat au mieux incertain.

Donc j'ai décidé d'utiliser ce petit programme gratuit que l'on télécharge en quelques secondes et qui prend très peu de place dans un coin de disque dûr...

Seul problème: en Z, ces traverses ("pilot", en terminologie ferroviaire US) font 6 x 13 mm. Travailler à cette échelle directement est presque aussi complexe que de manipuler des décalcos de cette dimension...

Ma question aujourd'hui, n'ayant pas trouvé la réponse dans la notice d'uti: connaissez vous un moyen de travailler avec ce programme dans une échelle surdimensionnée, disons 10 fois plus grande ce qui ferait 6 x 13 cm, pour bénéficier d'une meilleure précision, puis de réduire à sa taille réelle (souhaitée) le résultat ainsi obtenu?

Merci pour tout tuyau. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Microsoft Paint

Messagepar BB63670
14 Sep 2016, 12:45

Touche ctrl et tu scrolle avec la roulette du bouton central de la souris, ça permet de zoomer.
Si tu veux faire des stries obliques, le mieux c'est encore de les tracer horizontalement et verticalement (avec du coup un ange des chevrons a 90°) et découper a la demande. Sinon, ça fera des pixels moches et dégueu.
BB63670
Bavard
 

Re: Microsoft Paint

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2016, 15:06

Et le coup de travailler à grande échelle et de réduire la photo ensuite ça va donner un résultat très pixellisé et horrible.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Microsoft Paint

Messagepar gib
14 Sep 2016, 15:44

sauf en travaillant en mode vectoriel avec le programme qui va bien...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Microsoft Paint

Messagepar FredVincent62
15 Sep 2016, 09:22

Point de salut avec Paint dans ce cas !
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Microsoft Paint

Messagepar domi
15 Sep 2016, 10:40

Ok, merci les gars. En fait je crois que c'est l'ami 63670 qui m'a donné la solution, du moins une piste intéressante... La suite bientôt. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Microsoft Paint

Messagepar XTof_vl
15 Sep 2016, 11:59

Prendre la direction d'un logiciel avancé et gratuit me semble plus approprié. Ce n'est pas forcément simple, mais avec un peu d'attention cela peut rendre des services.

Personnellement, j'ai utilisé http://www.getpaint.net/index.html, et il me rend de grands services.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Microsoft Paint

Messagepar BB63670
15 Sep 2016, 18:11

domi a écrit:Ok, merci les gars. En fait je crois que c'est l'ami 63670 qui m'a donné la solution, du moins une piste intéressante... La suite bientôt. :)

Domi

Après, je pense qu'en jouant sur l'échelle de l'impression, tu peux avoir ton tracé a l'échelle.
BB63670
Bavard
 

Re: Microsoft Paint

Messagepar domi
15 Sep 2016, 21:12

XTof_vl a écrit:Prendre la direction d'un logiciel avancé et gratuit me semble plus approprié. Ce n'est pas forcément simple, mais avec un peu d'attention cela peut rendre des services.

Personnellement, j'ai utilisé http://www.getpaint.net/index.html, et il me rend de grands services.


Merci. Je vais jeter un oeil à ceci également. ;)

BB63670 a écrit:
domi a écrit:Ok, merci les gars. En fait je crois que c'est l'ami 63670 qui m'a donné la solution, du moins une piste intéressante... La suite bientôt. :)

Domi

Après, je pense qu'en jouant sur l'échelle de l'impression, tu peux avoir ton tracé a l'échelle.


Merci pour le tuyau. Cependant je pense que ce serait plus compliqué, car en fait j'aimerais me constituer une planche de décalcos complète pour optimiser mon papier décalque: "roadnumbers", logos compagnie, et ces traverses frontales donc. M'enfin je vais explorer cette piste néanmoins.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Microsoft Paint

Messagepar SuperGG
15 Sep 2016, 23:04

domi a écrit:Voici mon challenge: créer des traverses frontales pour mes GP38 à l'échelle Z (photo de mon avatar) et les décorer en jaune avec des stries obliques, en forme de "logo Citroën".
Domi


Tel qu'il est vendu le GP38 a des traverses frontales totalement évidées pour laisser le débattement des attelages qui sont montés sur les bogies. Je suppose donc que vous voulez faire de vrai "pilots" complets et détaillés. Mais pour cela il faudra enlever les attelages des bogies et les monter fixes sur la caisse.
La réalisation de décalques en "Z" avec un logiciel de dessins pixellisés me parait pour le moins hasardeuse. Comme l'on dit certains avant, il vaudrait mieux un logiciel de dessin vectoriel, la "pixellisation" ne dépendra alors que de l'imprimante.
Il faut savoir aussi qu'il existe aujourd'hui des moyens de fabrication de "vraies" décalques en quadrichromie, à l'unité.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités